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Les disques de vitesse affichés sur les camions et leurs remorques.

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  • Papymèche #1 14-10-2010 09:12:10

    Bonjour

    Sur le routes, autoroutes, et périphériques on voit parfois des tracteurs sans remorque, des camions de plus de 3,5T, des tracteurs avec remorques. Qu' ils soient immatriculés en France ou à l' étranger.
    Domaine très mal connu pour un conducteur de véhicule léger, d' ou mes questions pratiques.

    On voit à l' arrière une série de disques de vitesse 60, 80 et 90.
    Ces camions et ensembles ont bien sûr des masses roulantes (*) en charge variant en plus ou en moins par rapport au seuil de 3,5T.

    (*) Ne m' en veuillez pas si j' ai parlé de masse et pas de poids, ce dernier terme étant incorrect vis à vis des unités employées. On ne se refait pas, et le CdR n' est pas tip top sur ce point, même si ça ne pose pas de problème de compréhension. icon_cool

    Question suivantes.

    (1) A quoi sont relatifs ces disques de vitesse sous les aspects combinés de

    - Matériels à vide sur tous type de voies (tracteurs seuls, tracteurs plus remorque, camion)
    - Voies limitées à 30, 50, 70, 80, 90, 110 et 130 km/h (80 et 90 km/h sur les périphériques, en plus des voies classiques)

    (2) Même question avec des matériels roulants chargés au delà de 3,5T roulant ?

    (3) Peut t' on associer un tracteur immatriculé en France par exemple avec une remorque immatriculée dans un autre pays.

    (4) Ces véhicules ont tous un chrono tachygraphe qui enregistre les vitesses. En cas de contrôle ou accident, les vitesses enregistrées sont t' elles, comme pour les cinémomètres, affectées par l' équivalant d' une marge technique ? Et quelle est cette marge ?

    (5) Qui a en charge la vérification de la justesse des chrono tachygraphes ? Et quelle est la périodicité ?

    0
  • mich_m #2 14-10-2010 10:37:15

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part les 3 vitesses affichées correspondent aux maxis, respectivement, sur route, route classées à grande circulation et autoroutes et ce quelle que soit la charge. Si une limitation particulière est rencontrée c'est bien évidement la plus petite qui doit être appliquée.

    0
  • JPAL #3 14-10-2010 11:16:29

    bonjour
    pour le 80 km/h ce n'est pas les routes à grande circulation, mais les routes prioritaires, c'est à dire avec le panneau
    AB6.gif

    1
  • Aléa #4 14-10-2010 11:27:18

    Bonjour,

    Les véhicules de plus 3,5 tonnes de transport public de marchandise et les véhicules de transport en commun possèdent un controlographe qui enregistre, outre la vitesse, les kilomètres parcourus et les divers temps d'activité ou de repos.

    Ces contrôlographes, de plus en plus numériques, sont contrôlés annuellement par des centres agrées.

    Les limitations de vitesse des disques à l'arrière du véhicule sont à respecter que le véhicule soit chargé ou à vide

    0
  • Papymèche #5 14-10-2010 13:58:35

    Bonjour

    Ce que je comprends donc quelque soit l' état de charge.
    Vitesse limite 130, 110 km/h (*) les plus de 3,5T roulent à 90 max
    Vitesse limite 90km/h les plus de 3,5T roulent à 80 max
    Vitesse limite 70km/h les plus de 3,5T roulent à 70 max

    (*) les routes prioritaires à 110km/h, c' est courant. Il y a le panneau carré jaune/fond blanc aussi. Alors 80 ou 90 km/h ?

    Reste la particularité du péripérique parisien à 80km/h. Est-ce 80km/h aussi ou moins. La logique serait que tout le monde soit à la même vitesse limite. mais logique et textes, ce n' ai pas forcément un mariage de raison.

    Ensuite la particularité des tracteurs routiers isolés. Apparentés à plus de 3,5T ?

    Enfin marge technique de vitesse ou pas sur les chrono tachygraphes ?

    0
  • JPAL #6 14-10-2010 16:09:29

    Bonsoir

    Citation de Papymèche
    Bonjour

    Ce que je comprends donc quelque soit l' état de charge.
    Vitesse limite 130, 110 km/h (*) les plus de 3,5T roulent à 90 max
    Vitesse limite 90km/h les plus de 3,5T roulent à 80 max
    Vitesse limite 70km/h les plus de 3,5T roulent à 70 max

    (*) les routes prioritaires à 110km/h, c' est courant. Il y a le panneau carré jaune/fond blanc aussi. Alors 80 ou 90 km/h ?

    Reste la particularité du péripérique parisien à 80km/h. Est-ce 80km/h aussi ou moins. La logique serait que tout le monde soit à la même vitesse limite. mais logique et textes, ce n' ai pas forcément un mariage de raison.

    Ensuite la particularité des tracteurs routiers isolés. Apparentés à plus de 3,5T ?

    Enfin marge technique de vitesse ou pas sur les chrono tachygraphes ?

    Vous réviserez votre code de la route M. Papymèche.
    cela ne dépend pas de la VLA de la voie, mais du type de la voie. Ajourné !

    Citation

    Article R413-8

    La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

    1° 90 km/h sur les autoroutes ;

    2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

    3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

    4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

    0
  • play3000 #7 14-10-2010 16:19:51

    Bonjour,
    Donc, si je suis bien, par exemple, en sortant de ce rond-point : https://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=chateauroux&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.697772,28.54248&ie=UTF8&hq=&hnear=Ch%C3%A2teauroux,+Indre,+Centre&ll=46.557857,2.169714&spn=0.045858,0.111494&t=h&z=14&layer=c&cbll=46.558039,2.169702&panoid=kFTGBWRlYI-qaB6vCycXOQ&cbp=12,251.28,,0,7.81
    c'est limitation à 60km/h pour les poids-lourds articulés ou de plus de 1T...
    Un beau massacre en vue, si il y a un contrôle sur ce point des FDOs !
    A+
    Play3000

    0
  • Papymèche #8 14-10-2010 16:26:09

    Bonjour

    @ Prof JPAL : Pas l' intention de passer les permis EB et suivants. C' est juste pour observer ce que font les camionneurs français par rapport aux camionneurs étrangers, et particulièrement dans mon coin ceux d' Espagne ! (Qui me semblent être très peu regardants à ces limitations)

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