Bonjour
Petit pavé que j' ai déposé dans un autre forum. :sm11:
Pas de raison que je ne vous assomme pas aussi. :sm19:
En 2010 il y a eu 9.000.000 de PV à la vitesse relevés par radar automatique, donc passant par le CACIR à Rennes.
En consultant les chiffres donnés par l' ONISR quant aux vitesses pratiquées, on peut remonter empiriquement au nombre de PV concernant la tranche de dépassement comprise entre : VLA+marge technique et VLA+marge technique+1km/h,
c' est à dire la première tranche de 1km/h.
En gros on prend la forme de la distribution des vitesses autour de la vitesse moyenne, laquelle est inférieure à la VLA sur chacun des réseaux, et on constate qu' au dessus de la VLA+marge technique, la distribution peut être assimilée à une sorte de triangle (oublions la distribution gaussienne) de base 20 à 30 km/h sur chacun des réseaux.
Considérant que c' est à peu près pareil sur chacun des réseaux, la surface de ce triangle représente les 9.000.000 de PV, de telle sorte que considérant une base de triangle de 25 km, le nombre de PV de la première tranche de 1km/h correspond à 9.000.000/25*2=720.000 PV
Bien sûr, le fait que l' emplacement des radars en cabine soit connus, fait peut être que la base de 25km soit plus faible, ce qui impliquerait moins de PV que le chiffre déduit plus haut, mais ça concerne que les radars en cabine et pas le radars nomades (ceux gérés au bord des routes par les FDO).
Ce qui est perdu d' un côté c' est retrouvé de l' autre. 
Ce nombre de 720.000 vu la manière dont il est déterminé empiriquement, mais quand même pas à "bisto de nas", je ne pense pas qu' il soit faux à plus de 50% (çà c' est du bisto de nas).
Je vous laisse imaginer ce que ça veut dire si les aligneurs de radar doppler, que ces derniers soient installés en cabine ou déposés au fil des routes, ne font pas l' opération avec la précision requise de +/-0,5°
Si la probabilité de détection indue est négligeable pour les radars doppler de précision constructeur 1% quand ces radars sont pointés à -0,5° des 25° requis grâce à l’ application de la marge technique de 5km/h ou 5%, cette probabilité augmente très rapidement au delà d’ une erreur de -1,5° pour devenir proprement insupportable ensuite.
C’ est évidemment encore pire pour les radars doppler dont la précision constructeur est donnée à 3%, puisque ceux là ne supportent pas plus de -0,75° de défaut de pointage.
Compte tenu de l’ estimation de 720.000 du nombre de PV de la tranche du premier km/h au delà de la VLA, il serait intéressant,
- d’ une part de transformer cette estimation en vérification, (Ces chiffres seul le CACIR peut les donner, alors j’ ai comme dans l’ idée qu’ on n’ est pas prêt de les avoir)
- d’ autre part, que les services techniques qui ont défini la marge technique applicable aux cinémomètres de type radar doppler donnent leur vision de la suffisance actuelle de cette marge en détaillant le bilan des erreurs individuelles et la manière de les composer.
- et enfin, que les services techniques qui ont en charge la vérification périodique de la justesse des radars doppler en mode production donnent l’ approche utilisée pour justifier de la suffisance de la marge technique actuelle, compte tenu de ce qu’ ils savent faire.
(*) Il y a au moins quatre postes qui composent cette marge technique, et tout dépend à un instant donné comment tout ça se combine de façon probabilistique pour que le taux de fausse détection soit négligeable.
- la précision absolue que garantit le constructeur quand il vend son radar dans la continuité du maintient de cette précision vendue. (**)
- ce que font les troncatures d’ arrondi de mesurage (LSB de 1km/h et seuil de basculement) dans ce bilan
- ce que font réellement, et j’ insiste sur le terme réellement, les aligneurs des radars doppler lors leur de leur installation quant au respect des exigences des +/-0,5° par rapport à 25° par rapport à la direction des voies, et du maintient dans le temps au fur et à mesure de leurs réinstallations qu’ elle soit dans une cabine fixe ou lors d’ une dépose au fil du temps et des routes.
- ce qui est pris en compte quant au véhicule mesuré, et qui impacte forcément sur ce qu’ est le résultat du mesurage (comme par exemple, mais non limité à ce seul paramètre, les biais de direction par rapport aux voies).
(**) Mon impression actuelle, mais pas seulement qu’ une impression car j’ évolue dans le temps sur ce sujet au fur et à mesure d’ approfondissement, est qu’ il faut que la précision absolue garantie par le constructeur soit vérifiable dans sa pérennité, lors des vérifications récurrentes, pour que la marge technique actuelle puisse être considérée comme pouvant éviter toute fausse détection. Ce n’ est pas facile, quelque soit la méthode utilisée d’ inter comparaison ou de calibration utilisée.
Bonne lecture. :sm9:
Les commentaires sur "A bisto de nas" ont déjà été faits, Pas la peine de recommencer, l' orhographe est conforme au vernaculaire local :sm12:
Dernière modification par Papymèche (09-11-2011 18:28:49)