Bonjour A tous,
Alors voila, je suis toute nouvelle sur ce forum (et sur les forums en règle générale) et je ne sais pas trop par où commencer.
J’ai une question sur un litige avec la gendarmerie.
Mon père a un artisanat de maçonnerie avec 2 ouvriers en plus de lui. Hier en quittant le chantier nos ouvriers ont eu un accident contre un véhicule … de la gendarmerie (Je sais c’est vraiment idiot mais bon). Jusque là rien de méchant sauf que le ton est très vite monté de la part du gendarme qui conduisait le véhicule.
Aucun constat n’a été effectué le soir même sur le lieu de l’accident mais une convocation pour le lendemain à la gendarmerie.
Mon père (responsable de l’entreprise) est actuellement en vacances à l’étranger il m’a donc demandé de me rendre là bas à sa place.
J’ai donc appris que nos ouvriers ont eu une collision avec un véhicule de la gendarmerie autoroutière A (pour ne pas la nommer) et nous avons fait le procès verbal à la gendarmerie B (du village d’a coté).
J’ai appris aujourd’hui donc, que notre véhicule suivait celui de la gendarmerie depuis un petit moment et il est constaté sur le procès verbal que notre véhicule qui suivait celui de la gendarmerie roulait à environ 40kh à une distance d'un peuy plus de 3 m. Après le franchissement du pont de l’autoroute notre conducteur à été brièvement ébloui par le soleil et n’a pas vu le véhicule de gendarmerie ralentir pour tourner à gauche. Lorsqu’il s’en est rendu compte il a immédiatement freiné et mis un petit coup de volent sur la droite pour éviter la voiture mais ce ne fut pas le cas.
Notre véhicule a le phare avant gauche de cassé et un peu le pare-choc, et le véhicule de gendarmerie n’a qu’une éraflure sur le pare choc arrière gauche.
Le conducteur du véhicule de la gendarmerie est alors sorti comme un fou et a tenu des propos désobligeants sur la nationalité de nos ouvriers. Je le tiens non seulement de nos ouvriers mais aussi des gendarmes qui ont pris notre déposition car ils étaient présents sur le lieu de l’accident.
J’ai également appris que la gendarmerie B considère que les gendarmes A sont en tort car ils ont franchi une ligne blanche continue pour tourner à gauche mais bien sur la gendarmerie A avec qui nous avons l’accident disent qu’il n’y a pas de problème. Ce matin les 2 gendarmeries se sont présentées sur le lieu de l’accident et ne sont pas d’accord sur cette histoire de ligne blanche !!!
Je suis allée sur place afin de prendre des photos et il y a effectivement une ligne blanche, qui, environ 5 m plus loin donne la possibilité de tourner à gauche. (Mais pas à l’endroit de l’accident).
Ma question est simple que dois-je faire ?
Et comment ?
Si quelqu’un peut m’aider cela serait super. Je ne remets pas en cause le fait que nos ouvriers aient percuté la voiture, mais comment me sortir de cette galère !!!
Merci d’avance pour vos réponses.
PS : il faut savoir que sur le moment de l’accident les gendarmes A ont appelé les gendarmes (il y a donc eu 5 véhicules de gendarmerie sur place puis les pompiers (AVP oblige) 3 véhicules.
Cela ne fait-il pas un peu beaucoup pour un simple accrochage.
Ce qui m’inquiète se sont les conséquences, car au final il n’y a pas de constat « matériel » mais un constat pour dommages corporels car les 2 gendarmes (A) se sont mis en ITT avec un arrêt de 4 jours.
Merci et a bientôt