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Passage d'une zone limitée à 90km/h à une zone limitée à 30km/h

Répondre
  • 32mike32 #1 04-10-2011 13:13:30

    Bonjour,

    Sur une route que je prends très régulièrement, on passe d'une zone limitée à 90 km/h (après un panneau de fin d'agglomération) à une zone limitée à 30 km/h avec un simple panneau 30.

    Je respecte le plus possible les limitations de vitesses, mais ce panneau étant nouveau, je me fais encore avoir et je passe souvent devant le panneau à 50km/h.

    Y a t il une règle dans le code de la route qui impose d'avoir un panneau 70 ou 50 avant un panneau 30 ?

    D'avance merci pour les réponses.

    0
  • kirlian1 #2 04-10-2011 13:25:57
    Citation de 32mike32
    Bonjour,

    Sur une route que je prends très régulièrement, on passe d'une zone limitée à 90 km/h (après un panneau de fin d'agglomération) à une zone limitée à 30 km/h avec un simple panneau 30.

    Je respecte le plus possible les limitations de vitesses, mais ce panneau étant nouveau, je me fais encore avoir et je passe souvent devant le panneau à 50km/h.

    Y a t il une règle dans le code de la route qui impose d'avoir un panneau 70 ou 50 avant un panneau 30 ?

    D'avance merci pour les réponses.

    [Hum]
    DING-DONG
    Monsieur JPAL est demandé à l'accueil ! :sm23:

    0
  • JPAL #3 04-10-2011 13:32:22

    Bonjour

    Instruction interministérielle sur la signalisation routière, 4° partie :

    Citation

    Article 63. Limitation de vitesse
    a) La signalisation de cette prescription se fait à l'aide du panneau B14.
    b) Si la limitation de vitesse exige d'une proportion notable de véhicules une décélération importante, il est recommandé de placer un premier panneau B14 avec un panonceau de distance M1 et de répéter le signal B14 à la distance indiquée sur le premier panneau.
    Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, on implante plusieurs panneaux avec l'indication de vitesses dégressives par paliers de 20 km/h.
    Les panneaux sont espacés de 100 m. Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, cette distance peut être augmentée, sans cependant dépasser 200 m.
    c) En dehors des agglomérations, il n'y a pas lieu, en principe, de signaler les limitations de vitesse qui résultent de la réglementation générale. On ne le fera que lorsqu'il peut y avoir doute sur la vitesse applicable.
    Par exception, lors du passage de deux chaussées séparées à une chaussée unique, il est conseillé de signaler la vitesse autorisée sur cette dernière.
    d) En agglomération, lorsque le plafond de vitesse de 50 km/h prévu à l'intérieur des agglomérations n'est pas modifié par décision des autorités locales compétentes, il n'y a pas en principe à implanter de panneaux B14, le panneau EB10 d'entrée d'agglomération suffit.
    Si des panneaux B14 s'avèrent néanmoins utiles, notamment dans les zones suburbaines, ils doivent être complétés par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot «RAPPEL».
    S'il existe dans une rue une limitation de vitesse différente de la réglementation générale dans la traversée la vitesse correspondante doit être signalée à tous les usagers abordant cette rue autrement que par une voie privée non ouverte à la circulation publique ou qu'un chemin de terre.
    Dans les cas exceptionnels où l'autorité compétente a institué sur l'ensemble de l'agglomération une limitation de vitesse inférieure à 50 km/h, cette mesure est signalée uniquement aux entrées de l'agglomération par un panneau B14 placé sur le support du panneau EB10.
    e) Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14 après chaque intersection rencontrée autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre.
    Il est conseillé de répéter ces panneaux à intervalles réguliers en fonction des points singuliers.
    Ces panneaux sont alors complétés, soit par un panonceau d'étendue M2, soit par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot «RAPPEL ».
    f) Sur autoroute la première limitation mise en place sur une bretelle de sortie est de 90 km /h en dérogation à la règle du palier décrite au paragraphe b). Elle est implantée au plus tôt au droit de la signalisation avancée de direction.
    g) Lorsqu'une voie de décélération comporte une limitation de vitesse, le panneau B14 doit être complété par un panonceau directionnel M3a2 dans le cas où il implanté avant le biseau de divergence avec la chaussée principale.
    Sur les voies d'accélération les limitations de vitesse doivent, sous réserve de la géométrie de la voie, permettre l'accélération des véhicules nécessaire à leur insertion sur la chaussée principale.
    h) Lorsque la limitation de vitesse ne concerne que certaines catégories de véhicules, il y a lieu d'adjoindre au panneau B14 un panonceau de catégorie M4.
    Lorsqu'une voie de décélération comporte une limitation de vitesse, le panneau B14 doit être complété par un panonceau directionnel M3 ayant une flèche oblique, pointe dirigée vers le bas dans le cas où il y aurait ambiguïté pour les usagers de la chaussée principale.
    i) La signalisation de limitations temporaires de vitesse est traitée aux articles 126, paragraphe A et 132, paragraphe A.2 de la 8ème partie de la présente instruction.

    vous trouverez l'instruction là :
    https://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3458

    Limitation à 30 pour quelle raison ?
    virage, carrefour dangereux ?

    et, au fait : limitation à 30 ponctuelle ou zone 30 ?

    0
  • JPAL #4 04-10-2011 13:33:36

    Re
    -> Kirlian

    On peut même pas rédiger sa prose tranquillement sans avoir droit à un rappel ! sm16

    0
  • kirlian1 #5 04-10-2011 13:35:59
    Citation de JPAL
    Re
    -> Kirlian

    On peut même pas rédiger sa prose tranquillement sans avoir droit à un rappel ! sm16

    re
    cadeau :sm23:
    https://cjoint.com/11oc/AJeoIb1bBnZ_roissyoldnew.wav

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  • 32mike32 #6 04-10-2011 16:59:06

    Quelle rapidité pour la réponse !!!

    Quelques précisions :

    Il y a encore quelques mois, la limitation était 90km/h à cet endroit, et 500m plus loin elle devenait 50km/h avec le panneau d'entrée en agglomération. Or juste avant l'entrée dans cette agglomération il y a une maison de retraite, il a donc été décidé de limiter la vitesse à 30km/h à cet endroit. Et 500m plus loin il y a un panneau de fin d'interdiction 30km/h au niveau de l'entrée dans l'agglomération.

    La limitation 30km/h  correspond à un panneau type B14 mais en plus petit (je n'ai pas trouvé la référence concernant ce panneau).

    Si je comprends bien le texte (j'ai un doute), le premier panneau B14 avec un panonceau de distance M1 est juste "recommandé"... donc pas obligatoire ?

    0
  • lavigie #7 04-10-2011 17:58:40

    Bonjour

    Vous avez compris , recommandé , mais pas obligatoire .
    La dimensions des panneaux B14 est normalisée mais non référencée autrement que par un adjectif
    diamètre en millimètres
    Très Grand   1250
    Grand     1050
    Normal     850
    Petite  650
    miniature  450

    Extrait de l'IIMSR


    Les panneaux de la très grande gamme sont employés sur les autoroutes, sauf impossibilité
    technique d’implantation.
    Les panneaux de la grande gamme sont normalement employés sur les routes à plus de
    deux voies et sur certaines routes nationales à deux voies désignées à cet effet par décision du
    ministre chargé des transports.
    Les panneaux de la petite gamme sont utilisés quand il y a des difficultés pour l'implantation de
    panneaux de la gamme normale (rangée d'arbres près de la chaussée, route de montagne,
    accotements réduits, en tunnels, trottoirs étroits, etc.).
    Les panneaux miniatures ne sont utilisés qu'exceptionnellement, et exclusivement en
    agglomération et en tunnel, s'il s'agit de satisfaire à des considérations esthétiques, ou dans les
    cas d'implantation particulièrement difficile lorsque la dimension des panneaux de la petite gamme
    reste encore trop importante.

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