Permis à 0 points ou à 12 points ? Votre avis svp ?

• Lynyrd #1 17-08-2022 15:23:34

Bonjour et merci d'avance de votre attention.
    J'ai 2 points sur mon permis, et dans 3 semaines, ça fera 2 ans sans infractions (vérifié sur le site officiel). Mes infractions précédentes n'étaient pas des délis ou infraction graves.

Hier je me suis fais arreté avec le téléphone dans la main en conduisant, j'ai reconnu l'infraction mais je n'ai pas payé directement.
    Avant de recevoir le fameux courrier 48SI, j'ai pris un stage de récupération de points dans quelques jours, en priant de ne pas recevoir ce fameux courrier avant.

Mais ma question est : si je ne paie pas l'amende toute de suite, les points ne sont pas enlevés, donc le solde reste à 2 points. Si j'attends les 3 semaines, je récupere mes 12 points, je paie l'amende apres et il m'en restera 9 / 12 ?

Merci de votre avis précis sur la question.

• lavigie #2 17-08-2022 15:32:52

Citation

Mes infractions précédentes n'étaient pas des délis ou infraction graves.

C'a c'est vous qui le dites   , il n' y a que  3 contraventions relatives au retour à 2 ans :
    -R 412-10 natinf 00217 absence clignotants lors d’un changement de direction .(2bis ,3 points)
    - R413-14 excès vitesse inférieure à 20 km/h  lorsque la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h (  3 bis ,1 point,   lorsque est commise une infraction ayant donné lieu à retrait de points pendant les 6 mois  qui suivent cette infraction .* )
    - R431-1-2  natinf 32034(moto) 32035(tri ou quad) non port de gants homologué par pilote(R431-1-2 , 3 bis 1 point ) ,   lorsque est commise une infraction ayant donné lieu à retrait de points pendant les 6 mois  qui suivent cette infraction .  *  )
    *la date du paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée, de l'exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive,

hors ces 3 contraventions  , c'est 3 ans

Si vous voulez une réponse sérieuse sur votre dossier mettez en ligne le RII

• Aléa #3 17-08-2022 23:59:29
    Citation de Lynyrd

Bonsoir,

Si vous receviez le 48SI et si, pour une raison ou une autre, vous ne le récupériez pas, il reste 15 jours avant d'être retourné à l'envoyeur. Au terme de ce délai il est considéré comme ayant été reçu. Vous avez donc un délai pour suivre un stage qui sera validé.

• paturage44 #4 22-08-2022 17:05:46

Bjr

Citation de Lynyrd

Merci de votre avis précis sur la question.

Il faut
    1 )faire le stage le plus vite possible
    2) attendre que le stage soit validé (ce qui peut prendre plusieurs jours ou semaines)
    3) et ensuite seulement payer l'amende ... et si le délai de 45 jours est prêt d'expirer, il faut pas payer mais contester l'amende ..

Sinon, vous recevrez la 48SI et ça vous prendra 3 mois pour la faire supprimer ..