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Permis B et A1.

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  • GilR16 #1 02-01-2011 12:45:50

    Bonjour,

    A partir du premier janvier une formation de 7 heures est obligatoire pour conduire une 125 avec le permis B.

    Ceux qui ont passé leur permis B il y a suffisamment longtemps ont eu le permis A1 validé sur le permis en même temps que le B.

    Question : je suppose que les 7 heures de formation ou justifier de la conduite d'un 2 roues dans les 5 années précédentes ne s'applique pas dans ce dernier cas?

    Merci,

    Gilles

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  • Aléa #2 02-01-2011 13:07:39

    bonjour

    On peut piloter une motocyclette légère, 125 cm3 maxi dans les conditions suivantes  :

    - avoir passé le permis A1
    - avoir le permis moto
    - avoir le permis B depuis plus de 2 ans et avoir suivi la formation des 3 heures pour ceux qui ont le B depuis le premier janvier 2007
    - avoir le permis B depuis plus de 2 ans, obtenu avant le 1 janvier 2007, et pouvoir justifier, pour les 5 dernières années, d'une attestation de l'assureur.

    Tous les autres ce sera 7  heures de plateau

    Un peu de lecture  :

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/info-arrete-conduite-cyclo/212313.html

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  • JPAL #3 02-01-2011 14:05:40

    Bonjour

    Vous avez oublié :
    - avoir obtenu le permis A1 par équivalence. (ce qui est mon cas)

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  • Papymèche #4 02-01-2011 14:36:04

    Bjr

    Citation de JPAL
    Bonjour

    Vous avez oublié :
    - avoir obtenu le permis A1 par équivalence. (ce qui est mon cas)

    Hum : C' est ça qui fait la pertinence d' un forum collaboratif d' amateurs multihorizons.
    - Il y a des omissions parfois.
    - Des compléments pour cas particuliers de ces omissions
    - Des erreurs quasiment jamais quand ce sont des permanents qui prennent la main en premier. icon_cool


    Il faut savoir le dire, puisque ce forum est lu assidûment par des professionnels, (mal d' ailleurs) lol
    Fin de Hum

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  • garconsympa #5 02-01-2011 14:57:37

    bonjour-888  hihi j'ai recu la feuille autorissant à conduire depuis le 30 decembre dernier de la par de mon assureur

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  • GilR16 #6 02-01-2011 18:31:00

    Merci Aléa pour la réponse,  je vais essayer d'être plus clair.

    Cas n°1 : Il y a ceux qui n'ont que le permis B tamponné sur le carton rose et étaient jusqu'au 31 décembre 2010 autorisés à conduire une 125 sans autre formalité.

    Cas n°2 :Il y a ceux qui ont passé et obtenu le permis A1. Pour eux pas de problème.

    Cas n°3 : Il y a ceux (les plus anciens) qui ont, en plus du permis B, la catégorie A1 A1 tamponnée sur le carton rose par équivalence.


    Question : comment peut être faite la distinction entre les cas 2 et 3 hormis la concordance entre les dates des permis?

    Gilles

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  • Aléa #7 02-01-2011 18:57:06

    bonjour,

    Citation de JPAL
    Bonjour

    Vous avez oublié :
    - avoir obtenu le permis A1 par équivalence. (ce qui est mon cas)

    Tss, Tss, tss, je n'ai rien oublié, lol c'est volontairement que je n'ai pas mis l'équivalence,  je pense, à tort peut être, que l'obtention par équivalence risque de ne pas faire l'affaire. icon_cool

    A une époque nous l'avions tous cette équivalence et où est la pratique, actuellement exigée et but de cette modification, si on n'a jamais piloté une 125 cm3 ? icon_confused

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  • lavigie #8 02-01-2011 19:11:19
    Citation

    je pense, à tort peut être, que l'obtention par équivalence risque de ne pas faire l'affaire.

    Bonjour Aléa
    Non , vous pensez bien,  c'est le sens de la nouvelle réglementation qui a fait une bourde en accordant une équivalence sans formation .
    Il faut avoir le A1 tamponné sur le carton rose, pour avec le permis B piloter un 2 roues de moins de 125cm3 sans présenter  le certificat de formation ou relevé d'information .

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  • Aléa #9 02-01-2011 19:16:23

    Bonsoir,

    C'est bien la raison pour laquelle je suis resté dubitatif. Voyons s'il y a des précisions officielles sur ce point de détail icon_cool

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  • kirlian1 #10 02-01-2011 19:43:02
    Citation de Aléa
    A une époque nous l'avions tous cette équivalence et où est la pratique, actuellement exigée et but de cette modification, si on n'a jamais piloté une 125 cm3 ? icon_confused

    bonsoir Alea
    Sur ce seul point du A1 et sauf à me planter, ce qui est possible, il me semble de mémoire que le A1 à l'époque (< 1980 pour faire dans le simple) était "appelé par les djeun's d'alors  :sm23:  la "licence",  la catégorie A1 était obtenue par équivalence avec le B à partir de 18 ans ou par ceux qui souhaitaient "piloter une 125 en 16 et 18 ans.
    Il ne me semble pas qu'il y avait alors d'épreuve pratique (plateau) pour les 16/18  mais seulement l'épreuve théorique aka "le code", je me demande même si le A1 obtenu ainsi ne dispensait pas de "repasser" le code pour l'obtention du B.

    Si il y a des "historiens" du PC ?  :sm39:

    Pour le reste wait and see

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  • JPAL #11 02-01-2011 22:14:43

    Bonjour

    Sur le plan historique, il me semble bien que Kirlian a raison

    Je maintiens que le permis A obtenu par équivalence donne le droit de conduire une motocyclette légère : regardez la rédaction de l'article R221-8

    Citation

    Article R221-8

    I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.

    Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

    II. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

    Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.

    III. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

    Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.

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  • Aléa #12 02-01-2011 22:29:00

    Bonjour,

    Si on considère que le permis le A1 obtenu par équivalence équivaut à un permis A1 effectivement passé, je plussoie à votre raisonnement, mais c'est cette équivalence qui me gêne un peu

    L'avoir passé ne pose pas de problème, mais l'obtenir par équivalence ne justifie pas la moindre pratique. Je regrette le manque de précision du texte sur ce point particulier et son manque de cohérence pour l'occasion.

    Dans cet article il y a cette phrase  :

    une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980 ...autorise la conduite des motocyclettes légères

    Donc tous ceux qui sont concernés par cette période qui ont obtenu UN permis, B, C, D peuvent conduire sans problème une 125 ?   Je ne crois pas icon_confused

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  • JPAL #13 02-01-2011 22:51:50

    Bonsoir Aléa

    comment ! Vous ne croyez pas les textes officiels ? :sm31:  sm16

    Ce n'est certes pas l'objectif de la réforme, mais il était difficile de retirer une catégorie de permis à ceux qui l'avaient déjà, même si la catégorie a été obtenue par équivalence.

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  • Aléa #14 02-01-2011 22:57:11

    Bonjour JPAL

    Si, si, je crois tout ce qu'on me dit ... venant de gens compétents :sm2:

    Ce n'est pas bien grave, nous verrons bien à l'usage, je ne dirai pas qu'il faudrait demander aux FDO car vu, d'une manière générale, certaines réponses icon_eek

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  • kirlian1 #15 02-01-2011 23:19:00
    Citation de Aléa
    Bonjour JPAL

    Si, si, je crois tout ce qu'on me dit ... venant de gens compétents :sm2:

    Ce n'est pas bien grave, nous verrons bien à l'usage, je ne dirai pas qu'il faudrait demander aux FDO car vu, d'une manière générale, certaines réponses icon_eek

    bonsoir
    [HS]
    Et pour faire dans l'anecdote resituée en ces anciens temps : icon_mrgreen
    Entre 16 et 18 ans, la 125 moto ce n'était (ce n'est toujours pas d'ailleurs :sm23: ) pas mon truc !
    Mais j'ai toujours trouvé étonnant (même si la règlementation à là aussi bien changée depuis ) que je puisse en tant que pilote m'envoyer en l'air avec ma petite copine (de l'époque) à bord d'un Robin sympa, alors que je n'avais pas le droit de conduire une "125" , ni une voiture (au moins en France :sm19: )
    [/HS]

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  • Papymèche #16 02-01-2011 23:34:26

    Bonsoir

    Hum : J' hésite

    Citation

    Kirlian a dit :  à bord d'un Robin sympa,

    Pouvait s' envoyer en l' air sur le dos ?
    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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