Bonjour,
Désolé, peut-être n'ai-je pas suffisemment détaillé.
Il est noté sur le 48SI que j'ai plus de points et que je dois restituer mon permis à la préfecture de mon lieu de résidence.
Il n'y a bien entendu pas de préfecture à l'étranger et les ambassades/consulats ne sont pas habilités à s'occuper de cela.
Pour ne pas sortir des clous et rencontrer de problème, j'ai donc dû utiliser l'adresse que j'avais donnée aux forces de l'ordre (qui se trouve d'ailleurs dans le même département où je vivais avant de partir à l'étranger).
J'ai été averti de l'arrivée du 48SI par la personne vivant à l'adresse que j'ai toujours indiquée, envoyé mon permis à cette personne depuis l'étranger pour qu'elle puisse restituer à ma place mon permis par recommandé à la préfecture de police dans les 10 jours (ca m'a d'ailleurs couté un bras).
Là, pas de souci, la préfecture ne s'occupe pas de l'adresse d'où vient le courrier en AC.
A cette suite, j'avais prévu de revenir en France dans le délai de 9 mois pour faire la visite médicale et n'avoir à repasser que le code ultérireurement puisque la visite médicale est valable 2 ans, voir même à le passer à cette même période si j'arrivais à tout bien organiser. Et c'est là que je me suis retrouvé à devoir annuler le rdv avec la commission car je ne pouvais pas prouver un lieu de résidence en France.
J'avoue avoir pensé jouer les sourds, à savoir ne pas être au courant de la réception du 48SI puisqu'en principe je ne pouvais physiquement pas être là pour la réceptionner. Pis, j'ai même pensé falsifier des factures pour être accepté à la commission médicale mais ce n'est pas mon genre.
J'ai souhaité respecter au mieux les règles mais malheureusement elles ne sont pas définies pour quelqu'un qui est dans mon cas. C'est pour cela que je parlais de vide (administratif ou juridique) car pour les Français de l'étranger qui perdent leur permis lorsqu'ils reviennent en France, il n'est indiqué nulle part la procédure à suivre. Si on m'avait indiqué (sur le 48SI ou même dans les mails de réponse que j'ai recu de la préfecture de police) quelque chose du genre:''Si vous residez à l'étranger, considérez que les démarches pour recouvrir le droit à conduire ne s'appliquent pas et devrez repasser quoiqu'il arrive le code + la conduite lorsque vous serez en mesure de prouver votre lieu de résidence sur le territoire", là au moins, j'aurais été fixé.
De toute manière, je n'ai d'autre choix que d'être fataliste. J'ai fait 2 erreurs, celles de conduire sous alcool et celle de vivre hors de France. Mais tout cela reste rageant car j'ai eu la sensation d'être lésé juste à cause d'une adresse et me suis retrouvé en quelque sorte condamné plus de 2 ans alors que je n'avais une suspension que de 6 mois. Et en plus, ça continue encore à ce jour.
Je ne sais pas si mon cas pourra être reconsidéré lorsque j'aurai passé la visite médicale car j'ai bien évidement tout pour prouver ma bonne foix.