L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Photo d'un radar automatisé un peu floue... Contestation ??

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • vincent40 #1 31-05-2006 20:42:44

    Bonjour à tous,

    Je vous présente mon cas : mon véhicule a été flashé par un radar de type MESTA 210 embarqué dans une voiture. Infraction à la vitesse relevée à 92 KM/H au lieu de 90...  :cry:

    J'ai demandé la photo à RENNES et ils viennent de me l'envoyer (après deux mois). Heureusement, j'avais fait une contestation en utilisant le formulaire et en payant la consignation.

    Sur la photo, on voit bien la plaque, on reconnait ma voiture mais le pare-brise est "opaque", il s'agit en fait de deux photocopies A4 N&B sur lesquelles on ne me reconnait pas. On aperçoit à peine une ombre... icon_twisted

    Je suppose par contre que s'il faisaient des méga agrandissements, ils auraient peut-être une chance de voir qqch... et encore...

    Est-ce que j'ai une chance d'échapper au retrait de point en disant que je ne sais pas qui conduisait ce jour là, la photo étant floue (art. L 121-3)  icon_confusedicon_confusedicon_confused:

    Merci pour vos réponses.

    A+.

    Vincent40

    0
  • Aléa #2 31-05-2006 20:54:18

    Bonsoir,

    Personne ne va pouvoir vous répondre, il faudrait consulter le cliché qui sera dans le dossier si vous réclamiez. Ce qui est sûr, pour l'instant du moins, c'est que le mesta 210, celui qui est à demeure, ne permet pas l'identification des occupants.

    Il paraîtrait que de nouveaux radars de ce type, embarqués dans un véhicule, seraient plus performant pour l'identification des occupants, ce point précis demande vérification.

    Vous avez lu cette file  ?

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 19084.html

    0
  • vincent40 #3 31-05-2006 21:11:01

    Bonjour Aléa,
    Merci pour votre réponse...
    J'avais déjà vu cette file. En efait, mon épouse s'est fait avoir sur mon véhicule avec ce même type de radar et comme c'était mon véhicule et que j'ai pu prouver que je n'était pas au volant, j'ai fait une requête en exonération. J'ai été convoqué à la gendarmerie pour identification du conducteur sur le cliché et mon épouse n'était qu'à demi visible (cachée en partie par le GPS). J'ai donc dit que je n'étais pas sur à 100% de l'identité du conducteur compte tenu de ce détail. D'autre part, dans la mesure où c'était une femme, ça ne pouvait être moi... Et le PV est reparti de la gendarmerie au TP. J'attends la suite.

    Ici c'est plus complexe. Je sais que c'est moi qui suis sur la photo mais on ne m'y reconnait pas. Je ne peux pas prendre le risque d'un faux témoignage dans la mesure où je ne sais pas quelles possibilités ils ont d'améliorer la photo.

    La question est de savoir s'il est possible au titre du 121-3 de dire : "je ne sais pas qui était au volant dans la mesure où la photo n'est pas claire" et de afire une damande de requête en exonération. A ce sujet il y avait un début de réponse dans le flat6 de Janvier 06, page 16 : "ce qui permet, face à une telle photographie (sur laquelle on ne voit que la plaque) au propriétaire d'échapper à toute condamnation pénale". Mais comment y arriver ???

    Merci pour votre réponse. tongue

    Cordialement.

    Vincent40

    0
  • Aléa #4 31-05-2006 21:50:15

    Bonjour,

    Ce n'est pas très comploiqué pour vous sous réserve expresse que le cliche devienne exploitable.

    vous puvez très bien tenter le coup si vosu tenez absolument à ne pas perdre de points mais cela aura un coput dans la mesure où vous n'ètes pas en mesure de justifier votre présence ailleurs.

    Lorsque vosu serez entendu par la police ou la gendarmerie vous aurez la possiblité de voir LEUR cliché et alors vous aviserez, tout simplement.

    La photo est claire  : oui c'est moi,

    Elle n'est pas exploitable : je ne sais pas qui conduisait ce jour là.

    Pour votre cas précédent, vu qu'il est quasi certain qu'il s'agit d'une femme au volant cela ne peut être vous, normalement c'est un classemetn ou la relaxe, il y a de la jurisprudence précise pour des cas similaires.

    Avez vous pu justifier de votre présence ailleurs lors de la première infraction ?

    0
  • vincent40 #5 31-05-2006 21:57:00

    Pour le cas précédent, j'ai pu prouver que j'étais ailleurs. Le cliché qu'ils m'ont montré était en tous points semblable à celui qu'ils m'ont envoyé aujourd'hui : en N&B au format A5... et pas très clair. Il y avait 2 photos : l'une où on reconnaissait mon épouse mais pas la plaque et l'autre c'était l'inverse : plaque mais pare-brise opaque.

    Ici c'est pareil : ils m'ont envoyé deux photos et sur les deux on ne voit absoluement rien (en tous cas pas moi). Jenverrai un scan demain du bureau. Je tente donc ma chance en disant que je ne sais pas qui conduisait. JE ne peux pas "prouver" à l'aide de "témoins" que ce n'était pas moi (trop chaud !!! au cas où ils auraient un moyen d'améliorer l'image)...

    Encore merci pour les infos. Photo disponible demain.
    Bonne soirée.

    Vincent40

    0
  • vincent40 #6 01-06-2006 08:35:54

    Bonjour Aléa,
    Ci joint la photo...
    Je pense avoir une chance...

    Je tente le coup.
    Slts.
    Vincent40

    0
  • vincent40 #7 01-06-2006 08:36:28

    Bonjour Aléa,
    Ci joint la photo...
    Je pense avoir une chance...

    Je tente le coup.
    Slts.
    Vincent40

    0
  • vincent40 #8 01-06-2006 08:37:05

    Bonjour Aléa,
    Ci joint la photo...
    Je pense avoir une chance...

    Je tente le coup.
    Slts.
    Vincent40

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous