Bonjour, ça va être long mais je vais vous soumettre ma situation :
Le 22 Avril 1998, j'ai eu mon permis de conduire à pertuis "vaucluse".
Le 29 octobre 2004, je me suis vu dans l'obligation d'échanger mon permis français contre un permis espagnol para rapport à ma carte de résidence (permis de séjour), chose qui a été faite en 1h00 de temps.
De 2007 à 2012, J'ai vécu au Portugal.
Donc en Mars 2013, je suis revenue définitivement en France.
Le 13 Mai 2013, j'ai commencé un Titre Professionnel de Transport interurbain de voyageurs (permis D). Au début de la formation, j'ai demandé si avec mon permis espagnol cela me causerai des soucis et l'on m'a répondu que non car ce n'était pas la première fois que quelqu'un passé son permis D avec un permis étranger et que je n'aurais aucuns problêmes pour faire valider mon titre.
Mon problême est le suivant :
J'ai eu mon titre avec succés (Major de promotion) et depuis le 26 Aout 2013 je gallère pour faire valider mon titre. Je suis allée 2 fois à la préfecture, on ne m'a pas pris mon dossier car il me fallait une attestation du gouvernement espagnol me disant que mon permis est valide, chose que j'ai demandé en espagne et j'ai reçu une simple lettre me disant qu'il fallait que je paye une taxe de 9.90€ mais ni a qui ni comment. Ensuite, le 27 septembre 2013, j'ai été à la police municipale pour leur demander de l'aide (jusqu'au 11 octobre c'était eux qui s'occupaient de ça pour éviter d'aller à la préfecture de Nimes) qui la dame que j'ai vu a appelé la préfecture et ils leur ont dit tous les papiers qu'il fallait pour mon dossier. Donc on a tout joint mais voilà que le 11 octobre, j'ai reçut mon dossier à la maison.
Cette fois ci, ils me demandent encore une fois la fameuse attestation originale + traduction agréée et 2 enveloppes, (documents qu'ils n'ont pas demandé à la dame de la police municipale).
Franchement je ne sais plus quoi faire car :
1- je ne sais pas comment ni ou payer la taxe que l'espagne me demande pour cette attestation.
2- si au départ mon permis été français, je ne vois pas pourquoi on me cause autant de soucis pour faire une simple validation.
3- vais-je devoir démissionner ou me faire renvoyer par mon employeur car ça fait 2 mois que j'ai été employée comme conducteur de bus et je ne peux à ce jour conduire aucuns cars pour faute de ne pas avoir eu cette validation de titre professionnel sur mon permis?
4- De plus quand je vais sur le site du gouvernement espagnol des permis à points, j'ai la possibilité de voir le nombre de point que j'ai sur mon permis chose que je ne pourrais voir si mon permis n'était pas valide en espagne.
Aider moi s'il vous plait car là pour moi c'est vraiment le tunnel noir sans lumière et en plus mon titre à une validité donc j'ai 6 mois pour le faire valider sur mon permis.
Merci de part avance