L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Proces Verbal Pour Circulation Sur Voie De Gauche

Répondre
  • dessaade #1 19-09-2010 20:38:33

    Bonjour,
    j'ai été verbalisé vendredi 17 pour le motif suivant : circulation d'un véhicule en marche normale sur la partie gauche d'une chaussée a double sens de circulation.
    Je vous explique venant de la ville du havre on arrive sur une 4 voies : les 2 étant plus a droit allant dans une direction A et les 2 les plus à gauche allant dans une direction B.... On arrive sur la 4 voies par la voie de droite de la direction A.... Comme je dois allée vers B, je me rabat d'une voie sur la droite donc a ce moment je suis sur la voie de gauche de la direction B... Je reste sur cette voie car je sais qu'il y a des travaux sur la voie de droite pour y être passée quelques heures auparavant... C'est a ce moment là que la gendarmerie se retrouve derrière moi... La route se sépare pour ne former qu'une double voie, je passe dans le virage sur la voie de gauche, comme prévu un véhicule de travaux public y est immobilisé pour signaler un rabattement vers la gauche... d'ailleurs a ce moment le véhicule de gendarmerie avait mis son clignotant vers la droite et a commencé a changé de direction, puis a dû brutalement se remettre derrière moi.
    Après ce virage j'arrive sur une ligne droite qui se sépare en deux directions (B se sépare en C=voie de gauche  et D=voie de droite par ex....) comme je dois allé vers C, je reste sur la gauche... Le véhicule de gendarmerie est collé a mon véhicule mais je n'y fais pas attention... C'est en arrivant sur la voie de C que je me suis fais arrêtée et verbalisée d'une amende de 90€ et de 3 pts... Le gendarme ne me laisse même pas le temps de m'expliquer, me dit qu'il m'a fait un appel de phare que je n'ai pas vu mais bon étant collé à mon arrière de voiture... Comme c'est la 1ere fois que je me fais contrôlée je panique un peu, signe dans la case agent puis après que l'on me dit mon erreur de façon très aimable(!!!) je resigne dans la case du conducteur et coche reconnais l'infraction car il me demande si je reconnais avoir roulé sur la voie de gauche, ça je ne peux pas le nier mais j'évite un obstacle et ensuite reste sur ma voie pour éviter des changements de voies inutile et pouvant être une conduite dangereuse.
    Ce qu'il ne me dit pas c'est que comme je suis dans ma période probatoire qui doit se finir le 21 janvier prochain, je rallonge la période de probation de mon permis, et que je devrais obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
    Est ce que vous pensez que ma situation peut être recevable face à une contestation??? Je ne pense pas mériter ça... Je fais super attention au volant, j'évite au max les imprudences, je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à ce jour...
    Aussi au niveau de l'avis de contravention le gendarme a écrit le motif suivi de : CR 412-9***er7 je n'arrive pas à lire la mention complète ce n'est pas très lisible... est ce normal??? Et pour l'adresse de contestation c'est celle de la gendarmerie, qui quand je l'appelle me dis d'écrire à l'omp de la police et quand je contacte la police, celle ci me dis que ce n'est pas eux à qui écrire mais au centre d'encaissement des amendes de rennes...
    Désolée pour le roman mais je n'arrive pas a accepter la situation (surtout pour mon permis probatoire et le stage...), j'aurais besoin de vos conseils et témoignages.
    Merci d'avance.

    0
  • bricolo1000 #2 19-09-2010 20:47:36

    Bonsoir

    Que vous connaissiez la présence d'obstacles ne vous pemet pas de les anticiper en circulant sur la voie de gauche de la chaussée.

    Vous ne pourrez pas infirmer mais juste confirmer le motif de la verbalisation.

    Mon code est vieux (avant l'ère du code informatisé) mais cette situation faisait parti des pièges des diapos.
    Replongez vous dans la lecture de votre bouquin de code pour refaire l'analyse de la situation.
    A+

    0
  • dessaade #3 19-09-2010 20:55:55

    je tiens à préciser que tout ça se passe sur moins de 1 km de voie, donc malgré la circulation j'aurais du jongler de gauche à droite????????

    0
  • JPAL #5 19-09-2010 21:14:31

    Bonsoir

    Citation

    Article R412-9

    En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

    Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

    Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

    Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

    Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

    Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

    0
  • interceptor80 #6 19-09-2010 21:28:42

    Bonnsoir

    Citation

    Et pour l'adresse de contestation c'est celle de la gendarmerie, qui quand je l'appelle me dis d'écrire à l'omp  de la police et quand je contacte la police, celle ci me dis que ce n'est pas eux à qui écrire mais au centre d'encaissement des amendes de rennes...

    Si vous voulez contester vous adressez votre lettre  de contestation accompagnée de la carte de paiement et de l'avis de contravention (faites une photocopie pour vous) + enveloppe timbrée à votre adresse
    Vous envoyez le tout à l'adresse de la gendarmerie (au dos de la carte de paiement)
    Les gendarmes transmettrons le tout + le procès verbal (souche) à l'officier du ministère public compétent
    Voilà la marche à suivre

    0
  • Papymèche #7 19-09-2010 21:42:42

    Bonsoir

    Manque dans votre longue description, la forme des lignes séparant les voies. JPAL est un grand spécialiste de la signalisation au sol, et il me contredira au besoin
    Les séparations de directions sont matérialisées par de pointillés beaucoup plus large que les pointillés de séparations normaux des voies.
    C' est justement le moyen de se déporter à gauche si on emprunte la voie qui conduit vers la gauche, avant qu' on ne puisse plus le faire matériellement (épi) ou légitimement (bande ininterrompue)
    Essayez de voir si vous avez roulé sur une autre voie que la voie de droite si vous aviez la possibilité de vous rabatttre à droite.

    Je dois dire, que ce n' est parfois pas trés clair, car ça peut amener à traverser plusieurs voies alors que la connaissance des lieux permet un anticipation de fluidification des aiguillages, que la signalisation sol, en relation avec le CdR récuse.
    Les signalisations sol ne sont pas toujours réussies !

    0
  • Platon78 #8 20-09-2010 05:03:41

    bonjour-888
    La seule chose que vous pouvez espérer, pour arriver à la fin de votre période probatoire, c'est de faire trainer les choses, en contestant, aux alentours du 40ème jour, cet avis de contravention, en LRAR à l'attention de l'Officier du Ministère Public (à vous de trouver le motif de la contestation), en lui joignant l'original de cet avis dont vous aurez au préalable rempli le verso de la carte de paiement. Vous lui demandez à être entendu par le Tribunal de Police afin de vous y défendre, et vous attendez.
    Le fait d'avoir reconnu la contravention, ne vous interdit pas la contestation, mais il aurait été préférable de signer "Ne reconnait pas"

    0
Écrivez votre message ci-dessous