Bonjour,
Un cousin qui vit en Allemagne vient passer une semaine de vacances en France.
Un enfant a été pris de vomissement avec la chaleur sur l'autoroute. Il a vu une voiture de contrôle radar de la gendarmerie arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence et s'est dit qu'il pourrait s'arrêter devant les gendarmes dont le véhicule par sa présence sécurisait leur arrêt d'urgence.
Un gendarme s'est porté à leur niveau pour savoir ce qui n'allait pas. "OK mais dépêchez-vous, à répondu le gendarme". Puis, au moment où la mère et l'enfant sont remonté en voiture, le gendarme serait revenu au niveau du véhicule en demandant permis, carte grise : il a mis une prune pour stationnement sur la bande d'urgence et obligation de payer sur le champ au motif que le véhicule n'est pas français.
J'ai hâte d'avoir le PV sous les yeux. C'est du zèle non, surtout que le véhicule de la gendarmerie était lui-même dans la même situation de stationnement en train de faire des flashs radars !
Cette brutalité est absurde, non ?
Question : les FDO ont-ils le droit d'imposer le paiement immédiat d'une prune sur le champ à un véhicule allemand ? On lui a dit que s'il ne payait pas, le véhicule serait immobilisé. Le conducteur a payé pour ne pas faire un outrage mais a refusé de reconnaître l'infraction et n'a pas signé.
Bref, bienvenue en Françarkoland, ai-je répondu à mon cousin.
L'avis des FDO du forum serait d'une aide précieuse. Merci de vos éclairages.