L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PV litigieux non respect des distances de sécurité

Répondre
  • senseihazuki #1 04-12-2008 23:44:26

    Bonsoir tout le monde, je vous écris ce soir pour une mésaventure qui m'est arrivé dimanche soir, je m'explique.


    Dimanche soir à minuit, ma mère me reveille sachant que j'avais cours le lendemain à 8h parce qu'elle se tordait de douleur et qu'elle me demandait de l'emmener aux urgences au plus vite. C'est bien évidemment ce que je fais, l'intervention prend énormément de temps et on quitte l'hopital à 2h45 du matin en apprenant que ma mère avait une déchirure musculaire intercostale rien que ca.. ( j'avais cours le lendemain à 8h je le rappelle).


    En raccompagant ma mère, sur le retour ses douleurs bien qu'étant diminuées restaient quand meme présentes ce qui m'a rendu très anxieux surtout quand j'ai vu son état à minuit.
    Ceci pour vous dire mon état lorsque je conduisais sur le retour et surtout en apprenant aujourd'hui par courrier que j'ai reçu une amende de 90 euros et un retrait de points ( je pense 3) pour non respect des distances de sécurité sachant que le lieu de "l'infraction" a eu lieu sur une descente ( adresse à l'appui) et que le seul truc dont j'ai réussi à me remémorer cest que la voiture qui me précédait a ralentit sur la fin de la descente ce qui a pu expliquer mon rapprochement peut etre limite à ce moment la et il a fallu que des flics se pointent à ce moment la faisant de moi un délinquant que je ne considère pas être mais j'ai à priori laisser le temps à la voiture de reprendre un peu de marge de sécurité.


    Tout ceci pour vous dire que j'aimerais contester ce PV, d'une part car le retrait de points se fera sur le permis de mon père ce que je ne veux pas (je peux admettre l'infraction et perdre les points mais c'est hors de question vu les circonstances) et de deux, je dois payer une amende de 90 euros et mon misérable statut d'étudiant aux finances extra-serrées ne peut me permettre de telles fantaisies.


    Puis je contester ce PV d'après vous et d'après le contexte que je vous ai décris (fatigue + inquiétude vis a vis de ma mère + circonstances de route douteuses)  et a-t-il des chances de recourir auprès du Ministère Public ?

    La contestation se fait elle bien au Ministère Public ou bien au commisariat ou je dois payer l'amende?

    Les policiers ont ils le droit de me mettre une amende me coutant 3 points sans m'arreter au moment des faits et attaquer les gens de manière fourbe alors que cette nuit la j'étais sur la route pour emmener ma mère aux urgences diagnostic médical à l'appui !!!!


    Merci de m'avoir lu et j'attends impatiemment vos réponses

    0
  • Aléa #2 04-12-2008 23:48:52

    Bonjour,

    Hélas pour vous, le PV a été, sur le principe et au regard des textes, régulièrement dressé.

    Tout ce que vous pourriez espérer c'est une indulgence de la part du Parquet, normalement l'OMP mais aussi le Procureur au vu des événements, autorité à laquelle il faudrait adresser en lettre R/AR votre requête et en y joignant les deux feuillets en original de la contravention.

    0
  • idiot gene #5 04-12-2008 23:52:55

    bonsoir
    si vous ne voulez pas que votre père perde ses (vos) 3 points, il doit vous dénoncer en renvoyant vos noms , num Pc etc.
    Ils se retourneront alors vers vous et vous pourrez faire valoir vos arguments (mais je crains qu'ils vous disent qu' à "coller" comme vous l'avez fait (d'après les FDO) vous risquiez de faire encore plus de dégâts intercostaux icon_confused

    FDO = force de l'ordre (police, gendarme etc)

    0
  • senseihazuki #6 04-12-2008 23:55:46

    J'ai 22 ans je conduis depuis mes 16 ans en conduite accompagnée, je pense avoir un minimum d'expérience sans plus et avec ma mère à coté de moi souffrante comme elle était je n'avais aucune raison de jouer mon schumacher.
    De plus, je le répète l'adresse de l'infraction correspond à une descente de pont ce qui peut expliquer mon rapprochement temporaire et ca je trouve que c'est très gonflé !!

    0
  • Aléa #7 04-12-2008 23:58:27

    Bonsoir,

    Citation de interceptor80
    Bonsoir,
    J'ai pas tout compris:
    Avez vous été arrêté par le FDO?

    Certainement pas puisque la voiture appartient à son père à ce que j'ai compris, donc relevé au vol, donc L121-3 ou reconnaissance de l'infraction par l'auteur.

    Citation de senseihazuki
    d'une part car le retrait de points se fera sur le permis de mon père
    0
  • senseihazuki #8 05-12-2008 00:00:21

    J'espere ne pas etre soulant avec mes histoires mais l'OMP peut il etre conciliant avec les circonstances de l'infraction et je suis pret à fournir toutes les preuves écrites ? Que feriez vous à ma place?
    Merci de votre réactivité

    0
Écrivez votre message ci-dessous