Questions pour un avis de contravention pour un excès de vitesse

• eric123 #1 23-02-2019 13:59:46

Je viens de recevoir cet avis de contravention pour un excès de vitesse (vitesse relevée 83 Km/h, retenue 78 Km/h) qui concerne le véhicule de mon épouse.

- Comment peut-on vérifier que la vitesse limite était bien de 70Km/h à l'endroit indiqué ?
    - Est-ce un radar embarqué à poste fixe ou un radar dans une voiture en mouvement ?
    - Pour demander la photo, d'après la notice, il faut faut faire une demande par courrier à Rennes. Est-ce la seule méthode ? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le site de l'ANTAI.
    - Est-ce bien un point pendant 6 mois le retrait prévu ? Et si un autre retrait se produit dans les six mois, le délai est-il porté à trois ans ?

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.

images
  • lavigie #2 23-02-2019 15:28:17

Bonjour eric 123

Citation

-Refaire un passage sur place
    -Google earth  /street view  pour info
    -gestionnaire de la voie pour attestation

Citation

Radar immobile  à poste fixe ou déplaçable  (  différence de 5% entre VLC et  VLR)
    En  l'occurrence c'est fixe de chez fixe sous un pont .

C'est le premier radar inauguré par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, Gilles de Robien, ministre des Transports et Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière le 27 octobre 2003. !

Oui c'est gratuit

Citation

- Est-ce bien un point pendant 6 mois le retrait prévu ?

oui , a compter de la date de paiement .

Citation

Non , 2 ans ,  puisque infraction de classe 3 ... si pas dans ce délai une infraction de classe 4 donnant lieu à retrait de points . si infraction le délai sera de 3 ans  à compter de la date de paiement  de la dernière infraction ayant donné lieu à perte de points .

• JPAL #4 24-02-2019 10:54:33

Bonjour lavigie

Citation de lavigie

C'est le premier radar inauguré par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, Gilles de Robien, ministre des Transports et Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière le 27 octobre 2003 !

Ce qui est étonnant, c'est que ce radar n'a pas (encore) été modernisé, et qu'il n'est pas passé en discriminant alors que la vitesse des PL est différente de celle des VL et bus (on est en agglomération).

• Planemoila #5 05-03-2019 10:59:47

Citation de JPAL

Citation de lavigie

Et oui, il reste encore au moins 250 bon vieux MESTA 210 dont celui-là.

Mais ce n'est plus la cabine originale, elle a été remplacée en 2005 par une cabine deuxième génération wink

• eric123 #6 06-03-2019 11:56:01

J'ai demandé la photo le lundi 25 Février 2019 et je l'ai reçu hier. C'est bien une de nos voitures.

Le conducteur supposé est quand même un peu surpris car il fait très attention. Il n'a encore jamais été pris pour excès de vitesse. De plus, le limiteur-régulateur de la voiture est en panne une fois sur deux et le concessionnaire Renault n'a rien trouvé pour l'instant.

Il apparaît deux voitures dans la photo. Est-ce contestable ?

Sinon, c'est 45 € et 1 point récupérable en 6 mois pris sur le permis de mon épouse.

images
  • lavigie #7 06-03-2019 17:20:51

Le paiement de la contravention  entrainera le retrait de point sur le nom inscrit en premier sur le certificat d'immatriculation attribué à une  ou 2 personnes physiques

• GLUCK #8 07-03-2019 08:14:12

" Il apparaît deux voitures dans la photo. Est-ce contestable ? "
    D'après ce que je vois l'autre voiture est dans l'autre sens et ce radar ne fait pas les deux sens.
    " De plus, le limiteur-régulateur de la voiture est en panne une fois sur deux et le concessionnaire Renault n'a rien trouvé pour l'instant."
    " Il n'a encore jamais été pris pour excès de vitesse"
    Et oui comme tu dis "encore jamais pris" faut un début à tout, personne est à l' abri d'un petit excès de vitesse et encore plus si on à l'habitude de conduire avec le limiteur de vitesse donc deux fois plus vigilent,
    Mais faut quand même pas mettre ça sur le dos de Renault!!!!!.
    A+

• eric123 #9 07-03-2019 10:26:01

Le conducteur ne se cache pas derrière le concessionnaire Renault. Il fait juste remarquer que le concessionnaire Renault est incapable de faire un diagnostic de panne et de réparer le limiteur-régulateur. La voiture est quand même déjà passé deux fois en concession. Il n'y a même pas eu d'essai sur route. Le défaut n'est pas constant, donc on ne sait plus diagnostiquer ! Alors que c'est peut-être simplement un capteur mal serré !

Pour ce qui concerne deux voitures sur la photo, on m'avait toujours dit que cela annulait la mesure puisqu'on ne savait pas quel véhicule avait été contrôlé. Maintenant, je ne connais pas la technologie de ce radar et je ne sais pas s'il sait faire la différence entre les sens de circulation.