L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

"PV pour stationnement en double file sur un parking privé"

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • sheera #1 04-11-2006 11:10:36

    Bonjour,
    Je souhaiterais vous soumettre ce thème dans l'espoir d'obtenir des conseils qui pourraient m'aider à résoudre ce problème icon_confused
    En sortant du magasin Leclerc -où je fais mes courses régulièrement, depuis plusieurs années- icon_eek  j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un PV sur mon parebrise pour "stationnement en double file". Par le simple fait qu'à cet endroit-là, il n'y a pas de marquage au sol (délimitation blanche) pour le stationnement.
    IL n'y a d'ailleurs pas non plus de fléchages indiquant le sens de la circulation.
    Cet endroit ne gêne nullement la circulation : symétriquement (en face) aux autres allées, il y a des places pour personnes handicapées dans la même lignée (est-ce un oubli ou un quota de places à respecter ?)
    Il est habituel depuis des années qu'à cette place "implicitement" soient autorisées à se garer des voitures. Je n'ai jamais vu personne d'autre être sanctionné à ce jour... Je sais que ce ne sont pas des excuses mais...
    ...ce jour-là, "je n'ai pas eu de chance" m'a-t-on rétorqué au commissariat. Ai-je fait l'objet d'un agent qui a voulu faire du zèle ou son quota (dans ce cas, je lui suggèrerai gentiment de le faire plutôt le vendredi ou le samedi jours de grande affluence!!!)
    :oops: désolé d'être un peu longue, j'espère avoir été suffisamment précise.
    Merci de l'attention que vous porterez à ma demande. smile

    0
  • CamilleA #2 04-11-2006 13:12:13

    Bonjour,
    Quoi vous dire ?
    C'est peut-être aussi le gérant du magasin qui a été se plaindre au commissariat qu'ils ne faisaient rien pour faire cesser les stationnements abusifs sur son parking, alors que c'est leur boulot...

    0
  • sheera #3 15-11-2006 10:35:26

    Bonjour,
    Merci Camille d'avoir répondu. Désolée de ne pas m'être manifestée aussitôt, problème de connexion... Il y a une semaine, j'ai eu au téléphone le directeur de l'hyper, très sympathique au demeurant ;il me soutient qu'il n'appelle jamais la police pour des problèmes de stationnement au parking.
    Il m'affirme qu'il existe une convention entre le magasin et la police, l'autorisant à procéder aux verbalisations nécessaires. Cela concernerait précisément le non respect des places réservées aux personnes handicapées et aux secours (suite de leurs plaintes).
    Je doute de l'existence de cette convention  roll ; lors de notre entretien téléphonique, il semblait la chercher -en vain- sur son ordinateur et n'a pas été en mesure de me confirmer avec qui elle a été signée (police nationale, municipale ou mairie). Depuis, Il devait me rappeler. Silence radio et directeur injoignable pourtant prêt à me faire une lettre attestant le fait que stationner à cet endroit est habituel et ne gêne pas vraiment la circulation.
    Comment me faire prévaloir de cette lettre et de l'éventuelle absence de convention pour contester le PV ? Merci pour votre écoute.

    0
  • Aléa #4 15-11-2006 11:02:52

    bonjour,

    La police ou la gendarmerie, de part leurs compétences propres, peuvent verbaliser les infractions au code de la route sur un parking de grande surface ouvert à la circulation sans la moindre convention. D'ailleurs, je serais surpris que cette dernière existe.

    0
  • sheera #5 15-11-2006 11:08:57

    Bonjour,

    Peux-tu m'expliquer ce que signifie "un parking (de grande surface) ouvert à la circulation publique" ?
    Merci

    0
  • Aléa #6 15-11-2006 11:13:50

    Bonjour,

    Un parking de grande surface ouvert à la circulation publique est un lieu privé, appartenant vraisemblablement à la grande surface, où n'impporte quel automobiliste peut y entrer et y circuler librement.

    En effet, le code de la route s'applique aux voies ouvertes à la circulation publique, que lesdites voies soient privées ou publiques.

    0
  • jfjAuto #7 15-11-2006 12:20:07

    J'ai une petite question. Que veut dire stationner en double file sur un parking de supermarché ????? J'ai l'impression que ça n'a pas de sens puisque les files sont multiples.

    0
  • sheera #8 15-11-2006 13:18:54

    Bonjour,

    Je suis aussi interloquée que toi... et c'est bien ça le problème. Je pense que cette infraction est contestable vu l'absurdité de la situation. Je n'arrive pas à me résoudre à règler ce PV de ce fait. Le plus difficile est de le démontrer. J'ai fait l'objet d'un policier zélé (c'est ce qui m'a été répondu!!!)Tout le monde est d'accord pour dire que c'est exagéré mais il faut payer!!!Dur

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous