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Ralentisseur sur voie privée (parking d'entreprise), cause Stop non respecté

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  • Renaud Majeret #1 20-08-2010 11:28:34

    Bonjour,
    En raison d'un stop souvent non respecté par les salariés, on projette la mise en place d'un ralentisseur au niveau même du stop ou quelques mètres avant.
    Question 1 : y a-t-il une contre-indication à cela dans la réglementation ? (je n'en ai pas vu dans l'arrêté de 1994)
    Les ralentisseurs en kit proposés par les marchands ne sont ni de type dos d'âne ni trapézoïdaux, les deux seuls prévus par la norme NF P 98-300, mais la norme ne dit pas que les autres types de ralentisseurs sont interdits.
    Question 2 : ces ralentisseurs « courants » vendus en kit par les marchands, que l'on voit partout (parkings de grandes surfaces, de voies privées), sont-ils réellement autorisés, ou seulement tolérés, aux risques et périls de ceux qui les installent, si un automobiliste se retourne sur le responsable ?
    Merci d'avance, bien cordialement.

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  • Aléa #2 20-08-2010 11:48:23

    Bonjour,


    Qui a implanté le panneau STOP  ?

    Y a-t-il une bande blanche de 50cm de large à hauteur de ce panneau  ?


    Si vous respectez les conditions techniques d'installation prévues par le décret de 1994 pour moi il n'y a pas de problème. Un ralentisseur doit être annoncé par panneaux donc n'oubliez pas la signalisation verticale avant le ralentisseur et au droit du ralentisseur. Ceux proposés dans le commerce ne doivent pas, à mon avis, enfreindre les contraintes techniques de ce que prévoit le décret.

    Au niveau du STOP ce n'est pas terrible comme implantation, 2 ou 3 mètres avant serait mieux.

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  • kirlian1 #3 20-08-2010 12:12:56
    Citation de Aléa
    Bonjour,


    Qui a implanté le panneau STOP  ?

    Y a-t-il une bande blanche de 50cm de large à hauteur de ce panneau  ?


    Si vous respectez les conditions techniques d'installation prévues par le décret de 1994 pour moi il n'y a pas de problème. Un ralentisseur doit être annoncé par panneaux donc n'oubliez pas la signalisation verticale avant le ralentisseur et au droit du ralentisseur. Ceux proposés dans le commerce ne doivent pas, à mon avis, enfreindre les contraintes techniques de ce que prévoit le décret.

    Au niveau du STOP ce n'est pas terrible comme implantation, 2 ou 3 mètres avant serait mieux.

    bonjour alea
    c'est la question que j'allais poser ! :sm39:

    c'est courant dans beaucoup "d'entreprises"  qu'un panneau stop soit implanté à  l'intérieur mais à la limite de l'emprise par le maitre des lieux.

    Juridiquement ces panneaux n'ont alors aucune autre valeur qu'informative, le code de la route prévoyant déjà les règles des priorités des véhicules venant d'une voie privée et s'engageant  sur la voie publique.

    en ce qui concerne le ralentisseur, là le"charbonnier est maitre chez lui"
    c'est évidemment une bonne solution que de prendre un modèle homologué pour la "voie publique" et de l'implanter correctement.

    Ne pas oublier aussi le cas échéant si vous y êtes accessible, d'en informer les instances représentatives du personnel .

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  • 67nat #4 23-11-2018 16:40:47

    Bonjour,
    A l'intérieur d'un campus (assimilable je pense à un parking d'entreprise), existe-t-il une norme ou un document un peu officiel indiquant l'espace minimal à laisser, pour le passage des cyclistes, entre l’extrémité d'un ralentisseur caoutchouc (type noir et jaune courant) et le trottoir ?
    Merci!

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  • JPAL #5 23-11-2018 20:28:07

    Bonsoir
    Il y a un guide technique sur les ralentisseurs et plateaux (qui traite des coussins berlinois).
    Si vous faites une recherche sur Internet, vous pouvez le trouver là :
    https://www.yvelines.fr/wp-content/uplo … ateaux.pdf

    Nota : les guides ne s'appliquent que sur les voies ouvertes à la circulation publique.

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  • GLUCK #6 24-11-2018 07:22:59

    Bonjour,
    " en ce qui concerne le ralentisseur, là le"charbonnier est maitre chez lui"
    c'est évidemment une bonne solution que de prendre un modèle homologué pour la "voie publique" et de l'implanter correctement."
    Oui mais il doit quand même avoir une hauteur  normales pour ne pas faire des dégâts sur les véhicules de ces employés.
    A+

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