L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Recours contre un inspecteur du permis de conduire

Répondre
  • sturnier #1 10-06-2005 13:40:43

    Bonjour,
    un cas simple mais surprenant.
    Mon amie à passé son permis et l'a manqué. En effet, circulant derrière un camion benne, elle a attendu que celui-ci tourne à droite avant de le dépasser.
    L'inspecteur lui a touché le volant afin de lui faire prendre la file servant à tourner à gauche, puis s'est rabattu devant le camion benne.
    COnclusion, l'inspecteur s'est servi de la voie tournant à gauche pour doubler un camion. Il a notifié à mon amie un manque d'initiative, et donc inscrit le refus de délibération du permis B.
    J'en déduis, que doubler sur une voie qui tourne à gauche, comme franchir un stop, ou griller un feu rouge est donc ce que nos inspecteurs apprennent aux jeunes...je comprend mieux les comportements que l'on trouve ensutie sur la route.
    Toujours est il, devant cet acte intolérable et non professionnel, existe il un recours, ou sommes nous dans l'obligation d'être "hors la loi" pour faire preuve d'initiatives et ainsi obtenir son permis ?
    merci poru vos réponses.

    Stéphane

    3
  • stratgyz #2 12-06-2005 09:56:37

    slt ca coute quoi de repasser son permis !! rien! alors au lieu de te plaindre et d essayer foutre en l air le boulot de quelqu un trouves toi déja des témoins pour prouver ce que ta femme avance ou demande lui plutot si elle t a pas menti pour justifier son ECHEC car lorsque les inspecteurs font des écarts dans l autre sens et que ca permet a la personne d avoir son permis la y a personne qui la ramène !! icon_mad

    3
  • pippo #3 13-06-2005 08:52:28

    Stunier, en principe il y a un représentant de l'auto école de ton amie dans le véhicule ?? Soit son moniteur soit le gérant ou autre ...
    Il a dit quoi ? Lui il doit avoir recours en cas de contestation !!

    1
  • alonsojp #4 13-06-2005 10:24:48

    Bonjour

    Le refus de délivrer le permis est une décision administrative ! Il existe plusieur recours possibles ! Le premier consiste à s'adresser à l'inspecteur lui même en sachant qu'il est peu probable qu'il change d'avis ! Le second recour est le recours hierarchique qui consiste à s'adresser au supérieur de l'inspecteur. Si ces 2 recours ne marchent pas, il y a le recours contententieux qui se déroule devant le tribunal administratif mais là il faut engager des dépenses importantes et cela couterait moins chère de repasser le permis ! Cette action doit se faire dans un délai de 2 mois !

    Dans tous les cas, il faut avoir de solides arguments, c'est très difficile et parfois il faut mieux se résigner !

    3
  • wotan78640 #5 14-06-2005 14:05:42

    Ca coute rien le permis?? non a peine!!! Deux fois recale par la meme inspectrice pour des conneries de merde qu'elle doit faire tous les jours!!! Les inspecteurs donnent le permis si ils veulent!!! De plus au lieu de nous mettre en confiance ils nous stressent (je parle pas pour tous)!!! Mon inspectrice ne m'a meme pas dit bonjour et m a directement demander mes papiers et m'a jete ma carte d'identite sur moi, si elle était de mauvaise humeur ou si c'etait la mauvaise semaine du mois, il fallait qu'elle reste chez elle!! Il y a des cons et des bons partout mais celle la etait dans la premiere categorie!! sur ceux aretez de défendre les gens sans connaitre les vrais raisons, si quelqu'un envoi un message repondez au lieu de l'enfoncer, repondez à sa question plutot qu'autre chose, on est la pour s'entraider!! Sur ceux bonne journee car faut que je travaille un peu quand meme car si mon chef passe il va me traiter de branleur et la il aura pas tort!

    25
  • alonsojp #6 14-06-2005 14:18:25
    Citation

    sur ceux aretez de défendre les gens sans connaitre les vrais raisons, si quelqu'un envoi un message repondez au lieu de l'enfoncer, repondez à sa question plutot qu'autre chose, on est la pour s'entraider!! Sur ceux bonne journee car faut que je travaille un peu quand meme car si mon chef passe il va me traiter de branleur et la il aura pas tort!

    C'est ce que j'ai fait, j'ai énuméré les recours possibes, maintenant je préfère dire clairement les choses, je sais qu'un recours devant le tribunal administratif coûte chère et qu'il est risqué de gaspiller de l'argent si on est pas sûr de gagner !

    En ce qui concerne le recours grâcieux dans cette hypothèse, ils sont limités, je vois mal un inspecteur revoir son jugement de même que je vois mal le supérieur hiérarchique de l'inspecteur donner le permis !

    0
  • Sayanne #7 14-06-2005 14:28:41
    Citation

    si elle était de mauvaise humeur ou si c'etait la mauvaise semaine du mois, il fallait qu'elle reste chez elle!!

    J'adooore ce genre de propos mysogynes  icon_confused
    Perso je me suis fait recaler la première fois, et c'était un homme... ça arrive hein, mais je ne peux pas invoquer ses règles pour expliquer mon échec, pas de chance  wink

    La seconde fois je l'ai eu, et c'était une femme... Les miracles existent apparemment  icon_cool  lol

    1
  • tidou74 #8 14-06-2005 16:43:25

    Bonsoir !!!!!

    Ah qu'il fait bon vivre en France ou on peut tout contester !!!!!

    Qu'on aille vivre dans un pays de dictature et là on verra si on peut contester quoique que ce soit !!!!! sad

    Depuis le temps que de part mon métier je vois que l'on conteste tout, c'est la première fois que je vois ça ! contester une décision d'un examinateur d'auto école !!!!! icon_eek

    Enfin, c'est la France, c'est comme ça !

    Moi je vais contester et faire un procès à mes parents car je suis obligé de travailler pour survivre dans ce mon de fou !!!!! big_smile

    0
  • kirlian #9 14-06-2005 17:09:21
    Citation

    Moi je vais contester et faire un procès à mes parents car je suis obligé de travailler pour survivre dans ce mon de fou !!!!!

    C'est hors charte ici , mais pourquoi pas  smile c'est prevu
    par le code civil 203 & suiv

    0
  • god_save_the_king #10 07-07-2005 08:29:12

    Bonjour,
    J'habite à Villeurbanne et je voudrai parler de mon auto école:EFR.
    est-ce que j'ai le droit d'en parler et de citer son nom??

    0
  • pippo #11 07-07-2005 08:57:28
    Citation

    Bonjour,
    J'habite à Villeurbanne et je voudrai parler de mon auto école:EFR.
    est-ce que j'ai le droit d'en parler et de citer son nom??

    Tu es responsable de tes écrits et l'administrateurs des ecrits de son forum, alors a lui de te répondre ...



    Citation

    Stunier, en principe il y a un représentant de l'auto école de ton amie dans le véhicule ?? Soit son moniteur soit le gérant ou autre ...
    Il a dit quoi ? Lui il doit avoir recours en cas de contestation !!

    Je repose la question il en pense quoi ? le réprésentant de l'auto école ?
    Il y avait peut être d'autre erreurs de conduite de la part de ta copine ? Tu étais pas dans la voiture ? Je pense ...

    0
  • Tiger33 #12 07-07-2005 17:26:03
    Citation

    Bonjour,
    J'habite à Villeurbanne et je voudrai parler de mon auto école:EFR.
    est-ce que j'ai le droit d'en parler et de citer son nom??

    Salut god save the king
    Tu peux parler de ton auto ecole tu ouvres un autre post
    PAR CONTRE TU NE CITES PAS LE NOM !
    Sinon le site peut etre accuse de diffamation
    Merci
    Tiger

    0
  • fetilde #13 16-09-2005 16:35:30

    Hello !
    Moi mon probleme est que mon inspectrice ma fait des reflextions à 2 balles alors que je n'avais pas encore mis le contacte (RESPIREZ, NE RESTER PAS EN APNé, VOUS ALLEZ DEVENIR BLEU COMME UN SCHTROUMF !), ceci est frustrant quand on sait que cette personne va vous juger... Je voudrais savoir si il existe un organisme ou je peux me plaindre du comportement de cette personne qui cherche apparament à vous couper l'envie de conduire... merci de vos réponses...

    0
  • pippo #14 17-09-2005 10:00:03

    Je pari que tu as loupé ?
    Car sinon tu aurais dit l'examinateur était cool, il m'a mis a l'aise de suite en blaguant ...
    Pour toutes contestations les examinateurs doivent surement dépendre du prefet ? A confirmer par une personne avisée !

    0
  • gringo #16 08-10-2005 20:55:43

    qui dit 75% de reussite,dit 25% d'echec!!!!et malheureusement pour vous,votre fils est dans cette derniere categorie....qu'il conduise mieux que vous ne signifie absolument rien puisqu'on ne connait pas votre niveau...quant au niveau de votre fils,seul l'ecole de conduite est a meme de le juger selon des criteres precis(cf pnf).ne vous affolez pas il existe des eleves en conduite accompagnée qui doivent passer 4 ou 5 fois l'examen avant de reussir:il y en a qui change d'auto-ecole mais ce n'est pas pour cela que cela va mieux......je parle par experience,pratiquant l'enseignement de l'AAC depuis1986.

    0
Écrivez votre message ci-dessous