L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Responsabilité à 100% sortie parking et manque de visibilité

Répondre
  • Hvid55 #1 27-09-2022 10:02:39

    Bonjour,

    Aujourd'hui, j'ai eu un accident en sortant d'un parking privé.

    Comme à chaque fois, je vérifie bien des deux côtés surtout le côté gauche puisque celui-ci ne me permet pas d'avoir une bonne visibilité, en effet, des voitures sont garés le long du trottoirs sans parler des arbres au milieu, donc niveau visibilité c'est vraiment pas ça, d'autant plus que je n'ai pas de miroir sur le trottoir d'en face me permettant de voir les voitures arriver.

    Après avoir vérifié des deux côtés, je commence à rouler très doucement en vérifiant une dernière fois sur ma droite si des scooter où motos ne se trouvent pas sur ma voie en voulant dépasser...

    Sauf qu'à ce moment là, une dame me rentre dedans et m'avoue "je vous ai vu, mais je pensais que vous alliez vous arrêter" donc elle a continué sa route et m'a rentré dedans.

    Resultat : plusieurs rayures sur la portière droite de la dame + quelques rayures sur le pare-chocs côté droit

    De mon côté, pare-chocs déboîté, rayures, peinture écaillée et surtout pare-chocs fissuré à certains endroits.

    Je roulais à même pas 10km/h, juste assez pour sortir du parking avec trottoir...

    Je suis reconnue responsable à 100% par mon assurance.

    Est-ce normal que je sois responsable à 100% alors que j'ai bien vérifié de chaque côté, que la visibilité est extrêmement mauvaise... mais surtout que la dame m'avoue m'avoir vu, mais à continué sa route ?

    La ville n'est pas au minimum responsable du fait que la visibilité soit mauvaise et aucun miroir n'est installé en face pour cette sortie de parking ? Il y a un miroir pour une autre sortie, mais elle ne m'aide pas car pas axé selon la sortie que j'ai prise...

    visibilité

    Je vous remercie
    Bonne journée

    0
  • Aléa #2 27-09-2022 10:18:06

    Bonjour

    Les assurances ont leur pratique et dans vôtre cas c'est 100 pour 100 de responsabilité car vous sortiez d'un parking privé.

    Vous pensez bien que la dame ne va pas reconnaître sa responsabilité.

    Quand on n'est pas d'accord avec son assurance, soit on essaye d'avoir un arrangement, soit on fait appel au médiateur des assurances.

    Quant la responsabilité de l'entretien de la voie ou l'absence de visibilité, vu l'absence de gravité de l'accrochage, c'est un autre problème qu'il faut régler avec la mairie.

    0
  • lavigie #3 27-09-2022 10:48:10

    Bonjour

    S'agissant  d'une sortie de domaine privé le gestionnaire de la voirie n'est pas tenu d'adapter la voirie pour faciliter  l’accès au domaine public aux frais de la collectivité.
    La faute pénale commise par le conducteur , n'est pas reportable  envers  ce gestionnaire en excipant une responsabilité civile de défaut de visibilité de la circulation générale de la voie, consécutive à l’aménagement  urbain .

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous