L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

retrait provisoire et visite medicale pour récupération du permis

Répondre
  • snooze974 #1 09-01-2010 00:40:19

    bonjour à tous,

    je souhaite avoir un avis expert de votre part. Pour résume, j'ai eu un retrait de permis provisoire de 4 mois, suite à un exces de vitesse et 0,26mg/l d'alcool à l'ethylometre.
    J'ai une visite médical prévu la semaine prochaine, et est effectué une prise de sang avec Gamma GT à 123 ui/l et VGM 92 mcm. Je fais 1,80 m et 105 kgs, et fumeur. Pour être honnette, je bois 2 verres de whisky coca le mercredi et 3 le samedi + du vin pendant les périodes de fêtes.
    Ma question, dans le cadre des visites médicales, quel est le taux que les medecins prennent le plus en considération, les GGT ou VGM, sachant que sur plusieurs forum, j'ai pu lire que c'etait le VGM et moins les Gamma GT car chaque métabolisme à une gestion différente des GGT.
    Deux solutions soit ne pas me rendre à la convocation pour en avoir un plus tard et essayer de faire baisser mes GGT sachant que le taux VGM est appriori correct. ou me rendre à la convocation avec ces resultats.
    Sachant que c'est une premiere pour moi, quels sont les risques?? Une prolongation de mon retrait de permis, ou restitution avec mise à l'epreuve et suivit médical régulier???
    Je vous remercie par avance pour vos informations sur le mode de fonctionnement des visites medicales.

    Bien à vous
    snooze974

    0
  • CamilleA #2 09-01-2010 10:07:24

    Bonjour,
    Alors le mieux, c'est de lire les réponses déjà données moult fois dans les files sur le même sujet, comme celles ci-dessous, parce que je ne vois vraiment pas ce qu'on peut répondre de plus à vos questions sur votre cas personnel, cas qui est exactement le même et questions qui sont exactement les mêmes que les autres sur le "mode de fonctionnement des visites médicales".

    0
  • snooze974 #3 09-01-2010 14:27:33

    Bonjour Camille et tout le monde

    je vous remercie de votre prompte réponse, j'ai fait bon nombre des files sur le sujet et n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question. Je continue néanmoins de les lires afin de trouver la réponse. Dans le cas contraire je me permettrais de revenir vers vous.
    Par contre je souhaitais avoir un avis de votre part sur le point ci dessous.

    Lors de ma présentation à la gendarmerie après mon retrait de permis immédiat, le gendarme m'a signifié que j'avais un retrait de permis provisoire de 4 mois, et que je devais attendre ma convocation au tribunal de police. 15 mn après il me rappel pour me demander de venir me présenter à nouveau, et m'informe que suite à un changement d'avis du substitut du procureur, il me remet un convocation au tribunal correctionnel. ( je précise exces de vitesse >50km/h et 0,26mg/l ).
    Je me présente au tribunal correctionnel à la date prévue, et après vérification le greffe m'avise que je suis en train d'être jugé au même moment au tribunal de police. Et qu'il s'agit d'une erreur...et que je serais convoqué ultérieurement à nouveau au tribunal de police.
    Pouvez vous me préciser si j'ai un quelconque recours possible compte tenu de l'erreur manifeste de disfonctionement des services administratifs.....

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bien à vous

    0
  • Aléa #4 09-01-2010 14:58:55

    Bonjour,

    Si c'est un excès de vitesse supérieur à 50 km/h vous deviez être convoqué au tribunal de police, s'il est inférieur à 50 km/h c'était à la juridiction de proximité.

    Quel était l'excès de vitesse ?

    Peut-être que le gendarme a cru qu'un excès de plus de 50 km/h était un délit, ce ne serait pas le premier, ce ne sera pas le dernier. icon_eek

    L'erreur d'orientation dont vous avez fait les frais ne constitue pas une vice pour annuler la procédure et la sanction qui va tomber.

    Combien avez vous de points sur le permis ?

    0
  • snooze974 #5 10-01-2010 03:34:55

    Bonjour Aléa,

    Merci pour votre réponse, en fait mon exces de vitesse est de 70km/h et mon taux d'alcoolémie constaté de 0,26 mg/l soit 0,01 de plus.J'ai 12 points sur mon permis, et aucun antécédant d'exces de vitesse, ni d'alcoolémie ces 15 dernières années. Je suis toujours dans l'attente de ma convocation au tribunal de police.
    Ce qui me préoccupe le plus, c'est ma visite médical. Je penses ne pas allez à ma convocation la semaine prochaine, et demander une visite dans 15 jours. Par contre je ne sais pas comment peux être intèrprété ma demande par leur service et ma non présentation à ma convocation.
    (Comme avisé précédement, mon taux de GGT est de 123 ce qui est au dessus de la moyenne, et mon taux VGM de 92 donc dans la normalité).
    Quel est le risque si je me présente avec ces résultats?? Et si je ne le présente pas.
    Concernant l'erreur de tribunal, d'après ce que j'ai compris, ce serais le substitut du procureur qui à fait du zèle. ( précision je vis en Martinique )   Donc n'aillant pas de recours sur cette erreur, serait il nécessaire et judicieux de me faire assister par un avocat??
    merci par avance pour vos conseils avisés.
    bien à vous.

    0
  • idiot gene #6 10-01-2010 03:57:44

    bonjour
    de toute façon, à terme, vous récolterez 6 points de moins pour l'excès au-dessus de 50 et 6 point de moins pour l'alcoolémie. Total 12-12 =... pedibus sad

    0,26... c'était vraiment un chouïa

    correction: si les deux infractions relevées simultanément, le retrait de points est limité à 8

    0
  • snooze974 #7 10-01-2010 04:30:53

    bonjour,

    non non, les deux cumulés en même temps ne peuvent pas excéder 8 points, c'est ecrit sur la contravention.

    a moins que je me trompe??? mais c'est ecrit noir sur blanc sur le petit papier que le gentil gendarme m'a donné.....

    C'est clair c'est un chouia....tolérance zéro.....

    0
  • JPAL #8 10-01-2010 14:00:15

    Bonjour
    Étonné qu'IdG fasse l'erreur : le maximum en cas d'infractions simultanées est bien de 8.

    0
  • idiot gene #9 10-01-2010 14:07:10

    bonjour

    ouuups :oops: c'est exact, je me suis trompété :oops:
    j'aurais mieux faire d'aller me coucher plutôt que ...
    sorry...c'est exact: limité à 8

    0
  • interceptor80 #10 10-01-2010 14:14:39
    Citation de JPAL
    Bonjour
    Étonné qu'IdG fasse l'erreur : le maximum en cas d'infractions simultanées est bien de 8.

    Bonjour
    Jouons un peu :sm19:

    Exemple
    Constatation de l'infraction concernant la vitesse le 00/00/0000 à 10h00
    Avis de rétention, audition, etc....
    pendant ce temps, dépistage alcoolémie: positif
    Retour à l'unité, vérification de l'alcoolémie avec éthylomètre : 0,26 à 10 heures 20
    La constatation de l'état alcoolique est bien faite postérieurement à celle de la vitesse
    Etablissement d'un timbre amende, donc deux procédures différentes = 12 points

    Cette façon de faire est parfois employée par certains
    Je préfère ne faire qu'un PV (donc perte de 8 points) bien que la conduite sous alcool n'est pas réellement établi lors de la constatation de l'excès de vitesse.

    Quand pensez vous?

    0
  • Aléa #11 10-01-2010 14:23:07

    Bonjour,

    Pour ma part il s'agit d'infractions simultanées au plein sens du terme quand bien même le contrôle éthylomètre ait été effectué à une heure ultérieure.

    Il était bien positif au moment de l'excès de vitesse ... s'il n'a pas bu entre temps icon_cool

    0
  • Aléa #12 10-01-2010 14:25:13

    Bonjour,

    Pour ma part il s'agit d'infractions simultanées au plein sens du terme quand bien même le contrôle éthylomètre ait été effectué à une heure ultérieure.

    Il était bien positif au moment de l'excès de vitesse ... s'il n'a pas bu entre temps icon_cool

    Il vaut mieux pour lui qu'il n'y ait eu qu'une seul PV sinon avec un PV format A4 pour la C5 et une AF pour l'alcool c'était moins 12 points, quitte ensuite à réclamer, mais là c'est plutôt galère.

    0
  • snooze974 #13 10-01-2010 16:15:59

    bonjour,

    eh bien j'ai pas trop compris pour  " PV format A4 pour la C5 et une AF pour l'alcool". En fait on ma dressé un PV pour l'alcool et remis mon avis de retrait de permis provisoire ( stipulant mon excès de vitesse et alcool). Alors dans ce cas c'est - 12 ou - 8??

    Je vous remercie pour vos posts mais personnes ne m'a répondu pour :

    "Ce qui me préoccupe le plus, c'est ma visite médical. Je penses ne pas allez à ma convocation la semaine prochaine, et demander une visite dans 15 jours. Par contre je ne sais pas comment peux être intèrprété ma demande par leur service et ma non présentation à ma convocation.
    (Comme avisé précédement, mon taux de GGT est de 123 ce qui est au dessus de la moyenne, et mon taux VGM de 92 donc dans la normalité).
    Quel est le risque si je me présente avec ces résultats?? Et si je ne le présente pas??"

    merci par avance pour vos avis.

    bien à vous

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous