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scooter qui frotte toute la longueur de la voiture

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  • thelab #1 29-06-2010 16:13:09

    Bonjour,
    Je viens d'avoir un accrochage avec un scooter. Je suis sur une voie principale et je m'apprête à tourner à gauche en mettant mon clignotant. En vérifiant dans mon rétro, je vois un scooter arriver sur moi en me doublant. Il n'a pas pris de distance suffisante par rapport à ma voiture et a rayé la carrosserie sur toute la longueur avant que j'ai eu le temps de commencer à tourner.  Je me gare, il revient sur sa route, regarde la voiture et prend la fuite. Je relève le numéro d'immatriculation et les coordonnées d'une personne présente qui confirme que mon clignotant était bien mis.
    Lors de l'appel à l'assurance, ceux-ci me disent que ma responsabilité est engagée puisque je tournai à gauche, peu importe que mon clignotant soit mis. Pourtant, je n'avais pas encore tourné puisque le scooter a rayé toute la voiture, c'est donc qu'il était parallèle à celle-ci. Si j'avais été en train de tourner, il se serait "empalé" dans la voiture.
    Résultats des courses vis-à-vis de l'assurance : mon bonus va diminuer, je vais devoir payer tout ou partie de la franchise s'ils ne retrouvent pas le conducteur ou s'il n'est pas assuré.
    Bien qu'étant en tout risque, je trouve cela cher payé ...
    Pouvez-vous me conseiller pour bien rédiger ma déclaration à l'assurance ?
    Merci d'avance

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  • lavigie #2 29-06-2010 17:14:58

    Bonjour
    Votre recit , me fait penser à plusieurs infractions du 2 roues
    1- dépassement sans se porter suffisamment à gauche pour éviter le risque d'accrochage  R414-4§4 4bis , 3 points
    2- depassement par la gauche d'un vehicule tournant à gauche
    R414-6§ ,II, 1 4bis , 3 points
    3-depassement de vehicule à une intersection de route R414--11, 2 , 4bis  3points

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  • thelab #3 29-06-2010 19:52:38

    Bonsoir Lavigie et merci de votre réponse.
    Pensez-vous que je puisse déclarer l'accident à l'assurance sans risque de me voir appliquer un 50/50 ?
    Le 50/50 est la réponse directe de l'assurance avec baisse de bonus (64% à la matmut et "il ne baissera pas à moins de 50%". Quel réconfort icon_eek !!!) et 50% de franchise à payer.
    Je trouve ça un peu fort de me retrouver partiellement en tort après avoir signalé que je tournais et de m'entendre dire que je n'avais qu'à voir le scooter plus tôt. Pour moi, dès lors que je mets mon clignotant, c'est quand même au scooter de faire attention et de ne pas entamer le dépassement.
    De plus, il s'est quand même enfui, ce qui ne semble pas déranger l'assurance "il ne devait pas vouloir faire de constat".
    Sans préjuger de la personne qui conduisait ce scooter, je serai prête à parier qu'il n'avait pas d'assurance, le scooter n'était d'ailleurs peut-être même pas à lui !!!
    Que faire ???

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  • gringo #4 29-06-2010 21:14:47

    bonsoir,
    je serais plutôt d'accord avec l'assurance...
    1 : on ne met pas son clignotant avant d'avoir contrôlé son rétroviseur...c'est plutôt l'inverse qui est enseigné !! (d'abord contrôler si sa manoeuvre est possible... le clignotant ne donnant aucun droit !)
    2 : il y a des intersections ou le dépassement est toléré
    3 : le fait que les 2 véhicules se touchent n'implique pas forcément une distance latérale insuffisante.
    4 : le scooter peut très bien glisser le long de la voiture ayant  ( légèrement entamé sa manoeuvre..........................

    ps! pour lavigie, si c'est un scooter de 49,9,cm3, les points ne sont pas un problème......................

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  • thelab #5 29-06-2010 21:24:53

    Bonsoir,
    Donc en bref, même heurtée par quelqu'un qui visiblement n'est pas honnête, je n'ai aucun intérêt à déclarer l'accident.
    Je finis par me demander à quoi sert d'être un conducteur a priori "correct" (bonus à l'appui), si un accident avec un conducteur "incorrect" et le mot est faible (il s'agit plutôt d'un jeune sans permis, sans assurance et conduisant le scooter d'un autre  s'il n'es pas volé) ne peut me conduire qu'à perdre du bonus et payer une franchise.
    Une déclaration avec délit de fuite auprès de l'assurance peut "durer des mois" (sic) et à la fin je me retrouverai certainement en tort.
    Il semble en plus que le code de la route ne s'applique pas à un deux roues de 49,9 cm3. Trop facile !!!!
    A vous dégoûter d'être honnête et assuré.

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  • GilR16 #6 30-06-2010 08:27:57

    Bonjour,

    Une version possible : vous avez mis votre clignotant et commencé à légèrement vous déporter sur la gauche auprès de la ligne médiane afin de tourner à gauche, alors que le scooter avait entamé son dépassement. Dans ce cas c'est vous qui êtes sen tord! Pas facile pour l'assurance  de trancher.

    Gilles

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  • Aléa #7 30-06-2010 08:37:00

    Bonjour,

    Faudrait peut-être pas inverser les rôles icon_confused

    Si on s'en tient à ce que thelab dit :

    - la manoeuvre de tourner à gauche n'avait pas débutée ;
    - le véhicule est rayé sur toute la longueur, ce qui laisse supposer, comme précisé, qu'il était encore parallèle à l'axe de circulation

    Ensuite nous avons quand même, et ce n'est pas rien, un délit de fuite. icon_eek ce qui n'implique pas automatiquement la responsabilité du pilote du scoot dans l'incident

    A priori, je n'accepterais pas de responsabilité dans cet accrochage.

    Attendez le passage de cbrun ou d'autres "experts" en la matière avant de prendre votre décision.

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  • CamilleA #8 30-06-2010 09:40:10

    Bonjour,
    Vous tourniez à gauche pour aller où ? Dans une rue où dans un endroit privé, genre entrée de parking ou "entrée carrossable d'un immeuble riverain" ou bateau ?

    Citation de thelab
    Pour moi, dès lors que je mets mon clignotant, c'est quand même au scooter de faire attention et de ne pas entamer le dépassement.

    Ah ben non... Un changement de direction se fait toujours sous la responsabilité de celui qui change de direction et qui, donc, "perturbe la circulation normale", peu importe que l'on ait mis son clignotant suffisamment avant d'engager la manoeuvre. En revanche, ça n'autorise personne  à vous foncer dedans avant d'avoir engagé la manoeuvre (pendant non plus, d'ailleurs, mais ce n'est pas vous qui avez la priorité).

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