L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Stage de récupération de points inutile ?

Répondre
  • tarabian #1 05-10-2010 19:59:55

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à des experts pour une situation pour laquelle je ne comprends rien, même avec un BAC+5.

    Je sais que le sujet a été traité maintes et maintes fois, mais bien qu'étant responsable de mes infractions, je trouve les procédures de récupération de points, de notifications juridiques et administratives extrêmement nébuleuses et complexes, et tous les moteurs de recherche et avis auprès de SPÉCIALISTES du code de la route m'ont donné des réponses complètement contradictoires.

    En bref ... je suis un peu perdu.

    Pour résumer , j'ai commis 3 excès de vitesse PENDANT ma période probatoire qui s'est terminée le 17 octobre 2010.
    Le service télépoints m'indique toujours 6/6 points.


    Date d’obtention du permis : 17/10/2007
    Permis probatoire de 3 ans jusqu’au 17/10/2010

    1ère infraction : 27/04/2010 ( excès de vitesse entrainant le retrait d’un point ). Avis de contravention 1/6/2010. Amende payée le 13/6/2010.
    2ème infraction : 30/07/2010 ( excès de vitesse entrainant le retrait d’un point ).Avis de contravention 20/9/2010. Amende non payée pour l’instant, disposant jusqu’au 3 novembre pour payer … et étant dans le flou quant à ma situation …
    3ème infraction : 31/08/2010 ( excès de vitesse entrainant le retrait de deux points ). Avis de contravention 14/9/2010. Amende payée dans la précipitation je l’avoue le 16/9/2010.

    Consultation du nombre de points sur internet tous les jours. Solde 6/6.

    Étant plein de bonne volonté je décide de m'inscrire à une session VOLONTAIRE pour récupérer des points et c'est au cours d'une discussion téléphonique avec une monitrice qu'elle m'apprend que dans mon cas il était inutile de faire une stage avant la fin de ma période probatoire et qu'avec un peu de chance, le retrait de points effectif se fera APRÈS celle-ci, le 17 octobre 2010.

    Qu'en penser ? Dois je considérer que j'ai perdu OFFICIELLEMENT et irrévocablement 3 points ( ceux pour lesquels j'ai payé )

    Est ce que je vais repartir avec au final 8/12 points si je paye ma 3ème infraction ou bien je repars FORCÉMENT pour 3 ans de plus avec 2/6 points ?

    Le stage se justifie t'il d'ores et déjà ou bien c'est mort ayant payé ?

    Merci infiniment de votre aide, c'est assez complexe je trouve ( à moins d'être complètement débile ... )

    0
  • Lydecker #2 05-10-2010 20:16:24

    Bonsoir,

    La date effective du retrait de point est réellement imprévisible, cela peut aussi bien prendre quelques semaines que plusieurs mois, en théorie elle a lieu dés le paiement de l'amende équivalent à la reconnaissance définitive de l'infraction et donc à l'extinction des voies de recourt dans les faits ce n'est pas le cas.

    Je suis tout de même étonné que vous n'ayez toujours pas été débité du point correspondant à l'infraction payée le 13/06, 4 mois aprés, toujours est-il que tant que vous n'avez perdu aucuns points sur votre relevé officiel issu du FNPC, vous pouvez potentiellement prétendre à l'obtention des 12 points dans 12 jours, mais trés honnetement vous n'avez à l'heure actuelle aucun interet de faire un stage volontaire qui ne vous apporterait rien de plus (puisque les 4 points ne vous seraient pas crédités ultérieurement et que votre solde maximum est déjà atteint)

    0
  • tarabian #3 05-10-2010 20:32:39

    Merci infiniment Lydecker pour ta réponse rapide.

    Je suis le premier étonné de tout ce qui m'arrive. C'est complètement kafkaïen et tellement français tout ce qui m'arrive. Attendre sagement le 17 octobre est la plus sage des décisions donc ?

    Et on est bien d'accord que le solde de points sur internet est le même que sur un relevé intégral en préfecture et qu'il s'agit d'un solde administratif qui peut avoir des retards considérables ( certaines personnes apprenant un retrait de permis parfois 1 an après les faits ... )

    0
  • kirlian1 #4 05-10-2010 20:43:43
    Citation de tarabian
    Je suis le premier étonné de tout ce qui m'arrive. C'est complètement kafkaïen et tellement français tout ce qui m'arrive. Attendre sagement le 17 octobre est la plus sage des décisions donc ?

    bonsoir
    Il est là seulement urgent d'attendre icon_cool
    par telepoint vous ne consultez que le solde, mais il est l'exact reflet des opérations
    et si ce solde ne varie pas d'ici le 17/10 ... :sm39:

    Vous êtes dans la queue de la comète des probatoires obtenus avant 2008.

    0
  • tarabian #5 05-10-2010 20:59:57

    À quoi cela  sert alors de dire que juridiquement la perte des points est effective au moment du PAIEMENT ?

    0
  • kirlian1 #6 05-10-2010 21:06:12
    Citation de tarabian
    À quoi cela  sert alors de dire que juridiquement la perte des points est effective au moment du PAIEMENT ?

    re
    A éventuellement avec une preuve du jour de l'acquit du paiement de là la/les contravention(s)  ET si le FNPC en était mal informé de pouvoir faire remettre les compteurs en bon ordre !  :sm23:

    mais il n'y a pas à ce jour de rétroaction complète par recalage :
    Dés lors que votre capital point augmente, les éventuels retraits seront débités de ce capital acquis !

    0
  • tarabian #7 05-10-2010 22:08:35

    Entendu, merci beaucoup.

    On est d'accord que le 17/10/2010 je me connecte sur le service (à MINUIT PILE ! smile ) de télépoints et je devrais retrouver un solde de 12 points ( hopefully ! )

    Et pas de délai administro-informatico-juridico-légal ...

    Bon et pour le fin mot de l'histoire, bien qu'assumant totalement ma responsabilité pour ces 3 infractions, j'ai été flashé 2 fois à 1 points sur un radar FIXE que je connais par coeur, je devais vraiment avoir la tête ailleurs ( d'ailleurs me souviens pas avoir vu de FLASH, bref ... )

    Et la troisième fois, c'était sur un trajet que je fais tous les jours sur une route ou il n'y a JAMAIS de radars mobiles ( sauf un fixe dans l'autre sens ... ) mais alors JAMAIS, et c'était pour suivre une jolie demoiselle qui m'avait doublé en souriant. La cerise suprême que c'est ce radar mobile était installé dans une montée en pleine ligne droite, posé à même le sol, sans voiture de gendarmes à côté ( nouveau système ?!), juste à côté du fixe, mais dans l'autre sens !

    Si c'est pas vicieux tout ça !

    C'est surtout pas pour me dédouaner de mes crimes mais voilà, on peut très vite perdre son permis de jeune conducteur en étant un tout petit peu étourdi et dragueur ( Surtout quand on est commercial ... ) À côté de ça je n'ai jamais bu une goutte d'alcool de ma vie et tout le monde me dit que je conduis très  prudemment. J'avais une cinquantaine de potes qui se seraient dénoncés pour moi, et d'autres avec des permis internationaux qui n'auraient eu aucun retrait de point, j'ai choisi de payer et d'assumer ces infractions.

    Si d'ici 12 jours je perds des points, je repars pour 3 ans encore avant de prétendre recapitaliser mes 12 points ... je ferai un stage ( payer 250 euros pour récupérer des points avec un taux d'échec de 0 % , quelle hypocrisie abyssale, tout se règle par l'argent en France ... ), enfin bref, je m'éloigne un peu du sujet mais je peux pas m'empêcher de réfléchir sur ce système qui peut faire rester avec un capital de 6 points à vie et quand je lis les gens qui postent sur ce forum et que je regarde les infractions commises, je me sens vraiment à des années lumières de leur gravité alors que moi-même je suis potentiellement à 2 points de perdre mon permis.

    Je vous tiendrai au courant car vous êtes géniaux, merci encore !

    0
  • kirlian1 #8 05-10-2010 22:25:16
    Citation de tarabian
    On est d'accord que le 17/10/2010 je me connecte sur le service (à MINUIT PILE ! smile ) de télépoints et je devrais retrouver un solde de 12 points ( hopefully ! )

    re
    hé non pas du tout ! :sm23:
    Les règles de  computation sont ainsi que vous ne pourrez pas en être certain avant le 18/10 à  00 heure big_smile
    prévoyez donc une petite marge pour vérifier l'état, sachant encore que seul un relevé certifié délivré sera quasi inopposable :sm19:

    0
Écrivez votre message ci-dessous