L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

TOLERANCE RADAR AUTOMATIQUE CHEZ LES BELGES

Répondre
  • LOLO10 #1 28-05-2007 19:13:44

    Des radars automatiques trop efficaces à Bruxelles

    Depuis l'installation de nouveaux radars à Bruxelles, le tribunal de police est noyé sous les dossiers d'excès de vitesse. Dès lors, la justice a demandé aux zones de police de la capitale de relever la limite des infractions de 37 km/heure avant de flasher les automobilistes.

    Le parquet demande forces de police de flasher avec les radars, fixes et mobiles, à partir de la vitesse autorisée + 37 km/h. Dans les zones 30, vous pouvez rouler à du 67 km/h, et sur les zones 50 à du 87 km/h !!! Bien sûr, ceci n'est pas une obligation, mais une suggestion faite par le tribunal de police pour faire avancer le dossier. Une réunion de crise est prévu dès lundi pour trouver une solution.

    En Belgique, de nombreux radars automatiques fixes sont installés en Wallonie, mais ils ne sont pas numériques contrairement à la France. Toutes les infractions sont enregistrées automatiquement mais sur des pellicules argentiques. C'est ensuite manuellement que sont édités les PV. Les premiers radars automatiques et numériques ont été testé à Hasselt la semaine dernière mais leur généralisation n'est pas encore à l'ordre du jour.

    ha si seulement c'était mis en place chez nous... on passerais sans soucis devant nos belles cabines radars....
    big_smile

    0
  • CamilleA #2 29-05-2007 08:00:26

    Bonjour,

    Citation de LOLO10
    ha si seulement c'était mis en place chez nous... on passerais sans soucis devant nos belles cabines radars....
    big_smile

    Vous plaisantez, je suppose...
    Au contraire, on ne peut que déplorer que nos voisins belges utilisent encore un système aussi archaïque...
    Ah, vivement que NS aille leur donner quelques leçons d'organisation... Scrongneugneu !
    big_smile

    0
  • LOLO10 #3 29-05-2007 11:39:43

    si je plaisante ? pas du tout.. je suis tres tres sérieux...
    pensez bien que 90 % des avis de contravention des radars automatiques concernent justement des excès de vitesse inférieurs à 20 kms/h..... sans doute pensez vous qu'on n'est effectivement dangereux à 100 au lieu de 90 sur une route nationale ?
    personnellement je ne le crois pas.. et nombre de FDO également puisqu'ils préférent sortir le carnet à souche au dela des 20 kms/H....
    alors ce que font les belges est peut etre du bon sens.. ce que je sais c'est qu'il nous arrive bien souvent de remonter certaines limitations de vitesse... à la demande des autorités parce que justement.. ça correspond pas.. et ca flashe un peu trop souvent...
    big_smile

    0
  • tifoutifou #4 29-05-2007 13:35:02

    Bonjour,

    C'est l'éternel problème lorsqu'un seuil est fixé : à 100 pour 90 on n'est pas forcément dangereux, mais à 101 on ne l'est pas plus qu'à 100, à 102 pas plus qu'à 101, ... Avec un seuil relevé de 37 km/h ça veut dire qu'on est dangereux à 127 km/h et pas à 126 ?

    Les exemples que vous citez sont hallucinants : 67 pour 30 ou 87 pour 50 !!!

    En revanche remonter la limitation si elle est injustifiée me parait une décision pleine de bon sens. J'en ai vu un cas récemment : une voie auparavant limitée à 50 (limitation hypocrite car en agglomération, mais 2 ou 3 voies, sans intersection, "seulement" quelques feux et stationnements). Résultat elle n'était pas respectée... La dernière fois que j'y suis passé la limitation était remontée à 70 (limitation qui me parait raisonnable pour la configuration) avec deux cabines fixes. Halte à l'hypocrisie, ayons des limitations adaptées ET faisons-les respecter ! (mais ce n'est que mon avis)

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous