Bonsoir,
Merci Kirlian pour cette question vache
- Citation
Situations déjà vécues en audience avec 2 JP différents dans le cadre du L 121-3, et donc citation du titulaire de la CG.
1er cas:
Déclaration sur l'honneur d'un invité étranger reparti dans son pays, étayée par d'autres documents (photocopie PC, réservation avion aller retour avec dates compatibles à l'infraction, attestation d'amis confirmant la présence chez le titulaire CG).
Résultat des courses: relaxe. :sm2:
Je précise que ces documents n'ont été produits qu'à l'audience.
2ème cas:
Déclaration sur l'honneur d'un autre invité étranger avec copie du PC et rien d'autre.
Condamnation à 150€, jugement conforme aux réquisitions. :taper:
Cela pour dire que ni le juge ni l'OMP ne sont obligés d'avaler n'importe quoi. Le L 121-3 dit que le, titulaire du CI est redevable pécuniairement de l'amende "à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol.............ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction".
Tous ne veut pas dire n'importe lequel.
Imaginez la dérive d'une acceptation les yeux fernés de cette manoeuvre. Cela permettrait à toute une partie de la population de commettre des infractions en toute impunité en dénonçant, un cousin, un frère, un ami...retourné au pays. 
:smmdreer:
Je n'ai pas de jurisprudence supérieure mais je suis preneur.
- Citation
Eh non, pas encore.
Il est vrai que les cas soulevés sont répétitifs mais de temps en temps il y a des choses intéressantes qui peuvent m'inspirer dans ma pratique professionnelle. La qualité des intervenants me fidélise également.