L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Visite médicale obligatoire ou pas ?

Répondre
  • hugo144 #1 29-07-2013 10:24:34

    Bonjour,

    le 11 avril , je me fais controllé positif à l alcool ( 1.64 gr/l ) .

    Je reçois une rétention de la préfecture jusqu au 11 octobre avec visite médicale favorable ( un questionnaire reçu : photo , cni etc )

    le 3 juin , je passe au TGI en OP et voici le résultat :


    EXECUTION DECISION JUDICIAIRE :

    décision notifiée le 3 juin 2013
    date de début de l execution le 11 avril 2013
    permis pouvant etre restitué le 11 septembre 2013

    date de fin d interdiction de repasser le permis de conduire le ( y a rien de marquer là )

    Ma question est :  dois je passer ou vais je passer une visite médicale avant de récupérer mon permis de conduire ?

    merci pour vos réponses :

    0
  • hugo144 #3 29-07-2013 10:47:13

    merci  mais je me posais la question en voyant ceci :

        auto-evasion.com/forum-auto/viewtopic_274894  .html

    j'ai peut etre mal compris mais il semblerait qu'il soit dit que la décision judiciaire prenne le pas sur la décision administrative ..et à aucun moment n'est indiqué sur le résultat de l'OP que je dois passer une visite .

    Nul n'est censé ignorer les lois , donc je dois moi meme faire les démarches pour passer une visite ?

    0
  • Platon78 #4 29-07-2013 10:51:30
    Citation de hugo144
    merci  mais je me posais la question en voyant ceci :

        auto-evasion.com/forum-auto/viewtopic_274894  .html

    j'ai peut etre mal compris mais il semblerait qu'il soit dit que la décision judiciaire prenne le pas sur la décision administrative ..et à aucun moment n'est indiqué sur le résultat de l'OP que je dois passer une visite .

    Nul n'est censé ignorer les lois , donc je dois moi meme faire les démarches pour passer une visite ?

    Bonjour
    Vous avez raison, mais il arrive parfois que la préfecture (le préfet) soit d'un avis contraire et fasse blocage pour la restitution du permis.

    0
  • John5754 #5 29-07-2013 11:22:36

    Ce n'est jamais indiqué sur l'OP qu'il faut passer une VM...

    Le juge vous a en effet infligé une suspension un peu plus courte que celle qu'avait décidé le préfet, mais dans tous les cas, vous devez passer cette visite médicale, sinon, la préfecture ne vous rendra pas votre permis...

    Mais attendez la confirmation d'un pro...

    Pour moi, le seul cas pour lequel vous n'auriez pas dû effectuer la visite est celui pour lequel le juge ne vous aurait pas infligé de suspension du tout.

    0
  • manu550 #6 29-07-2013 11:32:25

    Bonjour,

    Non, la décision d'une visite médicale est administrative et non judiciaire, comme l'a indiqué Hugo, il est dans l'obligation de passer sa visite.Je reçois une rétention de la préfecture jusqu au 11 octobre avec visite médicale favorable ( un questionnaire reçu : photo , cni etc )
    Il est encore dans les temps pour en faire la demande, sans tarder s'il veut récupérer son permis le 11 septembre.

    0
  • Aléa #7 29-07-2013 11:38:50

    Bonjour,

    Par l'OP vous avez eu 5 mois de suspension.

    Si vous avez accepté l'OP la préfecture ne devrait pas vous faire de difficulté pour vous restituer le permis le 11 septembre, mais après VM et tests psychos valides.

    0
  • hugo144 #8 29-07-2013 11:59:03

    re-bonjour John,

    vous etes en train d'insinuer que platon78 n'est pas pro et raconte des bêtises ^^ car il pense le contraire tout en emettant des réserves ( vous avez raison mais parfois le prefet s'y oppose ) ...

    Donc pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau , je vais donc bien demander à la prefecture un dossier pour passer une visite médicale .

    Le mois d aout va etre "compliqué" , les barbecues prévus tous les weekends avec les amis ...sans apéro ...sans  vin ...Y'a pire ^^ mais aujourd'hui j'ai payé une amende , je fais l'objet d'une suspension de permis de 5 mois ( j ai de la chance d'une part de ne pas avoir eu d'accident et blesser personne mais aussi par le fait d'être à mon compte donc je ne me suis pas moi-même viré ) ...mais au final, en y regardant de près,on m'ampute en plus d'une partie de ma liberté en me privant de certains plaisirs pour pouvoir récupérer mon permis ...je trouve ça juste completement débile car j'ai été condamné à la base pour avoir conduit sous un état alcoolique, contraire à la loi ...j'ai bien donc compris maintenant  qu'il ne faut pas conduire lorsque l'on a bu mais je ne vois vraiment aucun rapport avec le fait que l'on nous oblige à passer une visite médicale et montrer pattes blanches ( c'est à dire avoir fait abstinence d 'alcool pendant un certain temps ) .
    Y'a une loi un jour qui sortira qui dira " interdit de boire de l'alcool meme chez vous"  parcequ'un bonhomme a tapé sa femme et cela fera jurisprudence^^ et je pourrai donc voir les FDO débarquaient chez moi ( comme ils veulent et à l'heure qu'ils souhaitent  bien entendu )  et m'emmener au commissariat parceque du haut de leur hélicoptère ils m'ont vu avec une bière à la main dans mon jardin (pendant que je préparai le barbecue ^^ ) .

    Biensur les gens trouveront ça normal , puisque la loi c'est la loi .

    Ah oui aussi , j'oubliais , puisque c'est d' actualité , on devrait aussi interdire aux gens de se baigner et ce , n'importe où ! car 20 morts en 3 jours ça fait beaucoup ...Ou bien sortir une loi avec  l'obligation de mettre un gilet de sauvetage (aux normes européennes)  pour chaque baignade .

    Bref , mon humeur du jour ^^

    0
Écrivez votre message ci-dessous