L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Alpine IVA-W505R chauffe et l'écran ne répond plus ?!

Répondre
  • hakama83 #1 18-05-2015 17:15:54

    Bonjour à tous,

    Je suis olivier, heureux possesseur d'une 307CC équipée en seconde monte d'une station multimédia ALPINE iva-w505r avec ampli ALPINE et Haut parleurs FOCAL.

    Le tout fonctionne plus que correctement mais je suis confronté à un problème de surchauffe de l'autoradio qui me "fige" l'écran tactile ne me permettant plus la possibilité de choisir quoi que se soit sur l'écran (playlist, source, etc...)   

    La seule solution est d'éteindre la bête, d'attendre un peu et play again...

    Nota Bene : J'habite dans le var est il commence à faire chaud (ok mais cela fonctionnait avant) J'ai bien dégagé l'ensemble de la connectique en dessous de l'appareil pour laisser une bonne ventilation à l'arrière de celui-ci) Tous les modules annexes (ipod, boitier camera de recul, boitier de connexions commandes au volant, ampli, etc sont excentrés)

    Questions : Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
                     Avez-vous trouvé des solutions ?

    Merci à tous

    0
  • Tiger33 #2 18-05-2015 18:31:03

    bonjour
    etes vous sur que cela est un probleme de surchauffe?
    il arrive que ca soit un defaut de l'ecran tactile qui ne supporte pas le soleil
    tiger

    0
  • hakama83 #3 18-05-2015 20:59:32

    Bonsoir Tiger33,

    Certes, c'est possible...Mais dès que j'arrête le système et le remets en route (même en attendant peu de temps) cela fonctionne correctement. J'ai même refait un apprentissage de la diagonale de l'écran. De plus cela se produit autant en mode détoité que berline...

    Je n'utilise plus le PMD-200P (GPS que l'on glisse dans un emplacement de la station) car il est HS donc moins de charge pour l'autoradio.

    Je vais démonter l'appareil car si je me souviens bien il y a un petit ventilateur (env. 2x2 cm ou 3x3 cm) dessous ou dessus et voir s'il fonctionne toujours. Si c'est ok que dire d'une arrivée d'air frais (plus ou moins frais !) ou extraire l'air chaud à cet endroit ?

    Connaissez-vous des personnes qui ont procédé ainsi ?

    Merci à tous

    0
  • Tiger33 #4 18-05-2015 21:09:26

    bonsoir
    attendre ou pas .. en fait au redemarrage vous faites un reset du poste donc si l'ecran est plante il est normal que ca redemmarre
    Apres pourquoi le poste se plante
    oui ca peut venir d'une surchaffe et ca comme vous dites il faut deja verifier qeu le ventilo arriere tourne
    ensuite si cables assez long le sortir de son emplacement et l'essayer ainsi
    tiger

    0
  • hakama83 #5 19-05-2015 12:10:01

    Bonjour Tiger33,

    C'est le deuxième ALPINE IVA-W505R que j'ai dans ce véhicule (307cc) Le premier HS car vitre de l'écran cassé (coup dans la vitre en chargeant du matos)

    L'actuel neuf en remplacement du premier. Ces deux appareils fonctionnaient bien même par forte chaleur (ici parfois il fait très chaud !) que ce soit en cabriolet ou berline.

    Il faut savoir que la place dans le tableau de bord pour mettre un double din avec toute la connectique annexe est ridicule... De plus la gaine de ventilation habitacle passe juste au dessus, pas bon.

    J'avais, il fût un temps, fait un peu de ménage pour permettre un bon refroidissement derrière le poste mais visiblement pas suffisant.

    Dès que possible, je fais un test hors du Tableau de bord et vérification rotation ventilateur.
    J'envisage également ma bidouille d'amélioration de dissipation de la chaleur par air forcée.

    Je vous tiens au courant de ces manipulations dès que possible...

    Merci à tous - olivier

    0
  • hakama83 #6 26-05-2015 14:56:28

    Bonjour à tous,

    Le week-end dernier j'ai donc pu me pencher sur mon problème d'autoradio qui chauffe...

    1) Sortie du poste hors du tableau de bord et vérification rotation petit ventilateur = OK au bout d'un moment. Donc celui-ci fonctionne bien. RAS de ce coté.

    2) Essai intensif (Lecture vidéo avec son assez haut) hors du tableau de bord = Dissipateur à l'arrière du poste bien bien chaud mais cela fonctionne...

    3) Remise en place de l'autoradio dans le tableau de bord en prenant soin de bien écarter les boitiers additionnelles et la connectique puis essai à l'identique = Cela chauffe fort !! Et l'écran tactile bug ! J'ai toujours le son et la vidéo qui fonctionne ainsi que les commandes au volant MAIS rien sur l'écran. Conclusion : Trop de chaleur autour du poste non correctement évacué...Cqfd...

    4) Achat de deux petits ventilateurs 12v dans mon magasin d’électronique préféré et montage de ceux-ci dans le tableau de bord (Un sur la gauche de la console centrale au niveau de l'autoradio avec petit morceau de gaine amenant l'air au dissipateur et l'autre en extracteur d'air chaud au niveau de la casquette de l'écran d'OBD situé au centre du TdB au dessus de l'autoradio) - Essai ainsi = Plus de problèmes !!!

    5) Améliorations prévues : Prises de température à différents endroits (Intérieur du TdB, Dissipateur thermique autoradio, sous la casquette de l'OBD, etc.) afin d'avoir une bonne idée de la quantité de chaleur à devoir évacuer...

    5bis) Mise en place des deux petits ventilateurs avec roulement à billes (peu de bruit) de chaque coté de la console centrale au niveau de l'autoradio avec grille (question de symétrie et d’esthétique) et un ventilateur plus gros (Extraction égale aux deux petits ventilateurs d'air forcés) en dessous de la casquette de l'afficheur central au milieu du tableau de bord (J'avais déjà changé cet afficheur car par la chaleur cette écran avait aussi des problèmes) Donc je tente de régler deux soucis de chaleur en même temps !

    6) Montage de l'ensemble en prenant soin de ne pas gâcher l’esthétique du tableau de bord et pilotage de ces trois ventilateurs par des capteurs de température pour les mettre en route que s'il y a vraiment besoin de le faire (Je travaille dans l'électronique) 

    6) Si cela fonctionne bien et que des personnes soient intéressés, je ferai un tutoriel pour expliquer la bidouille.

    Merci à tous - Olivier

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous