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Un coup de main pour la création d'une sono !!!

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  • Nolp #33 23-09-2005 22:24:32

    je ne suis pas un pro :oops: (le car audio est tres complexe et je suis a 1000 lieux d'avoir tout decouvert mais je continu mon apprentssage)

    Pour de l'occaz, il est certain qu'il faut aussi voir ou acheter personnellement jusque mainteant j'ai pas mal vendu d'occaz (tous mes anciens matériels quoi) et aussi acheté pas mal. Jusque maintenant je n'ai jamais eut le moindre soucis mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde c'est pourquoi je n'achete maintenant quasiment plus que sur des site spécialisé dans le caraudio que je fréquente couramment et sur lesquels ou sais en gros a qui on achete (car sur ces site les gens sont des passionnés et tre soigneux et nous chageons tous assez rapidmetn de matériel donc pouvont consulter les resultats des anciennes ventes et les mauvais vendeur sont tres tres vite demasqué). Pour te donner un idée cela m'a dernierement permis d'achter un produit d'une valeur de +1200€ our 520€ ENfin apres c'est une question de choix

    A-t-on deja abordé la question de l'utilité des hp arriere ?
    Rapelle moi ou les teins sont-ils placé (plage ou portiere)

    UN 6 cannaux te permetrai d'alimenter un sub + deux ke (d'un point de vu puissance pur je en suis pas sur que cela soit tres util pour les ho arriere, ar contre d'un point de vue possibilité de reglageset notement rféquencede coupure du filtre passe haut enc as de hp sur plage arriere cela semble important)

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  • Nolp #34 23-09-2005 22:25:50

    Je ne te conseil pas particulierement le infinity, il y a plein d'autres ampli ausis bien et mieux mais je disais jsute que selon moi celui-ci est meilleur ques les autres que tu proposé à l'époque

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  • Little Angel #35 24-09-2005 09:09:04
    Citation

    je ne suis pas un pro :oops:

    Modeste avec sa !!! lol !!! Too depend dans quelle milieu tu te trouve, mais comparer à la plupart des gens(qui y connaisse rien), tu peut etre considerer comme un pro !!!  lol

    Citation

    le car audio est tres complexe

    Ouai j'ai vu sa !!! lol !!! J'm'atender certainement pas a sa !!!

    Citation

    je suis a 1000 lieux d'avoir tout decouvert mais je continu mon apprentissage

    Comme too les passionner, pour moi c'est pareil avec mon PC !!!

    Ont est tous pareil lol !!!

    Enfin bon revenons au sujet en lui mm... (legerement devier lol)

    Citation

    Pour de l'occaz, il est certain qu'il faut aussi voir ou acheter personnellement jusque mainteant j'ai pas mal vendu d'occaz (tous mes anciens matériels quoi) et aussi acheté pas mal. Jusque maintenant je n'ai jamais eut le moindre soucis mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde c'est pourquoi je n'achete maintenant quasiment plus que sur des site spécialisé dans le caraudio que je fréquente couramment et sur lesquels ou sais en gros a qui on achete (car sur ces site les gens sont des passionnés et tre soigneux et nous chageons tous assez rapidmetn de matériel donc pouvont consulter les resultats des anciennes ventes et les mauvais vendeur sont tres tres vite demasqué). Pour te donner un idée cela m'a dernierement permis d'achter un produit d'une valeur de +1200€ our 520€ ENfin apres c'est une question de choix

    Je comprend miE ton point de vu, mais tu connais bcp mieu ce milieu que moi !!! Et j'avou encore etre assez refroidi par mon dernier achat !!!
    (dsl suis tetu lol)

    Citation

    A-t-on deja abordé la question de l'utilité des hp arriere ?
    Rapelle moi ou les teins sont-ils placé (plage ou portiere)

    Je ne crois pas !!! Mais j'ai deja pris ta leçon sur un autre sujet !!!
    Mes HP arriére son placer dans la portiére !!! J'aller pas claquer 300 € dans des HP en plage arriére pour qu'il y ai des distorsions à cause du caisson !!!

    Citation

    UN 6 cannaux te permetrai d'alimenter un sub + deux ke (d'un point de vu puissance pur je en suis pas sur que cela soit tres util pour les ho arriere, ar contre d'un point de vue possibilité de reglageset notement rféquencede coupure du filtre passe haut enc as de hp sur plage arriere cela semble important)

    Citation

    Je ne te conseil pas particulierement le infinity, il y a plein d'autres ampli ausis bien et mieux mais je disais jsute que selon moi celui-ci est meilleur ques les autres que tu proposé à l'époque

    Ok ok, alors ma question est la suivante !!! Avec le matos que je compte prendre maintenant !!! Quelle ampli 6 canaux me conseillerais-tu ???

    Merci encore !!!
    C'est un plaisir de discuter avec toi !!!

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  • Nolp #36 24-09-2005 13:58:00

    Tinquiete, je comprend aussi ton point de vue l'acaht de matériel d'occasion, moi meme au debut jeme disais qu'acheter du materiel audio d'occasion était trop risqué étant donné la fragilité du matériel mais j'ai eut la chance de rencontrer des passionné tout comme moi donc maintenant j'ai lapossibilité d'ahceter de l'occasion en toute securité. Pour te dire dans mon install actuel seul mon ke est neuf, tout le reste je l'ai acheté d'ocasion et vu le prix des éléments je n'aurais pas eut les moyens de me payer cela en neuf  sad

    Donc comem tu le dis revenons en au car audio  lol

    - pour les hp arrieres, c'est bon je voulais juste m'assurer que tu n'allais pas les mettre en plage arriere, ce qui est loin d'etre le meileur des montages posibles quand on a un sub dans le coffre.

    - Tu souhaites les mettre en portieres :arrow: ok
    Mais saches que la plus part des gens cherchant au maximum et egoistement la qualité n'ont que une seul paire de hp pour l'avant et rein pour l'arriere, toute fois si tu veux mettredes hp en portiere arriere pas de soucis sauf le jour ou peut etre tu te passionneras par le car audio et souhaitera faire evoluer ton install et optimiser au max les reglages car regler 4 hp c'est plus difficl que 2 roll
    Enfin c'est une question de choix, c'est toi qui vois et cce n'est pas un mauvais choix.

    - par contre la difficulté risque de venir du placement du tweeter arriere qui fa etre difficle d'optimiser, tu risque de devoir faire plusieurs essais et tests si tu souhaite la encore trouver le meilleur.

    - Donc tu part sur un ampli 6 canaux. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant, je vais tenter de regarder un peut mais te promet rien

    Tu peux me rappeler pour le Xème fois ( :oops: ) le budget pour l'ampli et c'est quoi ta voiture (ca c'est par curiosité)

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  • Nolp #37 24-09-2005 17:20:24

    Etant donné que tu semble etre interressé par le caraudio voici quelques trux interessant que tu peux lire

    https://bcorde.la-cite.org/pedago/thismal.htm

    https://www.tuningetson.com/forum/viewtopic_5052.html



    Citation

    L’amplificateur analogique

    Son rôle est de fournir suffisamment d’énergie aux haut-parleurs afin d’augmenter le rendement de l’installation. A partir du signal de la source et en puisant de l’énergie de la batterie. D’où l’importance d’une alimentation électrique adaptée aux besoins de l’appareil.

    Dans le domaine qui nous intéresse, c’est l’amplificateur à transistors le plus utilisé, ces transistors peuvent être de deux sortes : bipolaire ou mosfet, employant des techniques différentes leur fonction reste la même.
    Ces transistors reliés à la fois au signal audio et à l’électricité du véhicule, modulent ces deux données pour en ressortir un signal amplifié. Cela s’appelle un étage d’amplification (ou étage de sortie). Malgré une consommation de courant importante, seule une petite partie sera transformée en son, le reste dissipé en chaleur par les radiateurs. C’est ici qu’intervient la première baisse de qualité, les composants de l’amplis étant sensibles à la température il se crée un facteur de bruit dépendant de la qualité des matériaux utilisés. Il faut savoir également que les étages ne sont jamais linéaires et que signal est toujours un peu déformé à la sortie, comparé à l’original.

    Il existe plusieurs modes de conceptions d’amplificateurs appelés : classe …. Ceux nous concernant sont : B et AB.

    Classe B : ici les deux alternance positive et négative du signal sont séparées et amplifié chacune de leur côté. Puis reconstituées sur la fin, ce qui engendre des distorsions de croisement, ce sont des déphasages d’harmoniques entre elles.

    Classe AB : est le mode le plus répandu, les alternances sont toujours traitées séparément mais avec une petite partie de l’autre. Ce qui diminue très fortement la distorsion de croisement.

    On trouve sur un ampli plusieurs étages d’amplification en série, constitués chacun de groupes de transistors qui travaillent en opposition de phase, chacun ayant sont bruit propre.
    Le bruit créer dans le premier étage, sera considéré par le deuxième étage comme signal audio à part entière et il l’amplifiera, en lui adjoignant son propre bruit et ainsi de suite jusqu’à la sortie.
    C’est ici qu’intervient le circuit de contre-réaction qui détecte la distorsion à la sortie des étages d’amplification, pour la réinjectée à l’entrée du circuit dans le but de la pousser à s’auto annuler (en résumé).
    Ils existent différents circuits de contre-réactions de plus ou moins bonnes qualités, et plus ou moins appropriés à la distorsion de l’appareil : Contre-réaction globale, locale, avant ou après le gain, sur le signal de modulation ou sur le courant directement, etc….Ce procédé influe grandement sur la qualité général du signal sortant (distorsion, souffle, impédance de sortie).

    Les amplificateurs numérique

    J’ouvre une petite parenthèse sur eux, leur but est le même que les analogiques. A la différence que le signal de modulation rentrant est filtré et convertie en binaire (1/0)
    1= musique
    0= pas musique !
    il n’y a que les 1 qui sont amplifiés sous forme d’onde carré, ce qui permet d’avoir un signal très ample et donc un gain d’amplification énorme, à consommation électrique égal avec un analogique.
    Ici les transistors servent d’interrupteurs : 1= sa passe, 0= sa passe pas. C’est un véritable hachoir à musique dépourvu de chaleur, et sans aucune finesse ni subtilité. Mais il est très puissant c’est pour cette raison que on le cantonne au canal de grave (faudrait-il encore que le grave ne soit pas subtil, mais c’est un autre sujet).

    Vous comprendrez vite le désavantage financier pour un constructeur, à réunir sous un capot d’ampli tout ce qui peut se faire de mieux. Son but étant de toucher un large public avec du matériel moyen, voir très moyens (là je suis gentil ). Maintenant que vous connaissez la différence entre un ampli à 100 euros et un à 1500, il va falloir apprendre à exclure les « très moyens ».
    Pour ce faire vous n’avez que les caractéristiques technique des appareils, vous savez c’est quelques ligne qui ne veulent pas dire grand chose. Pourtant vous allez êtes surprit de se que l’on peut apprend avec (et entre) ces lignes.

    Les caractéristiques

    bien sûr la première chose qui attirera votre attention seront les watts, et dans ce domaine quelques précisions s’imposes :
    Dans c’est différentes puissance il y a celle que l’on peut écouter sans risque de distorsion ni de saturation se sont les puissances : RMS (Root Mean Square) et DIN (Deutsch Industrie Normen).
    d’autres beaucoup plus trompeuses qui sont en faite le double de RMS sont : crête (peak), efficace, max, musical et AES.
    ces mesures sont effectuées sur une seule impulsion électrique ex : comme un coup de cymbale, Là il est possible de mesurer une puissance extrêmement élevée mais impossible a reproduire en régime continu.
    Enfin une dernière famille de puissance encore plus flatteuse qui sont :crête à crête (peak to peak),EIA. le signal électrique à une forme sinuosité que l’on peut interpréter en positif et négatif, le rapport entre ces deux crêtes nous donne c’est puissances, donc le double de crête et quatre fois celle de RMS.

    En RMS Les mesures doivent se faire sur toute la bande passante de 20 à 20 kHz, et non sur une seule fréquence (1 kHz comme en DIN) car l’ampli se verrait soulagé du reste des fréquences, qui a pour effet de multiplier par 2 la puissance.
    Les constructeurs devrait afficher également la courbe de dispersion (+/- 3 dB ), car envoyer des signaux plus faibles aux extrémités soulage également l’ampli, mais c’est une quête sans fin si on se focalise sur toutes les subtilités.
    il doit être préciser également le taux de distorsion THD (anglais) / DHT (français).
    cette distorsion harmonique totale exprimée en % compare le signal sortant à celui d’origine, plus il est bas plus on se rapproche du signal d’origine. Les mesures sérieuses sont inférieure à 0,1%, et les pires avoisines 10%, notre oreille quand à elle y ait sensible à partir de 1%.
    L’impédance de charge (hp) avec laquelle l’ampli à été testé doit obligatoirement figurer à côté de la puissance, car plus elle est basse moins l’ampli force pour nous fournir ses précieux watts.
    Ex : 500 w/1 Ohms, 250 w/2 Ohms, 125 w/4 Ohms, etc…
    Vous achetez un ampli de 500 W rms pour y brancher des hp normaux de 4 Ohms, et vous voilà avec tout juste 125 W !
    Un autre exemple cette fois-ci avec toutes les données vu plus haut :
    2x10 Watts rms (4 Ohms, 20-20 KHz, DHT : 0,1%)
    2x100 Watts rms (2 Ohms, 1KHz, DHT: 10%)
    Vous ne rêvez pas il s’agit bien du même appareil !
    Reste à savoir sous quelle tension 12v ou 14,4v (norme usuelle), en sachant que cette dernière favorisera la puissance de +/- 50%.
    Maintenant je suis sûr que vous regarderez les watts d’un autre œil .

    Rapport signal/bruit
    C’est un critère intéressant pour connaître la qualité général de l’électronique, exprimé en dB il compare le niveau sonore nominal avec le bruit de fond de l’appareil (souffle).
    Plus ce chiffre est grand meilleure est la conception de l’ampli (ou autre).

    La bande passante
    Indique la plage de fréquence sur laquelle l’ampli aura un rôle actif, certains appareils dépasse largement les limite audible. Il faut savoir qu’en dehors de ses limites, des harmoniques se crées jouant un rôle important dans les aigus que l’on peut entendre, donc un ampli recouvrant un large spectre aura une richesse de son plus précise.

    La sensibilité d’entrée
    Elle indique la tension du signal de modulation dont l’ampli a besoin pour atteindre sa puissance nominal. C’est une donnée très importante pour connaître à quel moment la saturation apparaîtra,
    Si la source a une sensibilité de sortie plus importante, l’ampli atteindra sa puissance maximale à faible volume, et donc distorsion et saturation. A l’inverse c’est la saturation de la source que vous entendrez, Ici il faut chercher l’équilibre entre les appareils.

    Facteur d’amortissement
    L’ampli envoi les signaux de modulations aux hp, ces dernier se comporte comme des générateurs de courant et produisent une contre-tension, qui perturbe la précision sonore et c’est d’autant plus vraie que les membranes son grandes et lourdes, donc le grave. L’ampli doit pouvoir résisté à cette rébellion tous en continuant son travail. C’est un très bonne indice sur la dynamique de l’ampli mais trop peu souvent inscrit dans les fiches technique. Il n’existe pas d’échelle de référence, seule une comparaison entre appareil vous guidera, il faut le plus grand chiffre.

    J’espère que c’est explications vous guiderons dans vos choix futur.


    Voila peut etre que cela t'aidera a comprendre et degrossir ton choix.

    Il y a d'autres trucs dans le meem genre si tu es interessé (enfin si je les retrouve icon_mrgreen )

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  • Nolp #38 24-09-2005 17:27:43
  • Nolp #39 24-09-2005 17:31:27

    Mais tu peut aussi prendre un ampli 4 canaux plus un ampli deux canaux bridgeable ou encore un ampli class D. Cela laissera encore plus de choix icon_eek

    Voici quelques truc que j'ai trouver pour avoir une idée de ce que donne telle ou telle marque

    https://www.music-passion.com/g600.html (xetec)

    https://www.music-passion.com/xetec.html (xetec)

    https://www.music-passion.com/bx1500.html (hifonics)

    https://www.caraudiovideo.com/articles/t … 2_01.shtml (jbl serie power attention aucune comparaison avec la série gto)

    https://forum.caraudiovideo.com/viewtopi … udio+ampli (jl audio)

    https://forum.caraudiovideo.com/viewtopi … udio+ampli (jl audio)

    https://forum.caraudiovideo.com/viewtopi … nics+ampli (hifonics)

    https://forum.caraudiovideo.com/viewtopi … etec+ampli (xetec)

    https://forum.caraudiovideo.com/viewtopi … etec+ampli (xetec + ppi)

    https://forum.caraudiovideo.com/viewtopi … elix+ampli (power precision et ses dérivés)


    Bon voila t'es pas obligé de tout lire  :sm30:  mais tu a un eventail de pas mal de truc.

    Mais attention, les infos sur les forums sont a prendre avec des pincettes et ces aussi a toi de faire la part des choses car certains ont tendances a un peut trop parler et la ramener sans toujours savoir  icon_confused

    Bonne lecture icon_eek

    0
  • Little Angel #40 25-09-2005 10:52:47

    icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek  icon_eek

    big_smile  icon_confused  yikes  sad  yikes  :oops:  lol  icon_confused  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

    Deja merci bcp pour le travail de recherche que tu as fourni (sa fait peur lol) !!! C'est assez impressionnant !!!

    Dsl de repondre aussi tard, j'viens de me reveiller, m'suis coucher à 4 heure  en lisant too sa !!!   icon_eek

    :arrow:

    Citation

    Tu peux me rappeler pour le Xème fois ( Embarassed ) le budget pour l'ampli et c'est quoi ta voiture (ca c'est par curiosité)

    Ya pas de pb !!! Mais j'penser que tu poserer la kestion inverse lol !!! Le budget tu c'est tres bien que j'en ai pas vraiment !!! J'dirais que sa sré un peut cher pour moi à partir de 500€, voila... !!!
    & ma caisse c'est un Astra G 5 portes !!!

    J'vais tenter de reanalyser too sa à tete reposer aujourd'hui !!! Et je te redis koi,...

    :arrow:  Avant too une aspirine hien !!!   wink

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