L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

La façon de conduire dans vos régions

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • gomen #1 30-04-2005 22:13:57

    Bonjour !

    Voilà, une petite idée m'est venue (Eh ouais, ça arrive big_smile)
    J'ai cru remarquer que les façons de conduire étaient différentes suivant les régions, et j'aimerai savoir ce que vous pensez de la façon de conduire des gens chez vous.

    Ayant commencé à conduire à Amiens (Somme), j'ai pu remarqué une façon de conduire assez nerveuse (peut être dûe au fait que ce soit une ville étudiante, donc avec beaucoup de jeunes permis).
    Ensuite, je me suis déplacé en grande banlieue (Sud de l'Oise / Nord Val d'Oise). Là, il s'agit d'une conduite totalement irrespectueuse. Et que je reste sur la voie de gauche pour que personne ne me double, et que je te fais des queues de poisson, et que je te fais des appels de phares si tu ne roules pas à plus de 10km/h au dessus de la vitesse limite... etc etc
    Maintenant que je me trouve en Bretagne, (Sud Finistère) la façon de conduire me semble beaucoup plus respectueuse. Exemple,route en 2*2 voies avec rétrécissement au bout : les gens préfères rouler moins vite sur la voie de droite plutôt que de doubler 3 voitures, et être obligé de faire freiner tout le monde en se réinsérant. (voie de gauche totalement libre dans ce cas, car on ne double pas sans être sûr de pouvoir se rabattre, comme l'exige le code de la route).
    C'est aussi la première région où je vois les gens utiliser les clignotants dans les ronds points... Sauf ce matin, mais c'était une voiture immatriculée 94 smile Ah oui autre remarque, les distances de sécurité beaucoup mieux respectées, ainsi que la mentalité au dépassement sur départementale... En région parisienne, dès qu'on peut doubler on double, alors qu'ici, on va rouler à 110, un papy est devant nous à 85 /90, on préfèrera rester derrière et  perdre 2min de notre temps plutôt que de prendre des risques inutiles.

    Voilà, j'ai fini mon speech, à vous smile

    gom

    Note : ce post n'a aucune vocation à provoquer un combat inter région du genre "ouais on conduit mieux ici, ailleurs c'est tous des nuls, etc etc...", c'est juste une question de curiosité.

    0
  • angelina #2 30-04-2005 22:30:44
    Citation

    Ensuite, je me suis déplacé en grande banlieue (Sud de l'Oise / Nord Val d'Oise). Là, il s'agit d'une conduite totalement irrespectueuse. Et que je reste sur la voie de gauche pour que personne ne me double, et que je te fais des queues de poisson, et que je te fais des appels de phares si tu ne roules pas à plus de 10km/h au dessus de la vitesse limite... etc etc

    Je suis dans ce secteur et je jure de ne pas faire partie de ce genre de personnages  :sm11:

    Enfin c'est vrai qu'il roule comme des malades, déjà sur des petites routes ils vont à fond la caisse !!! En plus, ils ne se gènent pas doubler sur les lignes blanches !!! Enfin y en a qui l'a bien payé une fois en me doublant justement sur une ligne blanche car quelques kilomètres plus loin il rentrait dans le cul d'une bagnole  lol Franchement là j'étais trop contente car il a eu son retour de baton. Bon y avait personnes de blesser sinon je ne dirais pas cela  :oops:

    0
  • Stitch #3 01-05-2005 08:51:33

    A perpignan, sont assez nerveux aussi: et que je te passe devant pour te montrer qui est le chef, et que je te fais une queue de poisson avec un gros fuck si tu doubles pas a 180...
    En bretagne, c'est vrai qu'ils étaient plus zen et respectueux. Comme quoi, le chapeau rond a des effets calmants !
    Le pire, c'etait Paname: avec ma petite punto en 66, j'avais droit a tout, jusqu'a ce que je me mette a bagerrer comme tout le monde. Trop aggressifs les mecs.

    0
  • stephanou #4 01-05-2005 10:28:52

    Salut à tous , je trouve qu'il y a beaucoup de vérité dans se  que vous dites , il n'y a pas deux régions où  les  conducteurs conduisent pareils.
    Dans le Tarn ( Le Quercy) je trouve les gens respectent les régles du code  da la route , tant dis que dans les Deux Sévres , ils sont dut  genre nerveux  sur les nationales à double sens  icon_twisted .
    Les meilleurs se sont les parisiens , surtout par les routiers qui arrivent les autres pays qui ont toujours le feu au c...
    Surtout quand on roule avec une voiture en 29 , alors là on se fait traité de tout les noms , mais que les parisiens n'oublient pas qu'il y a énormement de bretons dans la capital.
    Dans le Finistère , le problème est surtout quand il pleut ( en ville) ; les gens font n'importent quoi , avancent à vitesse escargot ,réflégissent  avant de faire une manoeuvre, mais comme il pleut que trés trés rarement sur la Bretagne  je pense que l'on peut etre tolérant pour une fois.
    Allez conduisait bien ,soyez respectueux de vos voisins et vous arrivez toujours à bon port.
    Kénavo

    0
  • gomen #5 01-05-2005 13:53:59

    En Bretagne, il ne pleut que sur les cons lol
    J'ai lancé cette question surtout pour voir si je me faisais des idées ou pas... Ca m'a quand même marqué la différence entre région parisienne et finistère...  J'ai dû passé pour un bourrin pendant au moins 3 semaines avant de me calmer et rouler un peu comme les gens du coin. En plus, étant toujours immatriculé 60, j'ai dû en faire raler plus d'un  roll

    gom

    0
  • Mr Ziggoon #6 01-05-2005 15:05:02

    par chez moi c'est la conduite méditerranéenne lol

    -pas de cligno
    -non respect des limites de vitesse
    -queues de poisson (la plupart du temps involontairement, ils oublient qu'ils ont un rétro  :cry: )
    -vazy que je te colle au c*l
    -vazy que je démarre dès que le feu du piéton passe au rouge  icon_eek
    -vazy que je klaxonne à tout va comme un bon petit français moyen roll
    -et vazy que je gueule si je suis derrière toi et que tu respectes les stop (souvent ils disent rien, mais ils doublent au stop roll )

    Bref, chez moi c'est bleindé de champions du monde, le pays où les gens font demi-tour sur l'autoroute, où les vieux (et certains moins vieux) rampellent et déboitent au dernier moment sans cligno juste quand on les double...

    Enfin, je hais ma région pour ça, et aussi pour les corridas lol

    0
  • angelina #7 02-05-2005 08:12:22

    Pour résumé, des cons au volant y en a partout ce n'est pas uniquement réservé à une région  tongue

    0
  • japamobile #8 02-05-2005 08:54:05

    ben vers chez moi (Marseille)...c'est ....coment dire.....c'est spécial quoi  lol

    Petit rappel le dpt 13 est le champion de France des accidents chez les jeunes

    pour avoir un peu bourlingué dans plusieurs bled de france je peux vous dire d'office que nulle part la conduite est parfaite (c'est même treessss loin)

    Les spécificités du dpt 13 et marseille en particulier...
    contrairement à ce que l'on pense...ben par rapport a ailleur c pas la vitesse le pépin (bon y a toujours des mecs qui foncent) mais globalement ça roule moins vite qu'ailleur
    le soleil ??? le laisser aller / jemenfoutismen local ??? je ne sais pas

    mais pour la même raison on roule peut-être pas vite.....mais alors le code de la route il est inéxistant

    Pas de cligno
    La priorité est à celui qui ne s'arrete pas aux intersections (c'est chaud ici les intersections)
    toutes les voies du rond point sont a moi
    la clope dans la min gauche
    le portable dans la main droite
    feu vert je fonce
    feu orange j'acceler
    feu rouge je passe (champion de France pour le feu rouge)
    en ville la voie de droite est toujours une voie de Parking (arrêt au frein a main et accessoirement warning)
    les autres ce sont tous des "enculés"
    et toujours avoir une arme de défense (couteau, lame, batte...) sous le siege

    pour l'acdote samedi j'ai failli me faire rentrer dedans par un mariage dont une partie du convoi s'est gentiment décidé a faire toute la route a contre sens y compris les rond points

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous