L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Le coin des motos!

Répondre
  • PASSION.AUTO73 #1 01-10-2009 23:52:56

    Bonjour tout le monde,

    bon je me suis dit qu'il y avait très certainement parmi nous des amoureux de moto, symbole de la liberté. Alors je lance le sujet sur un petit reportage d'une moto mythique qui a fait révolutionné le monde du "2 roues". C'était en 1969!

    Honda inonde le marché Français avec une nouvelle venue: la 750 qui sera baptisée peu après 750 Four. D'une allure élégante, toute vêtue de chrome et de teintes resplendissantes, elle affichait une puissance honorable avec son 4 cylindres au bruit feutré. En peu de temps, elle deviendra une redoutable référence. A l'époque, Honda pensait prendre environ 30% de part de marché et ses espérances furent de très loin dépassées!
    Je me souviens avoir enfourchée cette machine en tant que passager et mon coeur battait à 100 à l'heure, non pas de peur mais de bonheur. J'étais tout simplement fier comme l'on peut l'être à cet age là et ne me disait qu'une seule chose: dès que j'ai mon permis, je me l'achète!!! Cette sensation de posséder la route ne m'est jamais revenue par la suite, comme quoi la machine était bel et bien exceptionnelle!
    Passion sm36.

    Fiche technique:

    Moteur      Quatre-cylindres en ligne vertical face à la route à distribution simple ACT commandée par chaîne simple et deux soupapes par cylindre
    Alésage et Course     61*63 mm
    Cylindrée     736 cm3
    Rapport de compression     9 à 1
    Allumage     Batterie (capacité 12V-12Ah) avec deux bobines à double sortie et rupteur (distance entre contacts 0,3-0,4 mm. Avance 6° avant PMH. Début courbe avance 1 150 tr/mm, avance maximale 2 300-2 500 tr/mm)
    Dispositif électrique     12V avec alternateur 120W à 5 000tr/mm
    Démarrage      électrique (ou kick)
    Carburateurs     4 Kehin à cuve concentrique type PW 28-4
    Bougies     NKG D-8 ES,  distance entre électrodes 0,6-0,7 mm
    Puissance      67 ch (SAE) à 8 000 tr/mm
    Couple     6,1 Mkg à 7 000 tr/mm
    Transmission      primaire à chaîne Morse
    Embrayage     disques multiples en bain d'huile
    Boîte de vitesse     5 rapports toujours en prise
    Rapports à la boîte     rapport à 1 de démultiplication totale: première 13,20; seconde 9,02, troisième 7,04, quatrième 5,78, cinquième 4,95
    Rapport de transmission primaire     1,16
    Rapport de réduction secondaire     2,81 (16/45)
    Lubrification     carter sec avec pompe trocoïdale double
    Cadre     double-berceau fermé en tubes d'acier avec élément supérieur en tôle emboutie caissonnée
    Angle de chasse     63°
    Chasse      95 mm
    Suspension av.     fourche téléhydraulique, course 150 mm,  capacité huile 225 cm3
    Suspension ar.     Bras oscillant avec amortisseurs hydrauliques réglables en dureté de 87 mm
    Roues et pneumatiques     av. 3,25*19; ar. 4,00*18
    Frein av.     Simple disque à commande hydraulique ¤ 296 mm et épaisseur 7 mm ( K1 à K7 et F1)-ø 275 sur F2
    Frein ar.     tambour central ¤ 180 mm
    Empattement     1 455 mm
    Longueur     2 160 mm
    Largeur     885 mm
    Hauteur     1 220 mm
    Hauteur de selle     805 mm
    Garde au sol     160 mm
    Poids à sec     218 kg
    Capacité réservoir essence     18 litres
    Vitesse maximale     --------------------} environ 195km/h.

    Passons aux photos à présent!

    cb750-4.jpg.

    moteur-750f-1-73.jpg.

    Honda-CB-750-Four-duo-1-73.jpg.

    Honda-CB750-Four-1-73-1.jpg.

    750f-1-73-73.jpg.

    Bon j'ai peut être pas de 750 Four mais j'ai quand même ma "trottinette One". sm28.

    mini_trottinette-pour-les-grands-c-moi.jpg.

    Nota: tout le monde est invité a immortaliser des moments de sa vie ou tout simplement de faire partager sa passion pour le 2 roues!

    0
  • claudinou #2 02-10-2009 01:16:49

    Bonjour !
    C'est vrai quand 1970 ,72 , c'était ce qui avait de mieux et je me souviens aussi du guidonnage à 160 , PEUFFF big_smile

    0
  • biboucat #3 02-10-2009 11:34:11

    Bonjour,

    Super sujet Passion, et bien traité, toujours dans la perfection. Car après tout, pourquoi se cantonner uniquement aux voitures dans l'aire de repos. Il en faut pour tous les goûts.

    :sm9:

    0
  • PASSION.AUTO73 #4 02-10-2009 11:38:07
    Citation de biboucat
    Bonjour,

    Super sujet Passion, et bien traité, toujours dans la perfection. Car après tout, pourquoi se cantonner uniquement aux voitures dans l'aire de repos. Il en faut pour tous les goûts.

    :sm9:

    Bonjour bibou,

    merci pour les compliments! Disons que le 2 roues a représenté une bonne partie de ma jeunesse comme beaucoup je pense et ce n'est que de bons souvenirs. Si tu as du vécu dans ce domaine, n'hésites  pas à nous en faire profité!
    @+ Passion sm36

    0
  • biboucat #5 02-10-2009 11:41:38

    Malheureusement non. Je voulais m'acheter une Trial ou une Enduro et je n'ai pas eu le temps. Comme beaucoup j'ai passé très jeune mon permis et j'ai eu une voiture tout de suite. Mon père m'avait donné la sienne lol

    Je ne pourrais donc pas aider dans ce domaine, j'en suis désolée sad

    Mais je vous suis, ah oui je vous suis :sm15:

    0
  • walkergtturbo #6 02-10-2009 18:36:07

    salut passion
    pour toi avoir une meilleure approche de la route , un petit cadeau
    cadeau-passion.jpg
    oublie pas ton casque
    bonne soirée

    0
  • PASSION.AUTO73 #7 02-10-2009 21:50:41

    Salut gtturbo,

    exellente cette trottinette! +10 :sm3:. Je la veux, oui je la veux parce qu'avec la mienne, bonjour la semelle gauche, elle baille aux corneilles! @+ Passion :vroom:

    0
  • PASSION.AUTO73 #8 03-10-2009 00:42:54

    Re tout le monde,

    dans un tout autre registre, je vous présenterai celle que vous devez deviner. Elle a été déclinée en plusieurs versions dont une 4eme qui ne verra jamais le jour, l'entreprise étant dans le "rouge"!
    Particularité: les 3 premiers modèles avaient les sélecteurs inversés: frein à pied à ... gauche et passage de vitesses à ... droite, un véritable casse binette!!! icon_cool.

    Souvenirs, souvenirs ...

    @+ Passion sm36.

    durdur-hein.jpg.

    durdur-hein-2.jpg

    0
Écrivez votre message ci-dessous