L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Motos et Autos , le chat et le chien ?

Répondre
  • redi #1 22-06-2007 22:56:19

    Bonsoir !

    Je suis une simple conductrice de automobile avec un permis B.
    En auto-école je n'est rien appris des motos pour m'expliquer ce que je vous demande a vous ,ceux qui aimées les motos et qui les conduise.

    Pourquoi en agglomérations ,en ville ,les motos roule sur la bande separative des voies ?

    Pourquoi les motos dépasse les véhicules par la gauche et droite ?

    Pourquoi les véhicules sont obligées de se rapprocher de l'extrémité gauche ou droite de la voie ,pour laisser passer les  motos ?

    Ceux qui roule sur le périphérique parisien peuves me répondre peut être aussi ?

    J'ai jamais montée sur une moto  ,mais comme je vois que elles roules  ,je n'aurais jamais le courage de le faire ,et j'ai très peur que je pourrais ,un jour, entrer en collision avec une !

    C'est vrais que je veux comprendre pour mieux conduire et se rencontrer sur la route ,mais ...

    Je vous remercie a ceux qui veules bien me répondre .

    Redi

    0
  • Motard72 #2 23-06-2007 03:00:42

    Bonsoir Redi,

    Citation de redi
    Pourquoi en agglomérations ,en ville ,les motos roule sur la bande separative des voies ?

    Du fait de son faible encombrement une moto peut se permettre de remonter les files de voitures lorsqu'il y a des embouteillages. Bien que ce soit interdit par le code de la route c'est toléré dans une certaine mesure(bien que ce soit de moins en moins le cas à l'heure actuelle).

    Citation de redi
    Pourquoi les motos dépasse les véhicules par la gauche et droite ?

    Les motos dépassent les véhicules par la gauche parce qu'elles en ont le droit comme tout autre véhicule si la signalisation le permet. Dépasser par la droite lorsque les véhicules sont en circulation normale c'est interdit et dangereux.

    Citation de redi
    Pourquoi les véhicules sont obligées de se rapprocher de l'extrémité gauche ou droite de la voie ,pour laisser passer les  motos ?

    En théorie rien ne vous oblige à serrer d'un coté pour laisser passer une moto mais dans la mesure ou vous pouvez le faire sans vous mettre en danger ça ne vous coute rien et ça fera plaisir au motard qui, s'il est bien élevé, vous remerciera en tendant la jambe droite.

    Je suppose que vous posez ces questions car vous avez été témoin de comportements dangereux ou agressifs de la part des motards. Sachez que tous les motards ne sont pas des mauvais garçons pensant que la route leur appartient bien au contraire. Bien sur il y a des brebis galleuses comme partout mais dans la majeure partie des cas ce sont des gens plutôt sympathiques qui ne demandent qu'à vivre leur passion sans être stygmatisés. D'ailleurs la plupart des "mauvais motards" ne sont pas des passionnés mais des gens qui ne voient dans la moto que le coté pratique.
    En espérant avoir répondu à vos questions.
    Cordialement

    0
  • LOLO10 #3 17-08-2007 19:53:38
    Citation de Mecano84
    Bonjour

    et pour finir regarde la signature de Motard72 big_smile:D

    c'est a cause de ca que je me suis absolument interdit la moto de nos jours il y a beaucoup trop de voiture qui roule et en plus n'importe comment sans faire attention au deux roues ca devient suicidaire de rouler a moto surtout dans les grandes villes icon_eek

    jai roulé un six mois en moto et me suis fait pousser par un gros C..en renault espace sur une rocade et depuis ce jour jai tout vendu et j'ai compris que certaine personne en avait rien a faire de la vie des autres   sad

    Bonsoir mécano... un peu excessif le propos.. non ?
    faut pas généraliser, on peut encore faire de la moto malgré des conditions difficiles (augmentation du traffic, inconscience de certains usagers...)  reste la passion... être motard on l'a dans le sang ou on l'a pas....
    bientot 30 ans de motos... et toujours là....
    peut etre de la chance, sans doute, peut etre aussi le fait.. que je roule beaucoup et par tout temps.....
    bonne soirée...
    appel de phare aux tardmo et aux caisseux....

    0
  • idiot gene #4 19-08-2007 01:14:20

    Bonsoirredi

    Citation de redi
    !

    Pourquoi en agglomérations ,en ville ,les motos roule sur la bande separative des voies ?

    Pourquoi les motos dépasse les véhicules par la gauche et droite ?

    Pourquoi les véhicules sont obligées de se rapprocher de l'extrémité gauche ou droite de la voie ,pour laisser passer les  motos ?

    Ceux qui roule sur le périphérique parisien peuves me répondre peut être aussi ? .

    Redi

    bravo de poser la question wink il y a des tas de gens qui ne se la posent même pas, hélas.

    Si les motos, en particulier à Paris, sur le périphérique, se conformaient strictement au code de la route...et bien plus personne ne pourraient avancer icon_eek ce serait la constipation totale!:sm27:

    pourquoi cela? imagine que chaque moto prenne la place d'une voiture et que tout le monde reste à distance de sécurité derrière (ou devant).... il y aurait des bouchons jusqu'à... Reims et Deauville big_smile.

    Donc, en roulant entre deux files de voitures nous ne gagnons pas seulement du temps pour nous-mêmes, mais chaque automobiliste peut avancer plus vite du fait que nous ne sommes pas devant lui (ou pire: que nous prenions tous notre voiture, qui est plus longue qu'une moto)

    Certes, c'est dangereux. Nous devons être très précis dans notre conduite et concentrés à 120% (en imaginant à l'avance que les deux - trois voitures devant nous ne nous ont pas vu arriver, parce qu'ils sont distraits, au téléphone, ou que nous sommes dans l'angle mort).

    Cette habitude parisienne de remonter entre les files est justement bien pratique pour tout le monde! contrairement à ce que radotent les forces de l'ordre (et contrairement à ce qui se passe dans des pays voisins où la circulation est pourtant moins dense qu'ici!)

    pourtant il y a du progrès car même le Maire de Paris vient de signer une chartre reconnaissant que nous existons (hé oui monsieur Baupin: il n'y a pas que le cyclotouriste dans la vie et dans la ville!), que notre pratique de rouler entre les files fluidifie la circulation.
    Mais avant que le préfet et ses poulets ne comprennent cela :evil: il y aura encore plein de cash dans les caisses de l'Etat :evil: :evil:

    Comme le dit Motard72, quand une voiture nous fait l'amabilité de se pousser (à gauche si elle est sur la voie de gauche ou à droite si elle est sur la voie centrale) on fait un signe :sm9:avec la jambe ou la main si on en a le temps (car ça n'est pas prudent et ça déséquilibre) ou un signe de la tête....
    évidemment on ne peut pas le faire pour chaque voiture sinon vous nous prendriez pour les chiens à bascule que l'on voyait sur les lunettes arrières dans le temps :sm29:

    mais on apprécie wink

    à l'inverse...il y a des automobilistes frustrés (de ne pas pouvoir avancer comme nous) qui donnent des coups de volant exprès... faut pas s'étonner si , par réflexe d'autodéfense, un pied ou un poing se lève :sm11:

    merci encore d'avoir poser cette question, je suis sûr que tu seras encore une meilleure conductrice maintenant et que tu éviteras d'avoir un accident (c'est ça un bon conducteur wink celui qui évite les accidents) car si tu es à 10km/h dans un bouchon et que nous passons à côté trois fois plus vite, c'est-à-dire seulement 30km/h...la différence est impressionante. Et c'est vrai que cela peut paraitre effrayant

    et c'est vrai aussi qu'un accrochage à cette vitesse là peut avoir des conséquences plus graves qu'une chute (mais pour quelle raison chuterait-on? :roll: ) sur une ligne droite à 150km/h

    bonne route...et
    - patience dans les bouchons wink
    - pas oublier les clignotants avant même de regarder dans le rétro et puis seulement faire une manoeuvre
    - enfin, ça n'est pas parce qu'on met son clignotant qu'on a le droit de faire une manoeuvre et de refuser d'être dépassé ou rattrapé wink
    sm36

    0
  • LOLO10 #5 19-08-2007 09:15:42

    big_smile  Voila un coup de gueule bien résumé....
    les caisseux n'ont qu'a bien se tenir.... non mais....

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous