L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Y a t'il une saison à éviter pour le passage du permis A ?

Répondre
  • yellowmat #1 07-09-2006 12:12:04

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis décidé à m'inscrire pour passer le permis A. Sachant qu'il faut à peu près (d'après mes collègues qui l'ont tous passé) 3 mois entre la date d'inscription et la délivrance du papier rose, je me demande si le fait de passer les examens du plateau et de la circulation en hiver peut poser problème.

    Je me doute qu'en décembre avec la pluie, le froid et tout le reste ça ne facilite pas la conduite mais ce n'est peut être pas impossible de passer son permis à cette époque non ?

    Qui d'entre vous avez passé votre permis en hiver ? Quelle expérience en tiré vous ?

    Personnelement je me dis que c'est faisable et qu'en plus on a la possibilité d'apprendre dans des conditions "difficiles" ce qui est toujours une bonne expérience, encore plus quand on est encadré par des pro. Je me dit aussi que les examinateurs doivent être un peu moins stricts à ces périodes creuses ?

    Qu'en pensez vous ? Dios je m'inscrire ce mois ci ou bien faut il que j'attende mars / avril pour m'y mettre ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    0
  • Grenouille_moto #2 07-09-2006 12:19:01

    Hello Yellowmatt,

    J'ai passé mon permis en hiver, j'ai commencé mon premier cours le 3 novembre 2005, et passé le plateau le 17 janvier 2006, la circu le 3 mars.

    J'ai fait le plateau par tous les temps, pluie, froid, verglas, neige, brouillard... et ah oui j'oubliais, un peu de soleil, mais il fut assez rare. Eh bien je dois dire que rouler sous la pluie, ou pas grand froid ne me fait pas peur. Je pense que c'est une bonne formation.  big_smile

    Alors si tu as un doute, fonces, et inscrit toi maintenant et pis tu auras moins de monde en début d'hiver qu'en début de printemps.

    A bientôt sur la route !

    0
  • yellowmat #3 07-09-2006 12:41:12

    Salut Grenouille !

    Le côté formation par tout les temps c'est ce que je trouve intéressant, au moins le jour ou il fait beau, pas de surprises.

    Je pense que je vais m'inscrire fin septembre ou début octobre car poru le moment je suis coincé en béquilles à cause d'un orteil cassé (le petit) ... pas pratique du tout pour le sélecteur.

    Autre question, toujours à propos de la conduite par temps difficile, tu as quoi comme fringue ? Je n'ai encore rien acheté mais je bave régulièrement sur les catalogues. Je compte me prendre un petit blouson en cuir avec en plus un pantalon de pluie tout simple. Par contre je ne sais pas si le blouson protège suffisament bien de la pluie et du froid, je ne sais pas non plus si il existe des fringues d'hiber à mettre sous le blouson et qui ne nous fasse pas ressembler au bonhomme Michelin si tu vois ce que je veux dire  lol

    Bon en tout cas je suis assez décidé à m'inscrire rapidement.

    0
  • kaczia60 #4 07-09-2006 13:05:55

    salut
    j'ai passé le plateau en septembre et la circu en octobre
    par contre pour les leçons, la période mai à fin août c'est la galère car c'est blindé de monde et pour avoir des heures groupées tu rames
    cath

    0
  • Grenouille_moto #5 07-09-2006 16:34:41

    J'ai commncé par un blouson textile avec une doublure "hiver" c'est un furygan, vraiment je n'ai jamais eu froid avec un gros pull génial. Sinon oui un pantalon de pluie tout simple ça fait pas mal l'affaire et ça coupe aussi du froid. Le pantalon je l'ai acheté 15 euros et le blouson 170 €. Penses aussi à une chose soit avoir une écharppe, ou un tour de cou qui protège bien de l'air qui peut rentrer par la !  big_smile Oublies pas les gants voir les sous gants s'il fait vraiment froid.  On nous demandait d'avoir des chaussures montantes de préférence, les docs martins font très bien l'affaire, ou des Cat, c parfait aussi, si tu as, c'est pour protéger la cheville, la maléole en cas de chute.

    C'est un investissement, mais à longue durée.

    Guéris vite de doigt de pied cassé et lance toi, car je pense que tu as le code à repasser, non ? Ce que j'ai eu a faire, et je n'ai pu monter sur la moto qu'une fois celui-ci en poche.

    0
  • bafiuqpablo59_moto #6 07-09-2006 16:54:43

    Bonjour à toi,

    j'ai également passer mon permis en hiver, froid, pluie et neige je connais, je pense que c'est une bonne période, on moins avec le papier rose tu seras près pour toutes les situations !

    Pour l'équipement, je te conseille un bon blouson avec doublure amovible (cuir ou textile), tu en as à tout les prix de 50 euros en solde, jusqu'à 400 pour un très bon cuir.

    Pantalon idem, selon la marque ( 50 à 200 euros)

    Par contre n'hésite pas à prendre de bons gants hiver (70 euros environ) et surtout un cache cou, celui que j'ai ést un bering, waterproof avec polaire à l'intérieur, même par temperatures négatives, pas de problème !

    Pour toutes autres questions, n'hésite pas.

    @ bientôt et gaz !!!!!!

    0
  • yellowmat #7 07-09-2006 18:45:54

    Merci pour vos conseils et votre expérience, ça va me booster pour l'inscription et pour le reste. Ca va me rassurer de pouvoir conduire encadré dans des conditions difficiles.

    En ce qui concerne le code, je vais devoir le repasser ... pfff ... mais je crois que dans mon auto école je ne suis pas obligé d'avoir le code pour monter sur la moto, en tout cas pas pendant le plateau (peut être pour la conduite en ville).

    Pour le moment je n'ai pas d'autres questions, faut que j'aille en magasin pour acheter un peu de matériel et je prendrai en considération vos remarques (doublure amovible, cache cou, sous gants).

    Pour les chaussures je ne sais pas trop, j'ai bien une paire de Cat mais j'ai peur que ça fasse comme en voiture ... j'arrive pas trop à condure avec parce que je n'ai pas de sensations ... faudra que je vois à l'usage. Une paire de tennis c'est pas possible ? En cas de chute de toute façon, chaussures montantes ou pas ça doit pas changer chose non ?

    Et les protections pour le dos, les genoux et coudes ... j'ai vu que les magasins en propose, vous en pensez quoi ? Utile ou pas

    0
  • dich_moto #8 27-09-2006 21:15:49

    Bonjour à tous!

    je profite d'un sujet parlant du permis pour poser une petite question : J'habite dans le Nord, près de tourcoing et je suis moi aussi décidé à passer le permis A. Avant de m'inscrire j'essaie de comparer un peu les auto moto école du coin mais c'est difficile de se faire une idée...

    Si quelqun du coin passe par là et a eu une bosse expérience avec une certaine moto école merci de me faire signe! ou bien si je me prends la tête pour rien et qu'elle se valent toutes à peu près, ca m'aidera aussi ! icon_cool

    Merci !

    0
  • Apa59_moto #9 28-09-2006 17:44:23

    [quote:8b97b9dfa3="dich"]Bonjour à tous!

    je profite d'un sujet parlant du permis pour poser une petite question : J'habite dans le Nord, près de tourcoing et je suis moi aussi décidé à passer le permis A. Avant de m'inscrire j'essaie de comparer un peu les auto moto école du coin mais c'est difficile de se faire une idée...

    Si quelqun du coin passe par là et a eu une bosse expérience avec une certaine moto école merci de me faire signe! ou bien si je me prends la tête pour rien et qu'elle se valent toutes à peu près, ca m'aidera aussi ! icon_cool

    Merci ![/quote:8b97b9dfa3]
    Salut
    L'auto ecole a coté de Nord moto service existe encore ?
    J'en ai un excellent souvenir  :pluss:

    0
  • Drunkin #10 15-10-2006 18:43:05

    Salut !!!

    Pour le permis je pense que l'hiver c'est le meilleur moment !! moi j'ai commencé en février et fini en Avril c t nickel, du froid, de la pluie et 3 ou 4 jours de sec pour le plateau !! Sa aide bien a se préparer pour après ! le moment qu'il faut éviter pour passer son permis c avant les grandes vacances mais bon ta pas l'air dans ce cas !!!
    Sinon question protection pour l'hiver y'en a à foison !! y'a meme les sous vetement qui selon mon boss son très bien la nuit en pleine hiver sur autoroute mais bon faut avoir le budget !! le minimum c la veste (en cuir c limite), le tour de cou et un pantalon de pluie sur un jean !!!

    Bonne chance pour ton permis @ ++

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous