L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Aide sur achat voiture entre twingo 2 et clio campus!

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • novice64 #1 25-03-2009 22:39:49

    Bonjour!
    Toute nouvelle sur ce forum, je me permets de vous demander votre aide, car ça fait quelques temps que je vous lis (souhaitant changer de véhicule, donc je m'informe!!), et vous me semblez assez calés sur le sujet!!!    smile

    Donc voilà, pour faire court j'ai un gros dilemme pour le choix de ma nouvelle voiture, (sachant qu'actuellement j'ai une super 5 depuis 8 ans, qui correspond à mon premier véhicule).
    J'aimerais donc vous demander vos petits conseils (confort, coût d'entretien, etc....et surtout fiabilité mécanique) sur ces 2 modèles qui me font tant hésiter.

    - La 1ère est une voiture neuve: la Twingo 2, 1,2 LEV 75 modèle authentique qui est actuellement en promo pour 6900E (donc garantie 2 ans, avec DA, vitres électriques et fermeture centralisée).
    - La 2ème est une voiture d'occasion: la Clio campus dynamique 1,2 16V, année 2006 avec 35000 KM, 5 portes, pour le même prix soit 6900E (ce véhicule est en vente dans un garage mandataire, donc elle vient d'Espagne, et c'était un véhicule de collaborateur, donc un société qui la prêtait à un seul salarié sur un kilométrage donné - elle est garantie 1 an, et à toutes les options).
    Si vous avez également des critiques (bons ou mauvais sur les véhicules importés, n'hésitez pas!).

    Qu'en pensez-vous???? Sachant que je fait surtout de la ville, mais que j'aimerais une voiture qui soit quand même apte à rouler pour mes petites périodes de vacances (environ 250Km aller pour arriver à la plage!!!!   ).   Et à transporter ma glacière et mon parasol!   
    Merci de vos conseils, et désolée d'avance si je me suis trompée d'endroit pour faire ce post!!! C'est mon baptême ici!  tongue

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Avis et fiabilité
    0
  • PASSION.AUTO73 #2 26-03-2009 00:08:33

    Bonjour novice64,
    "C'est mon baptême ici". Ben tu ne t'es pas trompé d'endroit et bienvenue sur ce forum! smile.
    Pas facile ton choix car les 2 semblent très bien.
    La Clio Campus  a sa réputation de faite et elle est bonne. Le moteur est agréable et permet de prendre la route en roulant "cool". Economique, fiable, elle ne revient pas chère à l'entretien. C'est une valeur sure! En plus, elle est vendue en dessous de sa cote (7400€ environ pour une 5 portes).
    La Twingo 2 LEV est le modèle très économique de cette nouvelle gamme mais le moteur est un peu plus "creux" donc il faut jouer du levier plus souvent. Rien de dramatique! Elle possède les mêmes qualités que l'autre mais son amortissement est un peu plus sec et le tableau de bord central n'est pas terrible.
    Donc le choix reste très difficile!!! icon_cool.
    Toutefois, si j'étais à ta place, je pencherai pour cette dernière car la voiture est neuve et sa cote baissera moins vite que l'autre.
    Personnellement, je n'ai rien contre les voitures de mandataire, qu'elle soit de chez nous ou de pays voisin. Il faut juste vérifier si l'équipement est au moins égal à la version Française.
    Et puis une jeune dans une Twingo 2, c'est sympa et rassures toi, tu pourras emporter ton parasol et ta glacière dans l'une ou l'autre! lol.
    mini_twingo-2.jpg.
    Je la trouve chouette dans cette teinte! :sm3:

    0
  • GLUCK #3 26-03-2009 08:59:00

    Bonjour,
    +1 et j'ajouterai que perso je prendrai la TWINGO ne serait-ce que pour les options trop d'options risque de problèmes à venir je trouve que les seules 3 options qu'elle à suffisent et le tout option ne correspond pas forcement avec celles en france il y a toujours des différences , certaines parties mecanique (demarreur,alternateur,allumage, certaines options) sont généralement d'origine espagnole  tres mauvaise tenue dans le temps.
    Et une année de plus en garantie n'est pas non plus à négliger quand on connait rien en mécanique.

    0
  • novice64 #4 26-03-2009 21:16:34

    Bonsoir,
    et merci à tous les deux pour vos réponses et éclaircissements.
    Donc apparemment, Tous pour la Twingo tongue ...... l'année de plus de garantie, le fait qu'elle soit neuve, le côté économique, et la côte baissant moins vite que l'autre, sont effectivement des bons points mis en avant. Et merci pour ceci.

    Mais, aujourd'hui j'ai été essayer la clio (car la fois précédente j'avais eu juste les renseignements complets, explications, etc...par manque de temps de ma part) et c'est vrai que je dois reconnaître que la clio à un confort très agréable de conduite. La place est là. Les compteurs aux bons endroits, et bonne visibilité.  En effet, le compteur placé sur le milieu sur la Twingo, me trouble énormément et pour moi la visibilité quand on recul n'est pas terrible sur les angles morts (mais bon tout ceci n'est peut-être qu'une question d'habitude ayant une 5 portes actuellement).

    En ce qui concerne, le précédent commentaire, l'avis sur les "pièces espagnols" me refroidis un peu, surtout qu'effectivement je n'y connaît rien en mécanique.
    Mais, le mandataire qui vend la Clio, m'a aujourd'hui affirmé que la Twingo n'est pas vraiment une routière, et que je vais en patir sur trajets extra-urbains, même si c'est qu'occasionnel!! sad
    Et en plus, il me dit que la direction assistée électrique que possède la Twingo est un réel handicap (contrairement à la Clio qui est hydraulique), car le jour où la batterie sera faible, la direction sera très difficilement maniable (voir impossible à bouger) car c'est lié à l'état de la batterie!!!!!:shock:   

    Il m'a fait un peu peur! Est-ce que c'est vrai ou il en rajoute car c'est un très bon commercial????

    0
  • PASSION.AUTO73 #5 26-03-2009 22:38:26

    Re novice64,
    "l'avis sur les "pièces espagnols" me refroidis un peu". Il ne faut pas car un constructeur établi un cahier des charges pour le modèle qu'il décide de lancer sur le marché Français ou étranger et les pièces et éléments divers sont identiques (c'est pour ça que l'on voit toujours des camions sur les routes en vue de livrer les unités de production). Pour certaines pièces, il fait choix de plusieurs équipementiers avec des caractéristiques équivalentes, fort heureusement car son but n'est pas de rappeler toute une série de véhicules en "garantie constructeur". Ca coute bonbon! icon_cool.
    "que la Twingo n'est pas vraiment une routière". En effet, c'est une bonne citadine ce qui ne l'empêche pas de prendre la route sans la vélocité d'une GT. Pour la direction, je dirai que l'assistance de la Clio est parfait et celle de la Twingo laisse apparaitre un flou (sensation de grande légèreté et un peu trop d'assistance). On remarque aussi ce phénomène sur des voitures bien plus puissantes et c'est très désagréable à mon gout!!! icon_cool.
    Il faut savoir quand même qu'une Clio est plus à l'aise en toute circonstance et plus polyvalente. Tu as due t'en rendre compte lors de ton essai et puis, on se sent un plus en sécurité.
    Cette dernière est un bon numéro qui a fait ses preuves et si cela peut te rassurer, je possède en 2eme voiture une Clio 1 toute simple qui ne me rend que de bons et loyaux services (170000kms de 92). En plus, l'entretien revient très certainement moins cher que cette Twingo 2.
    La balle est dans ton camp. Bon choix! smile.
    mini_Renault-Clio-II-Campus-1-grande.jpg.
    Ca fait un peu plus sérieux qu'une Twingo, non?

    0
  • novice64 #6 26-03-2009 23:17:34

    Re à toi, PASSION.AUTO73 smile

    Merci pour ton avis sur les "pièces espagnols", c'est rassurant de lire ça, car sinon cette Clio sentait la mauvaise affaire!

    Citation de PASSION.AUTO73
    Re novice64,
    "que la Twingo n'est pas vraiment une routière". En effet, c'est une bonne citadine ce qui ne l'empêche pas de prendre la route sans la vélocité d'une GT. Pour la direction, je dirai que l'assistance de la Clio est parfait et celle de la Twingo laisse apparaitre un flou (sensation de grande légèreté et un peu trop d'assistance). On remarque aussi ce phénomène sur des voitures bien plus puissantes et c'est très désagréable à mon gout!!! icon_cool.
    Il faut savoir quand même qu'une Clio est plus à l'aise en toute circonstance et plus polyvalente. Tu as due t'en rendre compte lors de ton essai et puis, on se sent un plus en sécurité.

    Sur le côté non GT de la Twingo, ça serait pas un problème car c'est pas mon but de faire des courses automobiles!!!!   Du moment qu'elle est apte à supporter 250 KM aller sur un trajet, 4 ou 5 fois/an ça me convient (à part ça, ça sera beaucoup de ville).   Mais sur la sensation de direction "trop assistée" c'est exactement ce que j'ai ressentie et qui m'a paru assez déconcertant (c'est vrai que la Clio m'a fait meilleure impression sur ce côté là!).
    Sur le côté plus polyvalent et plus sécuritaire de la Clio, c'est vrai aussi...........
    Mais ça reste un voiture d'occasion, alors qu'au même prix y'a la Twingo neuve!!!

    AH dilemme, dilemme...quand tu nous tiens!!!   icon_confused

    Enfin, de toute façon j'ai plus beaucoup de temps pour réfléchir car la promo Twingo finie mardi. Donc la décision se prend obligatoirement ce week-end. Ca à pas fini de cogiter dans la chaumière!!!!  lol

    En tout cas merci, pour tous les conseils.........et s'il y'en à d'autres n'hésiter pas!  MERCI.

    0
  • PASSION.AUTO73 #7 27-03-2009 00:10:30

    Re,
    "qu'elle est apte à supporter 250 KM aller sur un trajet". Aucun problème tant pour l'une que pour l'autre.
    "Mais ça reste un voiture d'occasion, alors qu'au même prix y'a la Twingo neuve!!!". C'est vrai aussi d'ou ce dilemme!!! Et je te comprend. Saches toutefois que cette Campus réintègre l'usine de Flins et est donc toujours en production avec des commandes qui devraient avoisiner les 8000 unités pour 4 mois. Donc, une réelle demande! Très certainement pour ces qualités et son tarif serré!
    J'ai souvent été confronté à des dilemmes causés par tout ce que j'entendais autour de moi et me suis aperçu lors d'un choix de voiture qu'il ne fallait jamais oublier de se dire: j'ai besoin de quoi?
    Et la réponse, c'est bien moi qui l'avait!
    Je me permet de te dire que tu écris très bien, ce qui est rare! Si un jour tu cherches un job et que tu maitrise une langue étrangère, orientes toi vers le journalisme!!!
    Ceci étant dit, bonne pioche! sm6

    0
  • novice64 #8 28-03-2009 23:52:06

    RE, re ,re PASSION.AUTO73 (vu qu'à part toi/vous ...selon le niveau de cordialité que vous préférez....y'a pas grand monde qui se bouscule au portillon pour traiter ce dilemme!)

    Merci, pour ces éclaircissements supplémentaires ....... et pour la compassion que tu/vous m'accordes. C'est bien de se sentir comprise!!!!  tongue
    Donc, je vais essayer de me poser sur ces quelques jours qui me reste, et tenter de répondre à cette question "de quoi j'ai réellement besoin?".
    On verra.... Je pense que si c'est le côté "raison" qui l'emporte ce sera la Twingo (neuve-garantie 2 ans), et si c'est le côté "passion" ce sera la Clio (d'autant plus qu'elle est de la couleur dont je rêvais c'est à dire le bleu cyclade....celui qui rappel la couleur des lagons des îles paradisiaques!!!  lol)

    Enfin, je manquerais pas de faire part de mon choix final......c'est la moindre des choses après tous ces bons conseils! smile
    Donc à bientôt pour le verdict.

    PS:

    Citation de PASSION.AUTO73
    "[b]Je me permet de te dire que tu écris très bien, ce qui est rare! Si un jour tu cherches un job et que tu maîtrise une langue étrangère, orientes toi vers le journalisme!!!

    Merci, merci beaucoup, ça me flatte énormément. Idée de job qui m'intéresserait vivement.......mais bon j'éviterai les rubriques automobiles (vu mon niveau!!!)
    Attention Laurence Ferrari, j'arrive!!!!  lol

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous