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Bruit anormal Aixam 500 au point mort accéléré

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  • mitch1396 #1 04-08-2013 09:45:19

    Bonjour,
    Après une interruption d'utilisation de 3 mois, lorsque j'accélère (au point mort) pour recharger la batterie, un très inquiétant bruit de pièce métallique se fait entendre. L'avant de la voiture mis sur chandelles, vitesse avant passée (les roues tournent), le bruit n'y est plus. Voiture toujours sur chandelle, on repasse au point mort, le bruit est là à nouveau. Difficile de situer d'où vient le bruit. Variateur moteur, variateur de boîte, ou boîte de vitesse (le câble ne semble pas détendu).
    J'ai démonté, nettoyé et remonté le variateur moteur, aucune anomalie.
    J'essaie de démonter le variateur de boîte. L'écrou central est bloqué. Mais ce bruit me semble venir plutôt de la boîte.
    Peut-on sortir la boîte avec le variateur? La boîte sort-elle sans désaccoupler l'arbre de transmission de la roue avant-droite?
    Quelqu'un aurait-il le schéma en coupe ou vue fantôme de la boîte? Je pense à un écrou d'arbre primaire desserré.
    Dommage qu'il n'existe pas de revue technique pour ce genre de voiture.
    Merci pour vos réponse.

    Le modèle de la voiture
    Aixam 500 2003 - Diesel 500.4 Gold
    Catégorie de la panne : Bruit
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  • thierry 1968 #2 04-08-2013 16:16:55

    bonjour Micth1396, tu est obligé de déposé les cardan de transmission de chaque coté  et la boite peut sortir avec la poulie réceptrice (variateur ) il suffit de maintenir le moteur avec l'aide d'un cric ou une chandelle , je l'ai fais sans le démontage du moteur et je l'ai fait en déposant moteur/boite  les deux possibilité sont bonne  voici le plan du pont inverseur

    ps : fait attention que c'est pas une tête de boulon qui touche le bord de la poulie réceptrice l'écart est de très peut de millimètre

    a+ Thierry

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  • mitch1396 #3 04-08-2013 16:43:28

    Merci  Thierry pour ta réponse et tes schémas.
    En fait, j'ai fini par réussir à débloquer l'écrou de la poulie réceptrice. Puis après avoir vidangé la boîte et déposé les fusées des roues gauches et droite, j'ai pu déboîter les arbres de transmission (cardans) qui ne nécessitent pas, finalement, la vidange de la boîte (inverseur différentiel en réalité).
    Dépose des câbles de boîte et compteur de vitesse, des 2 boulons reliant la boîte au moteur et le silent bloc arrière sans oublier le collecteur d'échappement.
    Maintenant la boîte est sur mon établi. Aucun écrou à l'intérieur. Les différents arbres sont prisonniers dans les 1/2 carters par les roulements à billes.
    La seule pièce qui peut générer un bruit de ferraille dans la boîte est la bille en bout de ressort de la commande du câble d'inversion. Je n'ai pas pu voir si elle était à sa place ou non lors de l'ouverture des 1/2 carters.
    Je dois maintenant refaire le joint papier des 2 1/2 carters car la boîte a déjà été ouverte pour je ne sais quelle raison (propriétaire de la voiture depuis décembre 2012 seulement) et a été remontée à la pâte à joint (blanc).
    Je mettrai un autre commentaire dès que tout sera remonté et essayé, au cas où ce post intéresse quelqu'un.
    Si quelqu'un a besoin de conseils pour ces opérations (outils nécessaires, chronologie, précautions à prendre), qu'il me contacte par mail.

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  • thierry 1968 #4 04-08-2013 17:17:37

    re ,   d' origine il n'y a pas de joint au niveau des deux 1/2 carter ce n'est que monté a la patte

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  • mitch1396 #5 11-08-2013 16:42:15

    Bonjour Thierry,
    Selon le schéma que tu m'as envoyé, il y a bien un joint entre les deux demi-carters.
    De toute façon, j'avais une feuille de papier à joint, alors je l'ai utilisée.
    En fait, J'ai tout remonté (après avoir bien galéré pour remettre le silent-bloc arrière:evil::sm4: ), puis essayé la voiture. Aucun bruit anormal à l'utilisation, ..... mais le bruit de départ, à savoir un bruit de casserole véhicule à l'arrêt et au point mort accéléré (je n'ai pas essayé sur la route en roulant et en mettant le point mort) y est toujours.
    Il semble, contrairement à mon tout premier diagnostic qu'il s'agisse finalement du variateur moteur, et que ce bruit "semble" normal puisque rien d'anormal dans le variateur.
    Bref, tout ça pour rien, mais au moins je suis sûr que ma compagne ne risque pas de se retrouver en panne toute seule sur la route, dans le meilleur des cas.

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  • mitch1396 #6 24-10-2013 16:40:35

    RE.
    Si ça peut aider quelqu'un, voici comment j'ai procédé pour déposer l'inverseur différentiel. Comme c'est la deuxième fois que j'ai eu à le faire, cette fois j'ai pris des notes !!

    Dépose de l’inverseur-différentiel
    (appelé à tort « boîte de vitesse »)

    temps nécessaire : 3 à 4 heures selon expérience
    outils nécessaires :
    §    1  cric et 2 chandelles + 1 cale de roue
    §    1 tournevis cruxiforme
    §    1 gros tournevis plat ou autre (pour bloquer le volant moteur)
    §    clés à pipe, à cliquet de 10, 13, 18 + rallonge
    §    1 clé plate de 10 (contre-écrou collecteur d’échappement)
    §    1 clé plate ou à œil de 30
    §    1 clé BTR ( 6 pans creux  )
    §    1 planche à roulette de garage (pour le dos…)

    1)    mettre une cale à l'une des 2 roues arrière.
    2)    déposer la roue Avant-Gauche.
    3)    mettre 2 chandelles sous la traverse avant de la voiture (prendre garde de ne pas abîmer le plancher).

    Depuis le compartiment moteur, déposer :
    4)    l’isolant phonique (passage de roue) gauche. Au besoin, défaire la mousse supérieure venant sur le maître-cylindre de frein. Tout d’abord, effectuer une découpe en haut à gauche (vu du compartiment moteur) de l’isolant de manière à ne pas démonter la canalisation métallique de frein qui passe à travers. Attention à ne pas endommager le faisceau électrique juste derrière.
    5)    le variateur moteur (longue vis de 13 puis écrou de 30) en bloquant le volant moteur à l’aide d’un gros tournevis pris entre le collecteur d’échappement et la culasse.
    6)    la courroie en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sur la poulie réceptrice du variateur de boîte.
    7)    le collecteur d’échappement : déposer les 4 gougeons dans la culasse (en utilisant un contre-écrou, pour avoir moins à avoir à tirer sur le collecteur d’échappement ensuite) et déposer l’écrou de 13 sur l’inverseur différentiel. Poser le collecteur sur le haut moteur en le protégeant d’un chiffon pour ne rien rayer.
    icon_cool    l’écrou de 18 de l’axe du variateur de boîte (mettre le gros tournevis dans le variateur pour pouvoir le débloquer, en appuyant son manche sur le volant moteur) et faire coulisser le variateur si possible.

    Depuis le dessous du compartiment moteur déposer :
    9)    l’isolant phonique inférieur (4 vis, clé de 10) et le rabattre sous le plancher de la voiture puisqu’il est riveté sur sa partie arrière.
    10)    le câble de compteur.
    11)    le câble d’inversion (AV / N / AR).
    12)    les 2 vis BTR de porte-rotule inférieure de suspension (de chaque roue) et libérer la fusée de la rotule de manière à écarter l’ensemble roue-fusée-suspension.
    Puis :
    13)    remonter la roue Gauche.
    14)    sortir les 2 arbres de roues en donnant un coup de pied sec sur les roues.
    15)    mettre un cric sous le moteur.
    16)    déposer les 2 vis BTR de silent-bloc AR (sur lequel est fixé l’inverseur-différentiel) et la plaque intermédiaire.
    17)    déposer les 2 axes de fixation de l’inverseur-différentiel.
    18)    Déplacer l’inverseur-différentiel vers la gauche (donc la droite de la voiture) et sortir la poulie réceptrice par le haut.
    19)    Déposer l’inverseur-différentiel par le bas.

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  • mitch1396 #7 04-03-2014 12:49:35

    Le fameux bruit est réapparu plus tard.
    En fait il s'agit de la clavette (petite pièce en acier d'environ 4 cm de long de section carrée) qui solidarise le variateur boîte de l'axe de sortie de boîte. Une pièce à 4 euros qui vous fout en l'air le creux de l'axe du variateur boîte à 206 euros.
    Depuis que j'ai remplacé le variateur, et bien sûr la clavette, plus de bruit, la voiture fonctionne normalement.

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  • thierry 1968 #8 04-03-2014 20:01:18
    Citation de mitch1396
    Le fameux bruit est réapparu plus tard.
    En fait il s'agit de la clavette (petite pièce en acier d'environ 4 cm de long de section carrée) qui solidarise le variateur boîte de l'axe de sortie de boîte.
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    bonsoir  , petite rectification car la clavette solidarise la poulie du variateur réceptrice et l'arbre d'entrée du pont inverseur  car les arbre de sortie du  pont est ceux qui sont cannelé pour recevoir les cardans

    a + Thierry

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