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Problème de puissance sur 2.0 tfsi

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  • malcolm23 #17 08-11-2010 20:35:41

    Bonjour j'ai moi aussi un manque de puissance sur golf5 tfsi.pas de defaut au vagcom dumpvalve ok mebrane pas percée,je me suis pencher sur la wasegate elle n'est pas gripée non plus!d'ou cela pourait venir moi je pensait a l'electrovane qui pilote la wg mais c'est bizard que le calculo ne remonte pas de def?

    Le modèle de la voiture
    Audi A4 2005 - Essence 2.0 TFSI 200CV QUATTRO
    Catégorie de la panne : Puissance
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  • gcafe #18 28-04-2013 19:21:53

    Bonjour,

    J'ai une A3 2.0 TFSI de 2006 depuis début mars 2013.
    Je ne l'ai pas connue autrement que telle. Je n'ai rien remarqué de particulier sinon qu'elle semblait un peu poussive, et qu'il fallait appuyer dur vers les tours pour tirer quintessence, comparé à mon ancienne voiture ( Mazda MPS 265ch ). En effet, je trouvais les 200ch un peu fainéants, tout en sachant ne jamais obtenir l'effet MPS...Un turbo qui rentre pas complètement en charge, plus exactement, pour évaluer le symptôme rapidement.

    J'ai vu ce forum et j'ai voulu vérifier le problème...Au préalable, je me suis fourni la pièce Pierburg 7018830130 depuis l'Allemagne ( équivalent pièce d'origine, mais nouvelle génération). Au cas où, suite au démontage, apparaîtrait la défectuosité citée dans ce forum. Du préventif en quelque sorte...

    En bricoleur novice qui se respecte, j'ai effectué cette opération un...? Dimanche ! ( bricoleur du Dimanche ), Avec l'information que ce changement de pièce était un peu difficile...

    J'ai levé l'avant droit de la voiture, démonté la roue, ôté le carter de passage de roue, la valve est devenue alors à peu près accessible, celle ci a été d'abord débranchée. J'ai pu constaté une légère corrosion dans la partie interne de chaque filetage, certainement due à la différence de matériau ( phénomène de corrosion électrique ) qui a rendu le dévissage difficile. Ensuite la valve a pu être retirée très facilement. BINGO : Membrane percée ( voir photo) Toute tentative de passage en force, ou perte de patience, conduit à l’échec. L'opération se fait méticuleusement, à bout de bras, avec finesse et patience...

    Au total, j'y ai passé 1H35 outils rangés, sans me presser, avec un petit juron proféré à la vis la moins accessible, rien d'ordurier je vous rassure.

    Je suis allé faire une promenade l'après midi avec la famille chez des amis. La voiture n'est pas transfigurée, mais la voiture semble moins forcer, le turbo prend mieux sa charge, le couple à bas régime est visiblement  bien revenu, plus besoin de cravacher pour doubler, le temps de réponse est moins flou à l'accélération. La consommation est légèrement en baisse. Par ailleurs, ne pas changer cette pièce doit provoquer, je suppose, un déséquilibre d'admission essence / air, qui ne doit pas être favorable pour le moteur (mélange trop pauvre en air ) .

    En tout cas ce forum m'a bien servi, Merci d'avoir mis en ligne ce problème !

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  • gcafe #19 28-04-2013 19:32:50

    Ah, j'ai oublié ! Coût de la pièce Pierburg venue d'Allemagne ( Autoteilemann ) 33,05€ port 9,90€ livrée en trois jours par DHL...Pour ceux qui veulent faire une prog, ou booster leur moteur, parce qu'ils sont sur leur faim, faire cette opération sans faute avant tout !!!

    Encore merci à Moutik, en espérant que mon témoignage vienne correctement étayer le sien.

    Amicalement. gcafe

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