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CALLAGE D'UNE COURROIE DE DISTRIBUTION POUR MOTEUR AUDI

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  • bene28 #1 16-10-2008 09:47:07

    Bonjour,
    Je recherche le détail d'un callage d'une courroie de distribution pour un moteur Audi V6 2L5 TDI 180 cheveaux pour caller les arbres à cames d'échappement.
    D'avance merci

    Le modèle de la voiture
    Audi A6
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • aureliendu3109 #2 19-04-2010 17:08:25

    Salut je refais egalement un moteur d'une Audi A4 2.5 tdi V6 et je recherche également l'info pour caler les arbres a cames d'échappement ! est ce que tu as trouvé la solution a ton problème depuis ??

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  • falco 62 #4 27-03-2011 19:25:24
    Citation de bene28
    Bonjour,
    Je recherche le détail d'un callage d'une courroie de distribution pour un moteur Audi V6 2L5 TDI 180 cheveaux pour caller les arbres à cames d'échappement.
    D'avance merci

    bonsoir

    Courroie de distribution
    Dépose

       1. Déposer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
       2. Déposer :
                    o Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.150187.14.
                    o La poulie de vilebrequin.

                    o N.B. : NE PAS déposer le boulon central du vilebrequin Fig.150187.15.

                    o Le carter inférieur de distribution.
                    o La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
                    o La patte du ventilateur à viscocoupleur.


       3. Déposer :
                    o Les boulons des pignons d'arbre à cames Fig.150187.16.
                    o Le pignon extérieur d'arbre à cames (pour la courroie de pompe d'injection) Fig.150187.17.

          N.B. : NE PAS utiliser d'outil d'alignement d'arbre à cames pour empêcher le pignon de tourner.


       4. Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 Fig.150187.19. Desserrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames Fig.150187.18.
       5. Lentement tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que les orifices dans le piston et dans le corps du tendeur soient alignés. Utiliser une clé Allen de 8 mm Fig.150187.20.
       6. Maintenir le piston en place en insérant une pige de calage de 2 mm de diamètre au travers de l'orifice dans le corps du tendeur Fig.150187.21. Outil n°T40011.
       7. Desserrer de leur arbre à cames les pignons. Utiliser l'outil n°T40001 Fig.150187.22.
       8. Déposer :
                    o Le boulon du pignon d'arbre à cames gauche Fig.150187.18.
                    o Le pignon d'arbre à cames gauche Fig.150187.23.
                    o La courroie de distribution.

          N.B. : Si l'ancienne courroie doit être réutilisée, indiquer le sens de rotation à la craie.


    Repose

       1. S'assurer que le repère de calage d'arbre à cames est aligné avec le milieu de l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile Fig.150187.4.
       2. S'assurer que l'outil de blocage du vilebrequin est en place. Outil n°3242 Fig.150187.5.
       3. S'assurer que les outils d'alignement sont montés à l'arrière des arbres à cames. Outil n°3458 Fig.150187.7.
       4. S'assurer que le pignon d'arbre à cames droit peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
       5. Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant :
          N.B. : Respecter le sens de rotation.

                    o Le pignon de vilebrequin.
                    o Le pignon d'arbre à cames droit.
                    o Le galet tendeur.
                    o Le galet fixe.
                    o La poulie de la pompe à eau.


       6. Monter le pignon d'arbre à cames gauche sur la courroie puis poser l'ensemble sur l'extrémité de l'arbre à cames.
       7. Poser le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.150187.18.
       8. S'assurer que le pignon d'arbre à cames gauche peut tourner librement sur son cône sans toutefois pouvoir s'incliner.
       9. Légèrement tourner le galet tendeur dans le sens horaire. Utiliser une clé Allen de 8 mm Fig.150187.20. Retirer la pige de calage du corps du tendeur pour libérer le piston Fig.150187.21.

          N.B. : S'assurer que le levier tendeur est en position indiquée Fig.150187.28.


      10. Retirer la clé Allen du galet tendeur Fig.150187.20.
      11. Monter la clé dynamométrique dans l'hexagone du galet tendeur.
      12. Appliquer un couple de 15 Nm dans le sens inverse horaire (sens de la flèche) sur le galet tendeur Fig.150187.24.
      13. Retirer la clé dynamométrique.
      14. Maintenir les pignons. Utiliser l'outil n°3036 Fig.150187.19. Serrer le boulon de chaque pignon d'arbre à cames à 75-80 Nm Fig.150187.18.
      15. Reposer :
                    o Le carter inférieur de distribution.
                    o La patte du ventilateur à viscocoupleur.
                    o La poulie du ventilateur à viscocoupleur.
                    o La poulie de vilebrequin.
                    o Les boulons de la poulie de vilebrequin Fig.150187.14.

          N.B. : S'assurer que les encoches sont alignées avec les taquets sur le pignon de vilebrequin.


      16. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 22 Nm Fig.150187.14.
      17. Placer la courroie de pompe d'injection comme décrit ci-dessus.
      18. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

    je joins le schéma de la distribution

    cordialement

    images
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  • siannoyl #5 27-03-2011 20:03:20

    le sujet remonte à un an. J'espère qu'il est dépanné.

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  • audi a4 v6 #6 07-03-2012 19:06:11

    Bonjour,
    pour caller un v6 il faut deposer les deux caches culbuteurs...au bout de l arbre a cames il y a une fente ...il faut y inserer une calle plate dans l arbre a cames!..

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  • jpeg22 #8 29-11-2020 11:06:43

    Bonjour
    Tous les tutos sont bien expliqués mais pas un ne dit où se trouve le bouchon d'obturation du PMH sur une audi A4 2,5l V6
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

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