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Nettoyage du turbo à géométrie variable

Discussion fermée
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  • Mécano 62 #1 21-05-2005 06:29:01

    Nettoyage du turbo à géométrie variable :
    Cette méthode n'est valable qu'une fois le turbo déposé, étant donné qu’entre une passat, une Audi A4 ou une Audi A6 (moteur longitudinal) et une golf, bora ou encore la new-beetle (moteur transversal) la méthode de dépose du turbo et différente, je vous montre donc la méthode turbo déposé.
    Alors une fois le turbo en main, sur un espace propre et claire, préparé donc une clée à œil de 10, un petit tournevis, une clée torx T25, une brosse métallique douce (pour les bougies par exemple) et un bombe de dégrippant.

    Aller c'est partie :
    On commence par désaccoupler le turbo de la partie échappement en déssérrant les 6 vis de dix et déposer le clip de la commande avec un petit tournevis (attention de ne pas le perdre) 
    1-picture1.jpg
    5-picture1.jpg
    Une fois  les vis déposées, tapez avec un marteau tout le tour du turbo (avec modération biensûr) et coté échappement et le tenant par le coté admission (partie en alu)
    Attention il peut se décoller d’un coup et donc tomber
    Le voici une fois ouvert en deux
    2-picture2.gif6-picture3.jpg
    Sur la photo de gauche, Il n'y a pas grand-chose à faire si ce n’est de nettoyer toute la suie en faisant attention à la turbine. N’oubliez pas l’axe de commande
    Sur la photo de droite, la c'est déjà plus complexe il'y a deux méthodes,
    Soit tu pulvérises de dégrippant et tu fais aller les palles une par une (je conseille cette méthode lorsque le VH à plus de 100000 kms
    Sinon pour l’autre méthode, il faut déposer les trois vis torx qui tiennent le système de palles.
    Commencez par déposer le cercle de commande en repérant bien sa position et en faisant attention aux axes avec leurs guides car on peut le mettre dans plusieurs position donc n’hésitez pas à prendre des photos
    2-picture1.jpg
    Une fois déposé, retirez aussi le système en faisant attention aux trois entretoises qui sont en dessous
    A gauche vue de dessus et à droite, vue de dessous

    5-picture2.jpg5-picture3.jpg
    Vous pouvez donc nettoyer tous sa avec précaution toujours
    Moi perso je nettoie tout au dégrippant avec une brosse à dent  par exemple.

    Ensuite il faut nettoyer également la partie échappement
    6-picture1.jpg
    Une fois le tout nettoyé soigneusement, il faut reposer la partie de commande (l’espèce de rondelle cité plus haut
    6-picture2.jpg7-picture1.jpg
    Ensuite reposez le tout dans la partie échappement du turbo comme ci-dessous
    Ne pas oublier les trois entretoises et attention au serrage des trois vis (doucement)

    7-picture2.jpg
    Ensuite refermer le turbo en faisant coïncider la petite goupille avec le trou d’alignement cité ci-dessous tout en jouant avec la commande pour la faire coïncider également avec la rondelle de commande
    Ensuite resserrez progressivement les vis de 10 ainsi que la goupille qui maintient la commande
    Contrôler que la turbine tourne librement une fois terminé et ensuite y a plus qu’à reposer sur le véhicule

    Voila c tout
    Alors je conseille quand même d’avoir un minimum de connaissance et surtout ne pas s’énerver  et tout cela ce passera bien
    Moi j’en ai fait plusieurs et les seuls soucis que j’ai eu c'est avec les trois vis torx, c'est pour cela que si vous avez un doute ne les déposez pas, faites le nettoyage avec le système en place
    Voila bon courage !! Si vous avez un souci, je suis sur plusieurs forums

    Mecano 62

    Le modèle de la voiture
    Audi A6
    Catégorie de la panne : Turbo
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  • toto93 #2 25-05-2005 20:11:23

    Pourrait-tu metre des photos de la turbine et nous dire quel precaution faut-il prendre pour la nettoyer?
    Par avance merci.

    <°))))))><                    toto.

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  • toto93 #5 30-05-2005 18:55:25

    Ma voiture a 108000km et elle est de 2002,pense tu qu'un netoyage du turbo lui ferai du bien?

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  • Mécano 62 #6 30-05-2005 20:11:10

    si tu as un soucis de puissance lier au gripage du turbo, oui sinon c pas la peine de deposer

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  • turbomeca #7 31-05-2005 18:45:37

    Bonsoir,
    J'ai une 406 HDI 110ch, modèle avril 1999 , depuis un certain temps j'ai un sifflement ,comme un bruit de sirène, qui démarre vers 2000tr et augmente d'autant plus que je pousse le régime moteur .
    J'ai déjà vérifié les tubulures d'admission et d' échappement,apparament pas de fissure et tout est bien serré.
    Est   ce que le bruit pourrait venir de ce que vous énoncé dans votre sujet?????

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  • Mécano 62 #8 31-05-2005 21:24:52

    slt
    la géometrie gripper ne fait pas que le turbo soit plus bruyant

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