L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Vibrations après installation nouvelles jantes

Répondre
  • Chris Des #1 06-05-2013 07:46:35

    Bonjour,

    J'ai équipé mon véhicule de nouvelles jantes lors du changement de pneus, chez NORAUTO, afin de conserver les pneus hiver sur les jantes d'origine.

    Quand j'ai pris l'autoroute, la voiture tremblait énormément. Je suis retourné chez NORAUTO pour signaler le problème. La réponse qui m'a été donnée: "c'est normal, il faut attendre un peu et ça va passer. Sinon, revenez dans une semaine et on rééquilibrera sous garantie".
    J'ai dû retourner chez NORAUTO car bien entendu, ça vibrait toujours. Après un nouvel équilibrage, toujours pareil.

    J'ai donc démonté une roue moi-même et je me suis rendu compte que les nouvelles jantes MOMO avaient un diamètre de moyeu plus important que le moyeu de la voiture, certainement pour pouvoir équiper différentes voitures. Le fabricant de jantes fournit un kit de rondelles en plastique pour compenser la différence de diamètre entre la jante et le moyeu de la roue, afin de se centrer parfaitement avant serrage des boulons.

    Le problème est que le diamètre du moyeu, à l'endroit où vient poser la bague entretoise, est réduit de quelques dizièmes de mm. Les baques flottent donc de 0,3mm au rayon et donc la roue ne peut jamais être centrée au montage, et la voiture vibre alors que les roues sont bien équilibrées au garage.

    Pour vérifier le problème, j'ai centré les bagues au moyen de morceaux de clinquants (découpés dans jeu de lames). La voiture ne vibrait plus. J'ai donc fait réaliser de nouvelles baques, plus larges et qui viennent ainsi porter sur le bon diamètre du moyeu.

    J'ai signalé le sujet à NORAUTO pour remonter l'info chez MOMO et surtout, auprès de leurs mécaniciens mais je n'ai pas l'impression d'avoir été entendu. C'est du montage à la chaîne sans trop se préoccuper de la qualité de la prestation, quitte à ce que le client revienne sans cesse.

    Le modèle de la voiture
    Audi A6 2006 - Diesel
    Catégorie de la panne : Jantes
    0
  • chari #2 06-05-2013 08:33:42

    Bonjour
    Typique de l'attitude de certaines enseignes qui ne veulent faire que du chiffre ; éternel problème de l'économie libérale et complètement folle .
    Vos jantes ne sont tout simplement pas adaptées et avant d'avoir de gros ennuis dans les trains roulants , démontez -les et demandez du matériel adapté ; ils essaieront par tous les moyens de vous faire attendre , de faire durer et d'éviter d'avoir à mettre les choses en ordre ; trop difficile pour eux !
    Regardez aussi où ont été fabriquées ces jantes ; depuis 20 ans environ , leur qualité s'est nettement dégradée ; fabrication souvent bâclée .

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous