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Baisse du liquide de refroidissement

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  • JNaylies #1 24-06-2005 12:35:35

    Salut à tous,

    Je viens vous voir pour ma 405 SRDT 1991 261000 km.

    Depuis quelques temps, elle consomme du liquide de refroidissement. Vous me direz, avec la chaleur qu'il fait, pas étonnant qu'elle ait soif mais bon  wink  wink

    Voilà un peu de détail :
    :arrow: Pas de mayonnaise dans l'huile (en tout cas pas au bouchon de remplissage). Je dois faire la vidange d'ici 1000 km, j'aurais confirmation.
    :arrow: A priori pas de fuite : en tout cas, pas de trace de liquide au sol (mais là aussi, avec la chaleur qu'il fait, si elle tombe elle doit s'évaporer assez vite)
    :arrow: Dans le compartiment moteur, je ne vois pas de fuite (mais bon, un moteur de 261000km n'est pas très propre donc pour voir quelque choses...)

    Quelqu'un aurait-il une idée, un truc que je n'ai pas contrôlé ou quelque chose dans le genre.

    Ah oui j'oublié, hier quand je suis parti du boulot, le témoin de manque d'eau s'est allumé mais s'est éteint dès que le véhicule est arrivé à la bonne température (vers les 80°).

    Sinon, elle ne chauffe pas plus que d'habitudes :max 90° dans les bouchons, pas de fumée particulière, rien quoi.

    Help me please :cry:  :cry:

    Merci d'avance à tous...  lol  lol  lol


    JNaylies.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • ABDULLAH #2 24-06-2005 18:22:38

    BONJOUR,
    Je ne vois pas comment le liquide de refroidissement s'évapore ?
    sans tomber dans la voiture "fuite du radiateur" ou
    "pb de joint de cuilasse" alors il est mélangé avec l'huile ou encore des durites désserées.mais dans ce cas on verrait les traces!
    bon courage jpa

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  • olyve #3 24-06-2005 18:28:48

    exact.le liquide de refroidissment est étudié pour ne pas s'évaporer (heureusement sinon demain je me transforme en vendeur d'antigel) donc soit tu fais un joint de culasse (tu as regardé la jauge d'huile icon_confused: ) soit tu as une petite fuite mais assez reguliere pour en perdre une quantité suffisante pour que ca manque :arrow: il te manque quelle quantité au bout de combien de kms (environ) icon_confusedwink

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  • JNaylies #4 27-06-2005 08:24:32

    Salut et merci pour vos réponses...

    Pour ce qui est de l'évaporation, je parlais de l'éventuelle évaporation du liquide qui serait tombé au sol suite à une fuite et non pas celle contenu dans le radiateur ou les circuits  icon_eek  (a oui, les dernières remises à niveau ont été faites avec de l'eau... Je sais, c'est pas terrible mais sur le parking du boulot, va trouver du liquide de refroidissement  icon_exclaim )

    J'ai dit plus haut que ma jauge ne présente pas de mayonnaise mais que je serais fixé lors de ma prochaine vidange d'ici 1 mois ou 2 (pendant les vacances, elle ne va pas trop tourner... je prendrais l'Astra Clim  icon_cool  icon_cool )

    La quantité manquante : la dernière fois, j'ai ajouté 3/4 litres après environ 1000 km effectués depuis la dernière mise à niveau (soit 1,5 mois).

    Encore Merci...

    Il ne me reste plus que la fuite (dès que j'aurais éliminé le joint de culasse à la prochaine vidange). Je vous tiens au courant...

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  • sevysurf #5 27-06-2005 19:46:20

    salut, c'est peut être une durite du radiateur de chauffage ou carrément le radiateur de chauffage qui se trouve derrière le tableau de bord pour le savoir, met le chauffage avec la ventilation et sent s'il y a une odeur de liquide de refroidissement chaud.

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  • JNaylies #6 05-10-2005 11:28:38

    Je reviens avec mon problème...

    J'ai effectué la vidange et le joint de culasse est hors de cause, tout est ok de ce côté là (ouf)

    Maintenant, je consomme plus de liquide que cet été (environ 1l / 500 km). Comme il fait frais le matin, je commence à mettre le chauffage ce qui me fait penser à une fuite du radiateur de chauffage.

    Malheureusement, je ne sens pas d'odeur particulière chauffage allumé et je ne constate pas de liquide dans l'habitable (mon père avait eu une fuite sur sa 305 et  le liquide de refroidissement imprégnait alors la moquette dans l'habitacle).

    Le soucis (il me semble) est que le radiateur doit se trouver derrière le tableau de bord avec accès, disons, difficile non ?

    Comment puis-je savoir avec certitude si mon radiateur fuit ??

    Merci d'avance.

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  • JNaylies #7 27-10-2005 12:07:48

    Bon alors je reviens à la charge avec mon problème de fuite de liquide de refroidissement.

    Ce week-end, je me suis remis à chercher cette fichue fuite et voilà mon constat :

    La fuite est réelle uniquement moteur en marche et quelques secondes après l'arrêt du moteur.
    Ca coule au goutte à goutte moteur allumé.

    Le problème est que, bien qu'ayant mis la voiture au-dessus d'une fosse (que j'ai dans mon gagare pour faire les vidanges), j'ai bien le liquide de refroidissement qui coule mais impossible de trouver la source  :cry:  :cry:

    Donc, je vous demanderais une petite aide...

    Je vais essayer de vous décrire l'endroit où fini l'écoulement. Petit rappel, c'est une 405 SRDT de 1991.

    L'écoulement se produit sur la partie gauche du moteur en regardant le véhicule depuis l'avant.

    Sous le moteur, cela provient du cache plastique de la courroie de distribution.

    Depuis le dessus du moteur, on ne voi rien (et c'est sec)

    Depuis le dessous du moteur, on voit bien des durites qui arrivent et partent du radiateur et qui longe l'intérieur du passagae de roue (côté moteur) mais ils sont secs

    Une idée ???

    Ps : j'ai pas pu faire de photos mais de toute façon, on voit rien... à part de l'huile (et oui, un moteur diesel Peugeot de 266 000 km perd de l'huile)

    J'attends vos idées. wink  wink

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  • Mick-mick #8 27-10-2005 12:32:05

    Salut,
    il s'agit très probablement du joint torique de  ta pompe à eau (pompe à changer)
    ou carter de pompe desserer (peu probable)
    pour info, suivant le type de moteur, il te faudra démonter la couroie de distrib et donc la changer !
    bon courage et
    @+...MICKA wink

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