Aujourd’hui a eu lieu une
confrontation entre les differentes parties a propos de l’avarie subie par mon vehicule:
-un representant du service
apres vente de la concession et l’expert de l’assurance de la concession
-moi et mon expert
-un expert
technique VW
Une fois tous autour du vehicule , le responsable VW a donne sa version : lors du changement de la distri
, il y a une methodologie a respecter en plus du fait qu’il faille changer les vis du support moteur . Il a meme
precise que lors de n’importe quelle intervention , il fallait changer les vis qui ont la tete verte.
Ayant precise
ces points , il a explique que le fait de ne pas avoir change les vis sur mon vehicule etait surement la cause de la casse du
taraudage sur le bloc moteur par le fait que la vis remontee ne tenait plus le couple du fait du materiau qui la compose et
qu’elle s’etait surement legerement deserree , entrainant des vibration (surement inaudible et insensible par le
conducteur) qui , a terme , ont fait rompre la fonte du bloc.
Lorsqu’ils ont entendu ses conclusion , les
responsables de la concession sont devenus fous : il ne pouvait admettre que cela puisse etre de leur faute vu qu’ils
ont toujours fait comme cela et que jamais ce type de pb ne leur etait arrive…s’en est suivi 1 heure de palabres
sur la possible veracite des dires de l’expert technique , chacun mettant en doute l’argumentation de
l’autre , mon expert en profitant pour en rajouter en disant que le pb n’arriverait jamais si a cet endroit le
bloc etait un peu plus epais…
Bref pour ce qui est des causes , chacun campait sur ses position mais qu’il le
veuillent ou non la responsabilite de la concession etait totalement engagee car ils ne pouvaient remettre en cause la parole
du responsable VW.
Et la se presentait un autre pb:comment regler la reparation du vehicule.
La , le responsable
technique VW a dit que VW ne participerait d’aucune maniere puisqu’il ne s’agit pas d’un defaut
d’origine.
Les responsables de la concession ont alors propose de , soit regler ca a l’amiable , soit
d’aller en justice car ils pensait pouvoir prouver que leur responsabilite n’etait pas entiere.
Etant de bonne
volontee , nous leur avons demande ce qu’ils proposaient.
-Soit faire ressouder la partie casse a leur charge mais
sans aucune garantie sur le reste de la vie du moteur.
-Soit changer uniquement le bloc moteur.(moins cher mais plus de
main d’œuvre)
-Soit changer le moteur complet. (moins de main d’œuvre mais plus cher)
-Soit
changer de vehicule pour un de la concession (neuf ou d’occase) en acceptant un offre de reprise de mon vehicule a des
conditions avantageuse.(!).
La , d’autre facteurs sont entres en jeu : le prix des pieces et la vetustee de mon
vehicule.
Mon moteur ayant casse a environ 1/3 de sa vie , j’allait etre amene , pour compenser la valorisation
apportee a mon vehicule , a payer 1/3 des pieces que l’on allait me changer…(c’est ce qui ce fait
d’apres mon expert)
J’ai accepte qu’ils me fasse une proposition pour le changement du bloc ,
j’aurais le montant exact d’ici peu , mais je ne leur donnerai qu’1/3 de la valeur du bloc nu , et
seulement du bloc nu! Soit aux alentour de 600 Euros.
Le reste , la main d’œuvre , la distri a refaire , le
joint de culasse , les vis , differents joints , filtres , fluides (huiles , liquide de refroidissement etc ) et tout le
reste etant a leur charge.
Ceci m’a parru acceptable car si ils font bien leur boulot (cette fois) , je repart avec
un moteur quasi-neuf , garanti 2 ans pieces et main d’œuvre.
Et puis pour vraiment pousser les choses aux
extremes il faudrait aller en justice et je n’ai ni le temps ni les moyens :
-pas le temps d’attendre des
mois voire des annees que toutes les expertises et contres expertises necessaires au bouclage du dossier soient faites
;
-pas les moyens d’avancer des frais pour prendre un avocat en pensant qu’en attendant la fin de
l’histoire il me faut acheter un autre vehicule.
Aussi , je m’etait fait depuis le debut a l’idee que je
ne m’en sortirait pas sans sortir un sous alors pour 4000 balles je suis loin du max que je m’etait fixe.
Ce
soir les choses en sont la ; d’ici 1 ou 2 jours ouvres je devrait avoir la proposition precise et je pourrais alors
etre amene a signer l’ordre de reparation dans le courant de la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant.