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Casse moteur Golf 4 TDI 110

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  • charpentier #1 18-02-2004 22:38:45

    bonjuor
    Sur ma golf 4 Tdi 110 de 1999, 98000

    kms,le bloc moteur s’est casse au niveau de la fixation d’une des vis du support moteur cote droit, entrainant un

    mouvement du moteur et l’arret du vehicule.
    Le moteur est a changer puisque meme si la distri n’est pas cassee

    ou decalee (on ne le saurat que lorsque on sortira le moteur),de toute facon c’est le bloc qui est

    casse!!
    Actuellement ma voiture est en concession et nous cherchons a etablir la cause de la casse et surtout la (ou les )

    responsabilites pour le paiement de l’echange standard du moteur.
    Le technicien que j’ai vu m’as dit

    n’avoir jamais vu ca, il m’a ensuite dit qu’il faudrait tabler sur environ 35000frs (il est encore aux

    francs) et que vraissemblablement ca serait tout pour moi!!!
    Puis au vu des factures d’entretien du vehicule depuis

    sa vente,il semblerait que la concession qui a effectue le remplacement de la distri ait omis de changer les vis de fixation

    du support moteur (une de celles ou le bloc a casse),ce qu’il auraient du faire d’apres ce technicien.
    Alors

    voici mes questions:avez vous deja entendu parler de ce type de casse?
    Croyez vous que le non remplacement de ces vis peut

    etre la cause de la casse?
    Sinon peut on penser a un vice cache et invoquer la garantie constucteur?
    Quels peuvent etre

    mes recours? A qui m’adresser pour faire valoir mes droits (et ma bonne foie)?
    Je suis decu de VW:2 mecanisme de

    leve vitre,2 contacteurs de pedale de frein,un debitmetre d’air,une immobilisation de 6 jours pour un relais de

    pression d’huile et la,la cerise,…le bloc qui casse…!!

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
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  • Mécano 62 #3 20-02-2004 21:29:36

    slt
    le problème peut tous simplement du fait que le couple

    de serrage n'a surrement pas été respecter

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  • charpentier #4 23-02-2004 22:49:06

    Ca va etre dur a prouver qu'un concessionnaire ait pu

    faire une erreur... Quoiqu'il en soit,j'ai decide de faire expertiser mon vehicule pour eventuellement faire apparaitre des

    responsabillitees et avoir un bon support en cas de litige avec la concession!
    Ce qui me rassure (et m'inquiete un peu

    aussi...),c'est que le concessionnaire qui s'est occupe de mon vehicule depuis sa mise en service ait demande a recuperer

    le vehicule pour les reparations.On(...) m'a dit que ca n'etait pas dans les habitudes de VW,que le vehicule etait repare

    dans la concession ou le remorqueur de VW assitance deposait le vehicule.Qu'en deduire...??? A choisir,si je dois "lacher"

    pas mal d'argent,je prefere encore que ca soit ailleurs!!!...mon opinion sur l'origine de la casse etant faite(je pense

    qu'ils sont responsables),ca m'embeterai fortement d'en plus leur faire faire des tunes!!
    Si ca interresse qqun,je

    mettrai la suite des evenements sur le forum et toutes vos idees,suggestions sont les bienvenues.
    Merci.

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  • Mécano 62 #6 27-02-2004 19:18:23

    slt
    ben la je pense que ce gas la n'et pas pres de

    racheter une vw

    sinon je pense qu'il y as certain garage qui devrais fermé parce que la faut exagerer non plus vous

    croyer pas les gas
    et sans vouloir me venter moi et le garrage ou je bosse, sa ne se passe jamais comme ca

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  • charpentier #7 05-03-2004 23:32:31

    apres avoir vu par deux fois mon

    vehicule en presence des intervennants reguliers au niveau des entretiens periodiques preconises, l'expert que j'ai mandate

    a decide de mettre en cause la concession qui a effectue les travaux de changement de la distri; Une expertise contradictoire

    aura lieu bientot...

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  • charpentier #9 22-03-2004 22:15:40

    Aujourd'hui a eu lieu l'expertise contradictoire en

    presence de mon expert et de l'expert de la concession...en tout etat de cause,je ne serai a priori en aucune mesure tenu

    comme responsable de ce qui m'est arrive,les 2 expert etant d'accord sur le fait que soit la concession avait fait une

    erreur de manip lors du changement de distri,soit le moteur souffrait d'un defaut d'origine (une faiblesse) et la garantie

    VW devrait marcher.
    Toutefois,selon mon expert,je pourrait etre amene a participer financierement car VW risque de faire

    jouer la "vetuste" de mon vehicule ,c.a.d le fait que mon vehicule avait 98000kms et qu'il aurat bientot 0km,j'y serait

    donc trop gagnant!
    Reste a savoir a quelle hauteur l'on va me demander de participer?
    (si l'on admet par exemple que

    la duree de vie du moteur est de 400000kms,serai-je amene a payer 25% du prix vu qu'il a casse a presque

    100000kms???)
    Bref,mon expert se fait fort de m'obtenir la meilleure des solutions financieres au vu du prejudice

    subit...(plus de 1 mois a pieds...)
    La suite rapidement j'espere.

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  • dork #12 29-03-2004 20:53:26
    Citation

    slt
    ben la je pense que ce

    gas la n'et pas pres de racheter une vw

    sinon je pense qu'il y as certain garage qui devrais fermé parce que la faut

    exagerer non plus vous croyer pas les gas
    et sans vouloir me venter moi et le garrage ou je bosse, sa ne se passe jamais

    comme ca



    VW ça plus jamais de ma vie, c'est des enfoirés de premiére par contre qu'est

    qu'il vont mangé, l'expertise judiciaire c'est la semaine prochaine

    :oops:

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  • charpentier #13 29-03-2004 21:25:25

    STP raconte,ton experience peut etre profitable a

    d'autres!!Quel a ete ton soucis?comment se sont deroulees les choses pour toi?Ton cas m'interresse car moi j'y suis en

    plein dedans aussi (moi ca n'est pas encore au niveau judiciaire)

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  • charpentier #14 08-04-2004 22:16:28

    Aujourd’hui a eu lieu une

    confrontation entre les differentes parties a propos de l’avarie subie par mon vehicule:
    -un representant du service

    apres vente de la concession et l’expert de l’assurance de la concession
    -moi et mon expert
    -un expert

    technique VW

    Une fois tous autour du vehicule , le responsable VW a donne sa version : lors du changement de la distri

    , il y a une methodologie a respecter en plus du fait qu’il faille changer les vis du support moteur . Il a meme

    precise que lors de n’importe quelle intervention , il fallait changer les vis qui ont la tete verte.
    Ayant precise

    ces points , il a explique que le fait de ne pas avoir change les vis sur mon vehicule etait surement la cause de la casse du

    taraudage sur le bloc moteur par le fait que la vis remontee ne tenait plus le couple du fait du materiau qui la compose et

    qu’elle s’etait surement legerement deserree , entrainant des vibration (surement inaudible et insensible par le

    conducteur) qui , a terme , ont fait rompre la fonte du bloc.

    Lorsqu’ils ont entendu ses conclusion , les

    responsables de la concession sont devenus fous : il ne pouvait admettre que cela puisse etre de leur faute vu qu’ils

    ont toujours fait comme cela et que jamais ce type de pb ne leur etait arrive…s’en est suivi 1 heure de palabres

    sur la possible veracite des dires de l’expert technique , chacun mettant en doute l’argumentation de

    l’autre , mon expert en profitant pour en rajouter en disant que le pb n’arriverait jamais si a cet endroit le

    bloc etait un peu plus epais…
    Bref pour ce qui est des causes , chacun campait sur ses position mais qu’il le

    veuillent ou non la responsabilite de la concession etait totalement engagee car ils ne pouvaient remettre en cause la parole

    du responsable VW.
    Et la se presentait un autre pb:comment regler la reparation du vehicule.
    La , le responsable

    technique VW a dit que VW ne participerait d’aucune maniere puisqu’il ne s’agit pas d’un defaut

    d’origine.
    Les responsables de la concession ont alors propose de , soit regler ca a l’amiable , soit

    d’aller en justice car ils pensait pouvoir prouver que leur responsabilite n’etait pas entiere.
    Etant de bonne

    volontee , nous leur avons demande ce qu’ils proposaient.
    -Soit faire ressouder la partie casse a leur charge mais

    sans aucune garantie sur le reste de la vie du moteur.
    -Soit changer uniquement le bloc moteur.(moins cher mais plus de

    main d’œuvre)
    -Soit changer le moteur complet. (moins de main d’œuvre mais plus cher)
    -Soit

    changer de vehicule pour un de la concession (neuf ou d’occase) en acceptant un offre de reprise de mon vehicule a des

    conditions avantageuse.(!).
    La , d’autre facteurs sont entres en jeu : le prix des pieces et la vetustee de mon

    vehicule.
    Mon moteur ayant casse a environ 1/3 de sa vie , j’allait etre amene , pour compenser la valorisation

    apportee a mon vehicule , a payer 1/3 des pieces que l’on allait me changer…(c’est ce qui ce fait

    d’apres mon expert)
    J’ai accepte qu’ils me fasse une proposition pour le changement du bloc ,

    j’aurais le montant exact d’ici peu , mais je ne leur donnerai qu’1/3 de la valeur du bloc nu , et

    seulement du bloc nu! Soit aux alentour de 600 Euros.
    Le reste , la main d’œuvre , la distri a refaire , le

    joint de culasse , les vis , differents joints , filtres , fluides (huiles , liquide de refroidissement etc ) et tout le

    reste etant a leur charge.
    Ceci m’a parru acceptable car si ils font bien leur boulot (cette fois) , je repart avec

    un moteur quasi-neuf , garanti 2 ans pieces et main d’œuvre.
    Et puis pour vraiment pousser les choses aux

    extremes il faudrait aller en justice et je n’ai ni le temps ni les moyens :
    -pas le temps d’attendre des

    mois voire des annees que toutes les expertises et contres expertises necessaires au bouclage du dossier soient faites

    ;
    -pas les moyens d’avancer des frais pour prendre un avocat en pensant qu’en attendant la fin de

    l’histoire il me faut acheter un autre vehicule.
    Aussi , je m’etait fait depuis le debut a l’idee que je

    ne m’en sortirait pas sans sortir un sous alors pour 4000 balles je suis loin du max que je m’etait fixe.
    Ce

    soir les choses en sont la ; d’ici 1 ou 2 jours ouvres je devrait avoir la proposition precise et je pourrais alors

    etre amene a signer l’ordre de reparation dans le courant de la semaine prochaine.
    Je vous tiens au courant.

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  • dork #15 15-04-2004 11:56:12

    Pour

    l'expert c'est un défaut de conception, ce qui me fait grandement plaisir car c'est mon conviction depuis le début,

    toutefois maintenant il va falloir se battre contre l'armada de VW.

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  • bendavid #16 04-03-2006 14:28:55

    j aimerai connaitre la suite car je suite dans le meme ca que toi

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