L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

coupures electriques

Répondre
  • baumeister #1 31-03-2018 10:51:10

    Bonjour, besoin d'un avis éclairé...J'ai des coupures de courant qui interviennent n'importe quand. Exemples: lecteur cd ou radio qui se coupe puis redémarre. Extinction des voyants sur la radio (heure à zéro puis revient, plus d'infos température etc...) puis ça revient. Impossible d'ouvrir les vitres, puis ça remarche. Je sors de la voiture, toutes les portières se ferment sans appuyer nulle part (chiant quand les clés sont à l'intérieur...).
    Aucun témoin de panne au tableau de bord.
    Difficile d'aller au garage, puisque tout peut fonctionner pendant plusieurs jours, puis tout déconne, puis tout re-fonctionne.
    Merci

    Le modèle de la voiture
    Chevrolet Aveo 2012 - Essence berline
    Catégorie de la panne : Electronique
    0
  • Tiger33 #2 31-03-2018 11:19:12

    bonjour
    ca ressemble a une coupure d'alimentation générale
    donc en 1 er lieu aller vor cote batterie l'etat des cosses
    propres et bien serrees ?
    ensuite cela peut venir du neiman qui perdrait un contact avec vibration  ou un relais de mise sous tension (moisn probable mais faudrait voir schema voiture)
    tiger

    0
  • electromeca #3 31-03-2018 12:03:09

    bonjour-888

    Ce qui est rassurant c'est que ça ne peut pas être techniquement important à réparer, mais c'est ce qu'il y a de plus déstabilisant la panne aléatoire.
    Un mauvais contact, possible, mais où ??

    Ce qu'il faut c'est lister les divers éléments qui sont concernés, et à l'aide d'un schéma  à jour ( pas facile à se procurer),  il devient possible de faire des déductions qui permettront de localiser l'origine du mauvais contact sans démonter toute la voiture, mais il se peut qu'il y ait aussi un bug informatique et si c'est la cas une reprog est indispensable.

    Etre observateur et patient, ne pas lâcher le morceau .

    0
  • clauseamg #4 31-03-2018 16:38:53

    bonjour. le + de la batterie est souvent serti avec d'autres câbles de moindre section. vérifiez le sertissage en tirant sur la cosse ou mieux, enlevez la borne d'origine et remplacez là par une neuve.

    0
  • baumeister #5 03-04-2018 14:20:10

    ok merci pour les conseils, je vais voir du côté de la batterie et des boites de fusibles, peut-être l'humidité...à voir
    Merci encore

    0
  • maxipequl #6 01-10-2018 14:23:24

    Bonjour,

    j'ai eu aussi des problèmes électriques partout dans la voiture. Des coupures d'autoradio lorsque que j'activais soit clignotant, feux, essuie glace, lève vitre...
    Cela pouvait très bien le faire tout le temps comme seulement de temps en temps.

    A l'époque (2014/2015) chez Chevrolet le passage de la valise n'a jamais rien détecté... si la valise a bien été utilisé...
    Bref un autre garage en 2017 m'a diagnostiqué un défaut sur le boitier habitacle. Mais là, on m'annonce que c'est genre le boitier à 650 euro HT.
    J'ai donc laissé comme ça.

    Aujourd'hui, je pense avoir trouvé la panne...
    Hier, j'ai fait des testes, enlever la batterie de la voiture pendant près de 2h, mais au remontage, toujours plein de problèmes.
    Je mesure avec un voltmètre la batterie, tension OK.
    Seulement sur la borne + de la batterie, il y a 3 cosses de connectées, il faut bien vérifier la tension de chacune des cosses, elles doivent être égale à la tension mesuré sur la borne +. Bien mesurer en prenant contact sur le fil de cuivre ou la cosse en elle même, pas l'écrou de serrage.
    Et là au lieu d'avoir 14,90 V (moteur allumé)  je n'avais que 8V !!! ????!!!! Sur une des 3 cosses.
    Aucune trace sur la cosse ni l'écrou.
    mais la cosse était bouillante !!
    J'ai démonté et le dessous de l'écrou avec la rondelle était rongé par l'électricité, c'était limite cramé mais sans l'être.

    Bref, nettoyage de la cosse et rondelle-écrou, puis remontage et là plus aucun soucis nul part...
    Cela n'était que hier mais d'un coup, tout fonctionnait parfaitement.
    Donc vérifiez bien l'alimentation à la batterie et les départ de la borne +

    En espérant avoir pu aider vu que le poste date un peu mais moi le soucis avait duré plusieurs années alors pourquoi pas.

    0
  • electromeca #7 01-10-2018 14:59:42

    bonjour-888

    Merci pour l'info.

    Effectivement l'électronique craint les mauvais contacts, que ce soit dans les cosses, embouts ou connecteurs, et la plupart des pannes proviennent de là.

    En priorité il faut rechercher les zones qui sont les plus sujettes à l'oxydation ou à la corrosion.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous