Votre avis: est-ce peut-être un bas niveau huile moteur?

• Devgan #1 01-09-2018 20:10:35

Je commence la mécanique depuis peu et sens le besoin d'échanger sur un problème que ma voiture rencontre: une chevrolet spark de base essence 1.0 68ch sans électronique.
    Je ne souhaite pas idéalement la porter dans un garage par curiosité vraiment d'apprendre la mécanique un peu plus d'abord et puis aussi de simplicité, faire un peu plus avec le minimum pour que la voiture roule correctement (décroissance matérielle). Sans excès cependant car je la ferai faire un contrôle au garage d'ici quelques mois (et si le problème ci-dessous ne nécessite pas un passage obligé par le garage) Au CT il y a 6 mois, aucun problème n'a été détecté.

J'essaie ci-dessous d'être assez complète dans la description de ce que je constate si cela peut certains à préciser une idée de ce que la voiture pourrait avoir comme problème. Merci par avance si vous trouvez un peu de temps de me lire.

ce matin j'ai juste changé le filtre à air et un essuie-glace (a priori impossible qu'il y ait un rapport avec mon problème de moteur). J'ai revérifié que je n'ai rien débranché par erreur lors de la manip.
    Ce soir je veux donc la lancer (elle s'allumait très bien encore ce matin j'ai actionné l'essuie-glace avec moteur démarré)

* j'entends l'injection
    * voyant huile allumé
    * voyant moteur allumé
    * mon huile est assez foncée
    * j'ai lancé environ 5 fois la voiture, elle a démarré, brouté deux secondes, calé (pas dépassé le 1000 tr/min)

J'ai rajouté 50 cL d'huile moteur, la voiture commence à démarrer mais faiblement.
    De plus (à l'avant il me semble) ça sent très fort l'essence et ça rentre dans l'habitacle. Cependant avec ce rajout d'huile la voiture a démarré 3 fois tout de suite (sans que je ne teste plus à cause de cette odeur d'essence). Les deux voyants huile et moteur restent allumés.
    J'avais déjà eu le problème moins fort vers mars  cette année et la voiture avait redémarré le lendemain normalement sans plus de voyants par la suite puis tous les mois suivants, j'ai même pu faire de longs trajets (10.000 kms au total)

Enfin j'avais l'intention de faire ma vidange d'huile moteur demain et remplacer le filtre à huile et filtre à carburant.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la forte odeur d'essence alors que la voiture n'a tourné que quelques dizaines de seconde au total ce soir.

Je vais faire ma vidange demain pour sûr (et j'aviserai alors). Sauriez vous me dire si un bas niveau d'huile peut être la cause d'une odeur d'essence anormale?

Au plaisir de vous lire

Lena

Chevrolet Spark 2016 - Essence 1.0 68ch
    Catégorie de la panne : Moteur broute
  • GLUCK #2 02-09-2018 07:11:48

"Je commence la mécanique depuis peu et sens le besoin d'échanger sur un problème que ma voiture rencontre "
    Effectivement tu en as besoin déjà tu dis " chevrolet spark de base essence 1.0 68ch sans électronique." et là déjà tu es à côté il n'y a plus de voiture sans électronique ne serait ce que l'injection.
    A+

• Devgan #3 02-09-2018 09:00:58

Vous auriez mieux fait de vous abstenir.

Cordialement

• clauseamg #4 02-09-2018 09:18:39

bonjour. ne montez pas sur vos grands chevaux la remarque de notre ami n'était.....qu'une observation , rien de blessant de sa part. en postant comme vous l'avez fait vous avez affirmé une contre vérité que GLUCK a aussitôt corrigé étant très au fait des problèmes de mécanique. prenez un petit café et détendez vous. ceci dit, au vu de votre très long poste, je vous invite a faire un contrôle de vos durites de carburant, l'une d'elle doit être fissurée ce qui explique l'odeur et l'impossibilité de démarrer (pression insuffisante). bonne journée.

• Devgan #5 02-09-2018 09:24:07

Bonjour clauseamg,

Je vous remercie vivement pour vos conseils qui me permettent d'avancer dans une direction.

Bien à vous

• clauseamg #6 02-09-2018 09:31:25

re. gardez a l'esprit que les membres de ce forum sont tous de gentils garçons, plein d'empathie et qu'il prennent sur leur temps libre pour aider les autres. et ne perdez pas de vue que tous le monde n'a pas fait l'ENA (heureusement). tenez nous au courant pour votre panne.

• Devgan #7 02-09-2018 09:33:42

Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour parler avec respect. Je serais même tentée de vous dire que l'ENA peut être contreproductive à cela.

Je vous remercie encore pour votre aide.

• Dan57100 #8 02-09-2018 09:41:42
    Citation de clauseamg

Non, non, non.....
    surtout pas de café, ça énerve encore plus !
    plutot une séance de thalasso ou de méditation

lol

* mon huile est assez foncée

Au plaisir de vous lire

Lena

bonjour-888

Mon dieu que c est long, mais bon on va commencer par le début hein ... wink

* j'entends l'injection => Normal
    * voyant huile allumé =>Normal
    * voyant moteur allumé => Normal
    * mon huile est assez foncée => Normal aussi sauf si elle ressemble a du goudron
    * j'ai regardé dans le réservoir huile et il est vide (je vois toutes les pièces lubrifiées à l'intérieur et elles ne trempent pas dans l'huile) => qu'appelez-vous le réservoir d'huile, parce qu'en théorie, on ne peut contrôler le niveau qu'avec une jauge et non visuellement ?
    => ça ressemble à une panne d'allumage, dans quel état sont vos bougies ?

=> vous devez contrôler le niveau d'huile à la jauge prévue à cet effet, et ajouter si besoin de l'huile jusqu'au niveau indiqué sur cette même jauge.
    Dans l'idéal le niveau adéquat se situe en general suivant les constructeur entre le milieu et le maxi de la jauge moteur froid.
    Quant à l'odeur d'essence, ce n'est pas forcément une fuite, mais juste que le carburant n'est pas brûlé normalement et du coup l'odeur apparait sans pour autant qu'il y ai une fuite quelque part

=> ça ne sera que bénéfique et au moins vous pourez éliminer cette cause a la condition de mettre dans votre moteur un niveau d'huile suffisant.

=> contrôlez l'état de vos bougies et mieux encore, remplacez-les. ça devrait résoudre votre problème et de démarrage et d'odeur d'essence

Tenez-nous au courant

@+

• GLUCK #11 02-09-2018 21:40:56

Re,
    Ce matin je n’avais pas beaucoup de temps à te consacrer j’ai commencé par ces premiers passages que tu as dit qui m’ont sauté aux yeux.
    Ma pauvre dame ce que je te dis te froisse mais alors tu ne dois pas pouvoir sortir de chez toi tu as vraiment le petit pois prêt du chapeau (là ça c'est quelque chose de désagréable à entendre).
    « Ce commentaire m'est complètement inutile. En plus d'être foncièrement désagréable et un véritable truisme, il ne m'aide en rien.
    Vous auriez mieux fait de vous abstenir.»
    Ben si justement il est utile puisque tu commences par une inexactitude qui doit bien sur t’aider à savoir, apprendre  certaines choses  par contre si tu le savais pourquoi avoir dit ça ????
    Quand à m’abstenir c’est moi qui en jugerai pas toi qui n’y connais rien en plus tu demandes à savoir c’est un comble.
    je ne vais pas te faire de leçons sur ce que tu sais sur ton métier par exemple.
    « TRUISME »
    Là tu vois j’apprends quelque chose c’est un mot que je ne connaissais pas qui de toute façon ne présente pas beaucoup intérêt ou à part vouloir se distinguer avec des mots fumants,  je vois que les premier mots à son sujet c’est « vérité trop évidente » en disant ça sa doit vouloir dire que tu sais que ton véhicule à de l’électronique si oui alors pourquoi dire qu’il n’y en a pas !!!!!!
    "Concernant l'intervention du membre du forum, il existe des façons de parler respectueuses et d'autres irrespectueuses. Et c'est un fait que j'ai été blessée. "
    Jusqu’à preuve du contraire j'ai été très respectueux ci te rectifier n'est pas à faire  « froisse ton égo » alors faut dire les choses correctement.
    Surtout que tu dis toi-même « je commence la mécanique » tu veux dire quoi tu es une apprentie, tu suis des études de mécanicienne ou est dilettante alors si c’est un de ces cas tu ne dois pas t’offusquer quand on (je) te dit que je trouve qui ne va pas, la mécanique c’est comme tous les métiers il y a des mots qui veulent dire quelque choses on les utilise tu veux savoir alors accepte ce que l’on te dit on appelle ça apprendre.
    Si tu veux que j'énumère que tu dis qui n'est pas conforme dis-le y en a pas mal mais je ne vais pas le faire la plus part l’on  dit.
    Je viens de voir tout ce qui a été écrit par d’autres intervenant quand tu vois tout ça alors tu dois aussi voir rouge parce que ce n’est ni plus ni moins insultant ou irrespectueux que ce que j’ai dit.
    Je vais quand même faire une exception par exemple là :
    "« j'ai regardé dans le réservoir huile et il est vide (je vois toutes les pièces lubrifiées à l'intérieur et elles ne trempent pas dans l'huile)"
    Réservoir d’huile ce n’est pas un réservoir c’est un carter d’huile comment peux-tu voir dedans car pour voir dedans il faut le démonter ou a part qu'il soit transparent.
    Idem pour savoir si elles trempent dans l’huile, la seule chose que tu peux voir c’est le niveau sur la jauge mais ça a déjà été dit.
    Là j’arrête pour ce soir mais si tu veux on peut continuer.
    Cordialement aussi « enfin si l’on veut ».

• electromeca #12 03-09-2018 07:56:50

bonjour-888

Je pense que ce qui est appelé "réservoir d'huile", c'est le carter de distribution, là où on met l'huile moteur, et ce qu'elle voit à l'intérieur c'est la rampe de distribution.

Ces pièces mécanique ne sont lubrifiée que lorsque le moteur tourne, ce qui actionne la pompe à huile qui puise l'huile dans le carter (tout en dessous du moteur) et la propulse dans toutes les parties moteur à lubrifier, y compris la rampe de distribution, mais lorsque le moteur s'arrête toute l'huile redescend par gravité dans le carter, il est donc normal que ces pièces ne baignent pas dans l'huile avec moteur arrêté ( heureusement) .

• clauseamg #13 04-09-2018 10:53:11

re. juste pour rire , le carter ou on met l'huile c'est le couvre culbuteur et effectivement par l'orifice de remplissage on voit la rampe ......de culbuteurs, lesquels agissent sur les soupapes. elle va en apprendre des choses la dame !

• electromeca #15 04-09-2018 12:58:57

bonjour-888

Salut clause, oui cache culbuteurs c'est juste aussi lorsqu'il y en a, la distribution c'est l'ensemble des mécanismes qui assurent l'admission et l'échappement des gaz dans un moteur à explosion, à savoir arbre à cames, soupapes, culbuteurs etc.

Après, il y a aussi l'entrainement par courroies ou chaines ou engrenages qui se trouvent sous un autre carter, a sec pour les courroies et lubrifié pour le reste.

• GLUCK #16 04-09-2018 17:26:09

Oulla gare pas trop à la fois sinon c'est le cerveau sous son carter (heu plutôt chapeau) qui va baigner dans l'huile.
    A+