Bonjour,
Je commence la mécanique depuis peu et sens le besoin d'échanger sur un problème que ma voiture rencontre: une chevrolet spark de base essence 1.0 68ch sans électronique.
Je ne souhaite pas idéalement la porter dans un garage par curiosité vraiment d'apprendre la mécanique un peu plus d'abord et puis aussi de simplicité, faire un peu plus avec le minimum pour que la voiture roule correctement (décroissance matérielle). Sans excès cependant car je la ferai faire un contrôle au garage d'ici quelques mois (et si le problème ci-dessous ne nécessite pas un passage obligé par le garage) Au CT il y a 6 mois, aucun problème n'a été détecté.
J'essaie ci-dessous d'être assez complète dans la description de ce que je constate si cela peut certains à préciser une idée de ce que la voiture pourrait avoir comme problème. Merci par avance si vous trouvez un peu de temps de me lire.
ce matin j'ai juste changé le filtre à air et un essuie-glace (a priori impossible qu'il y ait un rapport avec mon problème de moteur). J'ai revérifié que je n'ai rien débranché par erreur lors de la manip.
Ce soir je veux donc la lancer (elle s'allumait très bien encore ce matin j'ai actionné l'essuie-glace avec moteur démarré)
Et là elle ne démarre pas, voilà les éléments que j'ai:
* j'entends l'injection
* rien ne se passe
* voyant huile allumé
* voyant moteur allumé
* mon huile est assez foncée
* j'ai regardé dans le réservoir huile et il est vide (je vois toutes les pièces lubrifiées à l'intérieur et elles ne trempent pas dans l'huile)
* j'ai lancé environ 5 fois la voiture, elle a démarré, brouté deux secondes, calé (pas dépassé le 1000 tr/min)
J'ai rajouté 50 cL d'huile moteur, la voiture commence à démarrer mais faiblement.
De plus (à l'avant il me semble) ça sent très fort l'essence et ça rentre dans l'habitacle. Cependant avec ce rajout d'huile la voiture a démarré 3 fois tout de suite (sans que je ne teste plus à cause de cette odeur d'essence). Les deux voyants huile et moteur restent allumés.
J'avais déjà eu le problème moins fort vers mars cette année et la voiture avait redémarré le lendemain normalement sans plus de voyants par la suite puis tous les mois suivants, j'ai même pu faire de longs trajets (10.000 kms au total)
Enfin j'avais l'intention de faire ma vidange d'huile moteur demain et remplacer le filtre à huile et filtre à carburant.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la forte odeur d'essence alors que la voiture n'a tourné que quelques dizaines de seconde au total ce soir.
Je vais faire ma vidange demain pour sûr (et j'aviserai alors). Sauriez vous me dire si un bas niveau d'huile peut être la cause d'une odeur d'essence anormale?
Au plaisir de vous lire
Lena
- Le modèle de la voiture
- Chevrolet Spark 2016 - Essence 1.0 68ch
- Catégorie de la panne : Moteur broute
Dernière modification par Devgan (01-09-2018 20:19:08)