Votre avis: est-ce peut-être un bas niveau huile moteur?

• Devgan #1 01-09-2018 20:10:35

Je commence la mécanique depuis peu et sens le besoin d'échanger sur un problème que ma voiture rencontre: une chevrolet spark de base essence 1.0 68ch sans électronique.
    Je ne souhaite pas idéalement la porter dans un garage par curiosité vraiment d'apprendre la mécanique un peu plus d'abord et puis aussi de simplicité, faire un peu plus avec le minimum pour que la voiture roule correctement (décroissance matérielle). Sans excès cependant car je la ferai faire un contrôle au garage d'ici quelques mois (et si le problème ci-dessous ne nécessite pas un passage obligé par le garage) Au CT il y a 6 mois, aucun problème n'a été détecté.

J'essaie ci-dessous d'être assez complète dans la description de ce que je constate si cela peut certains à préciser une idée de ce que la voiture pourrait avoir comme problème. Merci par avance si vous trouvez un peu de temps de me lire.

ce matin j'ai juste changé le filtre à air et un essuie-glace (a priori impossible qu'il y ait un rapport avec mon problème de moteur). J'ai revérifié que je n'ai rien débranché par erreur lors de la manip.
    Ce soir je veux donc la lancer (elle s'allumait très bien encore ce matin j'ai actionné l'essuie-glace avec moteur démarré)

Et là elle ne démarre pas, voilà les éléments que j'ai:

* j'entends l'injection
    * rien ne se passe
    * voyant huile allumé
    * voyant moteur allumé
    * mon huile est assez foncée
    * j'ai regardé dans le réservoir huile et il est vide (je vois toutes les pièces lubrifiées à l'intérieur et elles ne trempent pas dans l'huile)
    * j'ai lancé environ 5 fois la voiture, elle a démarré, brouté deux secondes, calé (pas dépassé le 1000 tr/min)

J'ai rajouté 50 cL d'huile moteur, la voiture commence à démarrer mais faiblement.
    De plus (à l'avant il me semble) ça sent très fort l'essence et ça rentre dans l'habitacle. Cependant avec ce rajout d'huile la voiture a démarré 3 fois tout de suite (sans que je ne teste plus à cause de cette odeur d'essence). Les deux voyants huile et moteur restent allumés.
    J'avais déjà eu le problème moins fort vers mars  cette année et la voiture avait redémarré le lendemain normalement sans plus de voyants par la suite puis tous les mois suivants, j'ai même pu faire de longs trajets (10.000 kms au total)

Enfin j'avais l'intention de faire ma vidange d'huile moteur demain et remplacer le filtre à huile et filtre à carburant.

Ce qui m'inquiète un peu c'est la forte odeur d'essence alors que la voiture n'a tourné que quelques dizaines de seconde au total ce soir.

Je vais faire ma vidange demain pour sûr (et j'aviserai alors). Sauriez vous me dire si un bas niveau d'huile peut être la cause d'une odeur d'essence anormale?

Au plaisir de vous lire

Lena

Chevrolet Spark 2016 - Essence 1.0 68ch
    Catégorie de la panne : Moteur broute
  • GLUCK #2 02-09-2018 07:11:48

"Je commence la mécanique depuis peu et sens le besoin d'échanger sur un problème que ma voiture rencontre "
    Effectivement tu en as besoin déjà tu dis " chevrolet spark de base essence 1.0 68ch sans électronique." et là déjà tu es à côté il n'y a plus de voiture sans électronique ne serait ce que l'injection.
    A+

• Devgan #3 02-09-2018 09:00:58

Ce commentaire m'est complètement inutile. En plus d'être foncièrement désagréable et un véritable truisme, il ne m'aide en rien.
    Vous auriez mieux fait de vous abstenir.

Cordialement

• clauseamg #4 02-09-2018 09:18:39

bonjour. ne montez pas sur vos grands chevaux la remarque de notre ami n'était.....qu'une observation , rien de blessant de sa part. en postant comme vous l'avez fait vous avez affirmé une contre vérité que GLUCK a aussitôt corrigé étant très au fait des problèmes de mécanique. prenez un petit café et détendez vous. ceci dit, au vu de votre très long poste, je vous invite a faire un contrôle de vos durites de carburant, l'une d'elle doit être fissurée ce qui explique l'odeur et l'impossibilité de démarrer (pression insuffisante). bonne journée.

• Devgan #5 02-09-2018 09:24:07

Bonjour clauseamg,

Je vous remercie vivement pour vos conseils qui me permettent d'avancer dans une direction.

Concernant l'intervention du membre du forum, il existe des façons de parler respectueuses et d'autres irrespectueuses. Et c'est un fait que j'ai été blessée.

Bien à vous

• clauseamg #6 02-09-2018 09:31:25

re. gardez a l'esprit que les membres de ce forum sont tous de gentils garçons, plein d'empathie et qu'il prennent sur leur temps libre pour aider les autres. et ne perdez pas de vue que tous le monde n'a pas fait l'ENA (heureusement). tenez nous au courant pour votre panne.

• Devgan #7 02-09-2018 09:33:42

Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour parler avec respect. Je serais même tentée de vous dire que l'ENA peut être contreproductive à cela.

Je vous remercie encore pour votre aide.

• Dan57100 #8 02-09-2018 09:41:42
    Citation de clauseamg

bonjour-888
    Non, non, non.....
    surtout pas de café, ça énerve encore plus !
    plutot une séance de thalasso ou de méditation

lol

@+