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refroidissement jeep grand cherokee

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  • donpolo #1 26-08-2007 19:39:32

    Bonjour,
    A l'aide,

    je possède un grand cherokee (ZJ) de 1998 depuis 3 ans, Voici mon problème:
    depuis mon achat le niveau du liquide de refroidissement a toujours été au minimum, même si je faisais le rajout au bout de quelque temps le niveau se repositionnait sur le mini sans qu'il y ai une quelconque incidence sur le refroidissement de mon véhicule. 3 fois par ans ( à chaque vidange) je refaisais le niveau tout simplement. Depuis peu l'ordinateur m'indiquait que le niveau était insuffisant, j'ai rajouté 3 litres et au bout de 100 Kms il a fallu que j'en rajoute autant. Le liquide s'écoulait par la surverse du vase d'expansion sans que le mano de température m'indique une chauffe anormale (jamais c'est allé dans la zone rouge, juste dépassé les 100 degrés). A l'arrêt une fois le moteur stoppé au bout de 3 minutes tout ou presque du liquide fuit en abondance par la surverse. En route le problème était le même lorsque j'étais en montée ou en vitesse rapide ou lorsque la température extérieure dépassée les 33 degrés. La consommation en eau (pour ne plus gaspiller du liquide) était de 5 litres au 40 Kms. Le mano n'indiquait toujours pas de sur-chauffe du véhicule, Au ralenti tout allait bien, si je laissais le bouchon ouvert du vase le liquide ne bougeait pratiquement pas, a part lorsque je l'arrêtais ou un filet s'écoulait; J'ai changer le bouchon du vase et plus de fuite, je fais un essais de 30 Kms en soirée et tout fonctionne normalement.  Le lendemain au matin une petite tache au sol est apparue, je me suis dit que ça devait être un surplus de liquide. Dans la journée avec la chaleur (plus de 33 degrés) le mano m'indiquait toujours plus de 110 degrés et l'odeur du liquide envahissait de nouveau mes narines. même problème lors des montées, le seul point de positif c'est que je n'avais pas 5 litres de liquide à rajouter, juste le niveau haut à refaire; après avoir pris conseil à la concession de chez moi à Marseille (voila pour quoi plus de 33 degrés et allez l'OM) Je démonte le radiateur pour le faire détartrer. Peine perdue, le radiatorologue m'indique que mon radiateur est nickel de chez nickel. Je remonte celui-ci en prenant peine de changer le Kélorstat au passage. Le problème reste le même. En résumé: Le ventillo tourne en permanence, le bouchon et le kelorstat sont neufs, le radiateur est comme neuf, et maintenant aprés une longue distance ou aprés une montée ou aprés une journée de chaleur le liquide s'écoule en petite quantité de la durite de surverse de la pompe à eau (c'est nouveau) et du vase d'expansion, Le niveau reste toujours au minimum et j'en rajoute une fois par semaine; C'est surtout a l'arrêt aprés avoir arrêté le moteur que le liquide s'écoule par ces surverses. (le matin je trouve une tache par terre); Pour finir une petite précision, le matin apres une nuit d'arret, lorsque j'ouvre le bouchon du vase d'expansion la décompression de l'air se fait entendre (comme quand le moteur est chaud) et des bulles remontent dans le vase en faisant remonter le niveau du liquide légèrement.
    Voila je pense avoir été assez précis (et un peu chiant aussi) et je vous demande une aide sur ce sujet car financièrement je ne me sens pas de porter ma jeep à la concession.
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Le modèle de la voiture
    Chrysler Grand Cherokee
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • chrysler00 #2 27-08-2007 10:50:18

    salut
    j'espere pour toi que ce n'est pas les culasses
    commence par resserer les culasses de 15° faire un essai si plus de consommation=ok
    si consommation persiste culasse a remplacer

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  • francisvik #3 27-08-2007 19:04:06

    Bonjour,

    il y a une petite fuite de compression-gaz d'échappement de tes culasses vers le circuit dee refroidissement; ce qui augmente le volume de liquide et donc il y a un écoulement par le trop plein du vase d'expansion.

    J'ai une Jeep Grand Cherokee WJ 3.1 td, et j'ai le même problème; il faut essayer de changer le joint de culasse et peut être les culasses.
    Faire le relevé des compressions.
    Sur mon moteur j'ai 30 bars, 30 bars, 30 bars, 30 bars et 40 bars sur le cylindre le plus bas.
    C'est pas bon une telle différence.

    Je vais commander 5 culasses, plus un joint et les boulonss de culasse, pour environ 1500€.

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