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bulles d'air dans le vase d'expansion

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  • elgalowi #1 07-06-2013 11:17:29

    Bonjour,

    chrysler au gpl 280000 kms

    depuis quelques temps, j'ai une perte de ldr dans le vase d'expansion!
    pas de fuite apparente, le chauffage fonctionne, le ventilo aussi, le radiateur récent, il ne chauffe pas....pas de mayonnaise...
    récemment, j'ai constaté de la fumée blanche au démarrage (surtout par temps froid et humide), il broute pendant 1mn et tourne bien ensuite, des fois il ne fume pas au démarrage mais quand il est chaud...des fois il chauffe (le ventilo se déclenche au bout de dix kms!), des remontées de bulles dans le vase tout le temps après une accélération!

    j'ai enlevé le calorstat, néttoyé le bouchon du radiateur qui était bien collé, rincé le circuit à l'eau... et toujours ce bruit de bulles quand j'arrête le moteur après avoir roulé!
    j'ai aussi néttoyé les bougies (elles sont récentes et les deux premières présentaient un dépot genre rouille ou boue sur les électrodes)

    le voyant check engine s'allume parfois maintenant à l'essence et le fait depuis longtemps au gaz ( sonde lambda hs ou qui a du mal avec le gaz? et ai vidé le catalyseur qui était hs il y a plus d'un an!)

    je l'ai emmené chez mon garagiste qui m'a parlé d'un joint de culasse comme je le pensais!
    il n'a pas regardé le véhicule! juste conclu après ma description!
    800 € avec calorstat, pompe à eau et tous les joints....

    j'ai seulement un doute quand à d'autres soucis au démontage! (culasse, soupapes....), je lui ai demandé de controler les compressions voir si ça vaut le coup de faire autant de frais sur ce véhicule vu l'age, il m'a dit que ça ne changeait rien au problème du joint!

    donc pour lui il faut démonter, et vérifier si il y a autre chose!
    ça me parait un peu forçé comme bilan et me laisse peu de choix quand aux frais éventuellement en plus (et dans ce cas , ça peut monter très haut!)

    si quelqu'un avait une idée quand au diagnostique et une suggestion rapport à la conclusion du garagiste....

    merci de vos réponses

    Le modèle de la voiture
    Chrysler Voyager 1995 - Essence 2.5 SE
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  • inardd #2 07-06-2013 11:26:11

    bonjour
    faites un test CO2 et vous saurez si le joint est HS

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  • bricolo1000 #3 07-06-2013 11:29:47

    Bonjour

    Encore de la mécanique au doigt mouillé !!

    Oubliez les compressions avec un joint de culasse HS, ça n'a pas de sens comme mesure.

    Votre mécano, changez en.
    => pour un diagnostic, commencez par test CO2 et mise sous pression du circuit de refroidissement.

    Avec le kilométrage atteint et la valeur résiduelle du véhicule, même 200€ serait une dépense de trop.
    Mais c'est vous qui savez si vous pouvez remplacer le véhicule ou si payer 800€ de réparation est jouable, avec les aléas potentiels.

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  • elgalowi #4 07-06-2013 16:39:19

    merci de vos réponses rapides,
    changer de mécano je veux bien, mais il faut que je fasse plus de 40 kms pour en trouver un autre qui de toute façon me dira la même chose!....
    j'en ai vu un autre pour voir les tarifs: environ 2000 € avec changement de courroie distri alors qu'elle a 10000 kms + rectification culasse + remplacement catalyseur qui pour lui serait une cause du problème (mélange trop pauvre pour lui)!? la sonde lambda se situe avant donc pour moi le cata n'agit pas sur la richesse ou autre!?
    une autre question: ce mécano a ouvert le bouchon du radiateur alors que je venait de rouler un peu, le liquide est sorti sous pression! donc pour lui évidence d'un joint à changer!?
    d'après vous, il me prend pour un pigeon?

    autre question: le test CO2 c'est quoi!?

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  • inardd #5 07-06-2013 17:07:42

    bonsoir;
    le test co2 permet de mesurer le co2 dans le liquide de refroidissement.
    ce gaz issue de la combustion, est evacué dans l echappement.
    si le joint de culasse est mort, les gaz passe dans le liquide ,ce qui permet de voir que joint est mort ou la culasse déformée ou fissurée.
    voir ce lien
    https://www.diag.groupe-services.fr/fr/special-tests-moteurs/741-testeur-co2-pour-circuit-de-refroidissement.html

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  • bricolo1000 #6 07-06-2013 17:07:56

    Le test CO2, c'est pour vérifier la présence ( ou non ) de gaz de la combustion dans les cylindres.

    En principe, on ne remonte pas une courroie qui a servi.
    La rectification ( et surtout, l'épreuve ) de la culasse est une obligation, sinon autant XXXXXX dans un violon.

    Le catalyseur, ça se vérifie mais ce n'est pas obligatoirement lui la cause.

    Les garages font des devis sans examen sérieux du véhicule dans votre région ??

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  • elgalowi #7 14-06-2013 11:41:34

    bonjour,
    finalement, l'examen de mon garagiste a été de démonter, effectivement le joint est HS, mais le pire est que la culasse est fendue, une soupape fondue et le piston qui a chauffé (pas HS d'après lui), donc trouver une culasse d'occasion en bon état, la faire rectifier: 250 € à rajouter aux 700 € de Mo + joints, pompe, courroie....un silencieux à changer, quelques durites....(essence-gaz):1100 € minimum

    j'ai un doute quand à l'efficacité de ces réparations, le moteur a 275000 kms et souhaiterai qu'il me dure encore minimum 50000kms ou 3 ans (pour amortir), le garagiste me dit que c'est un moteur essence et qu' il n'y a pas de garantie de durée!? à moi de réfléchir

    qu'en pensez vous, cela vaut il la peine, sachant qu' en occas autour de 2500 € un véhicule de ce gabarit (monospace, utilitaire moyen) et au gpl en bon état ont tous 200000 kms voir plus et des autos françaises donc surement moins robustes!...

    merci de vos réflexions et peut être expériences sur ce genre de véhicule

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  • bricolo1000 #8 14-06-2013 11:50:00

    Bonjour

    D'autres trucs lâcheront d'ici là.

    Les monospaces Français moins fiables qu' un Voyager de 1995 ? C'est de la méthode Coué.

    Il faut savoir achever les bêtes en fin de vie.

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