bonsoir,
bien qu'étant profane en la matière, chacun son métier, j'utilise des boites automatiques (véhicules personnels) depuis plus de 20 ans. Ceci pour des raisons de confort et des habitudes acquises au Canada où 90 % du parc roulant est à boite automatique. J'ai eu de retour en France de nombreux déboires avec de nombreux véhicules équipés de BVA.
Une boite automatique, c'est une pièce d'usure qui dure très rarement toute la durée de vie du véhicule. Selon le mode de conduite, l'entretien régulier (simples vidanges tous les 50 000 maxi) elle résistera plus ou moins longtemps. Les boites béhêmevé sont très fragiles par exemple et il est rare de les voir dépasser 250 000 quand elles les ont atteints. Les plus solides sont, à mon humble expérience, les Mercedes et Saab.
En règle général, les boites GM sont solides si elles sont entretenues. Les boites sur les modèles français ne tiennent pas la marée, quelle que soit la marque.
Lorsque la boite reste sur le troisième rapport, c'est qu'elle se met en protection, il y a donc problème, hydraulique ou électronique plus ou moins sérieux. Si elle décroche ensuite, c'est ennuyeux car ça signifie certainement que les freins et embrayages internes sont HS et que les circuits hydrauliques sont partiellement bouchés.
Il faudrait tenter plusieurs vidanges pour tenter un nettoyage (rouler 500 km et revidanger) car le convertisseur ne se vidange pas en général, il transporte donc des cochonneries. Si ça ne marche pas, il faudra montrer la voiture à un concessionnaire pour qu'il visualise avec une mallette diag ce qui ne va pas et au pire remplacer la boite (échange standard ou occasion certifiée, la réparation est coûteuse)
Voilà tout ce que je sais sur le sujet, bonne chance pour la suite.