L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Sifflement plus bruit de claquement avec fumée noir sur Chrysler 97

Répondre
  • VOYAGEUR78 #1 04-03-2009 15:52:10

Bonjour,

je viens d'avoir un Chrysler  2,5 TD  model 97, d'un ami
    le moteur a été refait dans un garage, au bout de quelques mois il a été obligé de démonter le moteur, constat:
    Coussinet du 4 ème piston usés, il a échangé tout le piston avec les coussinets;
    après montage, il a constaté  un sifflement provenant de l'arrière moteur, un claquement pas très fort avec vibration du véhicule
    et fumée noir mauvaise odeur.
    Suite à vérification, il a constaté un jeu au niveau de ce piston, le serrage est au maximum.

SVP, quelqu'un peut me dire l'origine du sifflement? est ce que c'est le turbot, il a été échangé?
    Personnellement j'ai pensé à une usure du vilebrequin faite par les anciens coussinets ?
    A votre avis j'échange le bloc moteur ou seulement le vilebrequin et coussinets?

Je vous remercie d'avance

Le modèle de la voiture
    Chrysler Voyager 1997 - Diesel 2,5 TD
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • bullit81 #2 04-03-2009 16:37:43

bonjour,

Perso j'irais chercher un moteur complet à la casse...Plus rapide, moins chiant et surement pas aussi cher au final !

0
  • GLUCK #3 04-03-2009 18:02:29

Bonjour,
    Les coussinets c'est sur la bielle sur le piston on appelle ça l'axe de piston si il y a un problème sur les cossinets d'un piston c'est que le maneton du vilebrequin est usé il est ovalisé et les coussinets sur ce piston (bielle) ont du jeu tu ne vas pas rouler longtemps tu vas couler une bielle c'est comme ça que l'on dît le bruit est un claquement à l'acceleration .
    Tu dît ." un claquement pas très fort " c'est probablement le symptome de la bielle coulé.

Les coussinets sont identiques pour les 4 bielles même côte même usinage ils ont une côte origine ou côte réparation.

On ne monte jamais des côtes différentes sur le même moteur si il y a de l'usure sur un maneton de vilebrequin il faut le passer au tour pour tous les mettres à la même côte, côte réparation.

J'espere que tu ne l'as pas payé cher parce que là il va falloir sortir des sous sauf si il y à une garantie, il aurait dû le voir au premier montage on doit contrôler systematiquement l'usure des manetons de vilebrequin avant un montage ne pas le faire c'est agir à la légère.:2sur20::2sur20:

0
  • VOYAGEUR78 #4 04-03-2009 23:48:58

Merci Bullit, ce moteur a couté 2000euros à mon ami,
    si je pense comme lui, acheter un moteur ca va me démolire croyez moi
    pour ca je pense le réparer.
    Si je trouve un bloc complet ca sra super.

0
  • VOYAGEUR78 #5 05-03-2009 00:06:20

Merci GLUCK pour ta réponse, c'est très gentil.

Au fait jene l'ai pas acheté, c'est que moi j'avais un model 93 dans le garage, et le jour où il a vu que le montage qu'il a effectué n'a rien donné, il était venu me voir pour pour le lui céder car l un efant handicapé , famille nombreuse. Jai accepté, malheureusement il avait jetté le bloc du moteurqu'il a acheté pour réparer le sien.
    je croies que tu as raison, carj'avais u les coussinets de cette bielle, il ne restait que la moitié.
    je t'informe qu'il n'a pas roulé avec après le montage, maximum 200m en descente pour le mettre dans un parking.
    Aussi tu as raison le bruit n'est pas rès fort, mais la fumée une horreur.
    C'est pour cette raison je me suis dit est ce que si j'échange le vilebrequin avec des coussinets neuf ou trouver un bloc moteur, ne règle pas le problème?
    Une question à tus svp, est que le bloc du modeL 97 est le même que celui du 95? comme je 'ai pas la revue, je n'en ai aucune idée.

Je vous remercie

0
  • jmar55 #6 05-03-2009 09:05:57

bonjour
    je ne vois pas trop le rapport avec la fumée.

0
  • bullit81 #7 05-03-2009 10:04:57

Rien que le bloc complet va etre chaud à trouver... En général ils détaillent pas dans les casses, ils vendent le moteur complet ou rien.
    La différence de prix doit pas etre enorme entre le bloc ou le moteur complet en occas.
    Mais par contre comme dit jmar, le coussinet hs n'explique pas la fumée...

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous