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ax 1.4d surchauffe moteur et plus de chauffage dans l'habitacle?

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  • gedeon72 #1 21-10-2007 15:47:06

    bonjour je possède une ax 1.4d , je roulais avec ma ax quand soudain je me suis aperçu que j'avais plus de chauffage dans l'habitacle sachant que je l'avais mis a fond ! et quelque minute aprés mon voyant de température moteur c'est allumé ! j'ai donc pensé et changé mon thermostat et finalment le probleme est encore là ! es ce que la pompe a eau est hs ? ou es ce qu'il se peut que le radiateur de chauffage soit bouché ? le liquide de refroidissement refoule par le bouchon de radiateur de chauffage une fois qu'il est en préssion  ! aidé moi svp ! merci

    Le modèle de la voiture
    Citroen AX
    Catégorie de la panne : Chauffage
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  • amaury5908 #2 21-10-2007 20:52:59

    La ta un gros problème :

    Regarde tes fumé d'echappement sont-elle bleue?
    Regarde ton huile moteur est-elle de la mayo?
    As-tu un bruit d'eau a bas régime?
    Verifie ta pompe a eau? Quand l'as-tu changer? C'est en même tp que la distrib dc 60000km.

    Attention c'est peut être le joint de culasse...
    Mais c'est peut être rien.

    Pour commencer fais une purge de ton liquide de refroiddissement, un bon mécano le fait au moins une fois par an. Il y a peut être de l'air dedans.

    Ensuite ton radiateur fuit-il? regarde sous la voiture après quelque heure. Le liquide de refroidissement c'est de l'eau et de l'antigel sa sent rien.

    Il me semble que sur les ax le radiateur de chauffage se trouve dans l'habitacle dans le tableau de bord si il fuit tu as forcément de l'eau dans ta voiture.

    Regarde tout sa et tient moi au courant.

    Bye

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  • Macgyver75 #3 08-11-2007 01:22:12

    [color=#f93b05]Ben tiens !

    J'ai acheté une AX diesel 1,4D il y a 1 mois. Elle présentait les mêmes symptômes exactement.

    Pour l'instant, j'ai démonté la pompe à eau. elle m'a l'air correcte.

    J'avoue que je pensais que c'était elle. En ramenant la voiture, j'avais fait une purge et en roulant doucement plus de symptome avec radiateur de chauffage allumé.

    Mais la symptomatologie a repris.

    Vois mon topic sur un autre forum :

    [color=#12048a]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Fin Septembre, je vais voir une AX 1.4 Diesel de 1992 - 115000 km. Elle est à vendre pour 500 euros et le propriétaire a indiqué un problème de chauffe, mais dit qu'il ne sait pas faire le diagnostic. Je sais que cela peut venir de quelque chose de simple (du thermostat au contacteur de ventilateur) mais aussi éventuellement de la pompe à eau, du radiateur, ou du joint de culasse.

    Je fais un essai rapide car la voiture est vendue pas très chère, et il fait nuit. 

    J'habite loin, donc je conclue l'affaire et reviendrai la charcher plus tard. Nous avons tout de même roulé 5 à 10 mn sans manifestation de chauffe ou découlement !

    Je reviens donc une semaine plus tard pour faire 120 km et la ramener. Il fait environ 10°C dehors et je pars en branchant le chauffage. 

    Le ventilateur a été mis en fonctionnement continu par le vendeur. Je fais environ 15 km, rien ne semble se passer. Je note cependant que le chauffage semble ne rien donner (pas d'air chaud) malgré la ventilation (l'eau circule-t-elle ?). Au bout de 15 km, roulant en 4 ème et à un régime plutôt bas, je prends l'autoroute et à la première montée, tous les voyants s'allument et le moteur s'arrête.

    Je ne suis pas loin d'une station et pousse la voiture jusque là !

    Je décide de démonter le thermostat et constate qu'il est déjà enlevé (donc pas d'obstacle de ce coté là !) 

    Je remonte tout ça, et remets de l'eau. J'effectue la purge, et redémarre. Je me dis que je dois sortir de l'autoroute. Je tente.
    Je roule doucement et bizarrement, je constate que le chauffage fonctionne.  La voiture réussit ainsi à rouler à bas régime, en 5 ème. Je roule à 80 sans problème. Je réussis à rentrer à Paris, sans plus voir le voyant rouge s'allumer et toujours avec du chauffage.

    J'en conclue que la purge n'était pas correcte. J'essaie d'arréter le chauffage, mais ne veux pas prendre de risque et n'ose pas insister trop.

    Le lendemain, à froid, je démarre et ne constate pas de bulle d'air dans l'eau. Juste un peu de vapeur dans l'échappemlent au démarrage. A froid, pendant au moins 5 mn, il n'y a pas de surpression. Je ne peux pas voir si l'eau circule, je ne sens rien.

    Je pense que mon diagnostic de mauvaise purge est bon, et entreprends de rouler avec la voiture. Je ne dépasse pas 10 mn. Rien !

    Le Vendredi je décide de faire un 50taine de km et là, mêmes symptômes que la première fois :  pas de voyant allumé, mais la pression qui augmente. L'eau sort par le bouchon par surpression. Dès que je m'arrête, les symptômes diminuent. Je remets de l'eau, purge, mais cela recommence au bout de 5 à 7 mn. Le chauffage semble ne pas fonctionner (toujours pas de circulation d'eau dans le radiateur de chauffage) bien que la voiture chauffe et le voyant s'allume. Pourtant l'eau dans le radiateur ne paraît pas chaude !!!!! (rappel : le ventilo tourne en continu)

    Je rentre avec difficulté (arrêt, roule 1 km, arrêt...)

    Je décide donc de m'attaquer à la pompe à eau. Je pense au départ que l'eau ne circule pas (pas de fonctionnement du chauffage malgré un nouvelle purge), et commence donc à attaquer le démontage. 

    Un fois démontée, je n'ai pas l'impression qu'elle soit HS. Difficile de dire ! 

    En allant chez Citroën, ils me disent que l'AX 1.4 avait ce problème et qu'il s'agit souvent du joint de culasse.

    J'hésite donc à démonter le joint de culasse avec tout ce que cela implique (frais en plus et travail en plus, Culasse à revoir, outillage) ou à remonter la pompe neuve et voir ce que ça donne.

    Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui ait eu ce problème avec une AX ou une autre voiture ? une idée ? 

    Merci à tous.
    -------------------------------------------------

    [color=#f93b05]Actuellement, j'en suis à hésiter à démonter le joint de culasse !

    On va voir ! Si quelqu'un connait, cette panne typique sur l'AX D merci de nous tenir au courant !

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  • gedeon72 #4 08-11-2007 09:23:42

    vous aviez raison , joint de culasse et culasse hs , et renseignement pris , c la maladie sur c moteur là !



    PETITE question , les joint son en une sorte d'aluminium , des amis me conseil de mettre des joint dit classique de culasse proposé dans le commerce en adaptable qu'en pensez vous ?

    0
  • Macgyver75 #5 08-11-2007 11:28:03

    Bonjour,

    est-ce ton garagiste qui t'as donné le diagnostic ?

    La culasse est HS : c'est-à-dire ? faut-il la ré-aléser, ou est-elle carrément foutue ? Est-elle poreuse ?

    Merci de ta réponse.

    ------------------------------------------
    Pour le joint, je pense effectivement que les joints proposés chez Oscaro.com par exemple de la marqu PAYEN sont tout à fait adaptés. Fais-tu la réparation toi-même ? Comment fais-tu le calage de la pompe injection ?

    Merci

    0
  • urus1234 #6 31-08-2010 19:40:46

    bjr a touspour le probleme de surchauffe pour l' ax de 1992 ;j'en  a unei de la meme annee j' ai le meme probleme j'ai enleve le calorstat  plus j'ai chunter le ventilateur avec interrupteur et je roule tout les jour en surveillant le niveau de liquide une fois par semaine et je roule ete comme hiver avec le chauffage ouvert j' espere vous avoir ete utile

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