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Besoin d'aide, voyant de chauffe qui s'allume

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  • ptitejuly #1 12-03-2011 18:33:07

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis parce que ma voiture (AX de 1993, essence) s'est mise à chauffer (voyant rouge de la température qui s'est allumé).

    La première fois mon père a vérifié les niveaux (corrects) et changé le calorstat puis refait le niveau.

    La voiture a re-chauffé la semaine suivante (je me suis arrêtée puis j'ai fait 500m pour rentrer chez moi).

    Le ventilateur se déclenchait pas donc je suis allée chez le garagiste qui a fait :
    -changement sonde ventilateur
    -changement sonde température
    - purge du circuit et changement du liquide

    Et cette semaine ça recommence j'ai fait 5 km (sur voie rapide) j'ai mis le cahuffage à fond et je me suis arrêtée. 20 minutes après le moteur avait refroidi et le voyant s'est éteint, je suis repartie en roulant à 30 chauffage à fond et en m'arrêtant dès l'allumage du voyant (3 arrêts pour faire 5 km).

    j'ai peur que ça soit une panne sérieuse et de devoir y laisser beaucoup d'argent, sachant que je suis étudiante et que la voiture a 18 ans bientôt j'aurais aimé avoir votre avis s'il vous plait. J'ai reconduit titine chez le garagiste qui n'a pas trop le temps en ce moment, mais j'ai un peur de me faire "avoir" sachant qu'elle en sort pour les mêmes raisons ...


    Merci d'avance de votre aide smile

    Le modèle de la voiture
    Citroen AX 1993 - Essence
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  • monaco #2 12-03-2011 18:45:02

    Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    Les durits radiateur (haut et bas) sont-elles chaudes ?
    @+.

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  • fildeferencuivre #3 12-03-2011 18:54:35

    bonsoir
    le niveau d'huile est bon et sa qualité aussi ?
    il y a eu quoi dedans que du liquide de refroidissement
    ou de l'eau pure...?
    si il y a eu de l'eau çà peut créer un bouchon de tartre ou dans le radiateur
    ou dans les passages d'eau dans le moteur
    s'il n'y a ni mayonnaise dans l'huile
    ni huile dans le vase de L d R
    si le calorstat est bien monté à l'endroit
    je ne vois pas autre chose qu'un entartrage du circuit d'eau

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  • ptitejuly #4 14-03-2011 17:45:31

    Merci de vos réponses tout d'abord!!!

    Le niveau d'huile est correct mon père a fait la vidange il y a quelques mois avec de l'huile "de marque". Le circuit de refroidissement a été rempli avec du liquide de refroidissement (par le garagiste).

    Quand mon père a ouvert le capot il a ouvert un bouchon pour regarder si il y avait de la "mayonnaise" mais il n'y en avait pas. et pas non plus sur la jauge d'huile. ..

    Le calorstat est dans le bon sens mon père a fait attention de le mettre comme celui qu'il a enlevé et ne pouvait pas l'insérer dans l'autre sens.

    Pour la chaleur des durites je ne sais pas vraiment ce que c'est parce que je ne m'y connais pas assez, mon père a touché à différents endroits sur le dessus (à côté du bouchon de l'huile je crois) et ce n'était pas très chaud on posait la main sans se brûler en tout cas.

    Si c'est le circuit qui est entartré est ce que les réparations sont importantes ?

    Par avance merci du temps que vous passez à répondre smile

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  • monaco #5 14-03-2011 17:50:28

    La durit d'entrée (en haut du radiateur) et de sortie (en bas).
    A température de fonctionnement elles doivent être chaudes et d'égale température.
    @+.

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  • Gâpacal #6 14-03-2011 18:08:50

    Bonjour,
    comme dit précédemment par Monaco,vérifier si les durits d'entrée et de sortie du radiateur sont chaudes.Si une des deux est sensiblement plus froide que l'autre,ça veut dire que la circulation du liquide de refroidissement ne se fait pas=>calorstat qui ne s'ouvre pas(étonnant s'il est neuf,quoique,ça s'est déjà vu),ou cause plus probable et assez courante sur ce genre de véhicule,radiateur entartré,très facile à contrôler:débrancher les deux durits inférieure et supérieure laisser couler et rincer à l'eau claire...Le radiateur doit se vider très rapidement et l'eau doit être la plus claire possible...En plus,
    ça ne sert à rien de changer une sonde de T°radiateur si la partie basse est pleine de "vase"...

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  • ptitejuly #7 14-03-2011 20:34:43

    D'accord, là je ne peux pas vérifier parce que ma voiture est chez le garagiste en attente de diagnostic ... par contre au téléphone il m'a dit que ça serait surement le joint de culasse et que la présence ou non de "mayonnaise" ne signifiait rien et que concrètement ça risquait de me coûter assez cher :s

    Pensez vous que ça soit possible ?

    En tout cas merci pour les possibilités smile

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  • Gâpacal #8 14-03-2011 21:27:38

    Bonsoir,
    si il n'y a pas de présence d'huile dans l'eau ou d'eau dans le carter d'huile(mayonnaise),le seul symptome d'un joint de culasse "claqué" c'est un gonflement important des durits dû à la mise sous pression du circuit de refroidissement par la compression d'un cylindre.Il y a également présence de bulles plus ou moins importantes dans le vase d'expansion à chaque coup d'accélérateur.Méthode très efficace=>Faire tourner le moteur sans calorstat(cela évite d'attendre son ouverture),lors de la mise en chauffe du circuit de refroidissement vérifier régulièrement la montée en T° des durits ET du radiateur qui doit chauffer uniformément.Si la durit inférieure ainsi que le bas du radiateur mettent beaucoup plus de temps à chauffer que la durit supérieur=>radiateur entartré.Je ne vois que ça...De plus,lors d'une rupture de joint de culasse,le niveau de liquide de refroidissement varie énormément(OU surpression dans le vase d'expansion=>fuite,OU perte par brûlage ou consommation par le moteur).Voilà,j'éspère avoir été assez concis.Bon courage...

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