L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Citroen Ax "Tonic" 1.1 : Problème électrique

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Fredichon #1 09-10-2005 14:18:21

    Bonjour  big_smile

    Voici le modèle concerné : Citroën AX "Tonic" 1,1L ; année 1995.

    Et voici mon problème: En fait, un soir alors qu'il faisait nuit, on m'a fais remarquer que ma lanterne arrière droite ne fonctionnait pas. Le lendemain je regarde donc d'oû peut venir le problème en pensant bien entendu soit à une ampoule grillée soit au fusible. Puis je remarque que la lanterne avant droite ne fonctionne pas non plus  icon_confused .

      Je regarde les ampoules (à l'avant et à l'arrière): elles ne sont pas grillées. Je regarde le fusible concerné par les lanternes avant et arrière droites : il avait sauté. Je me disais " icon_cool  c'est bon en 5minutes c'est réglé, il suffit de changer le fusible et voilou". Sauf que le fusible en question saute systématiquement à chaque fois que je le change  :oops: .
     
       Tout ceci est arrivé dans la semaine. Hier je me suis dis que le problème pouvait venir d'un autre élément que mes lanternes avant et arrière droites mais qui concernait le même fusible.

       Ce fusible de 5A le (F12) sert en effet pour : Lanternes avant et arrière droit; Eclairage cendrier; Bruiteur oubli éclairage; Eclairage interrupteur feu de brouillard arrière; Eclairage fàçade auto-radio; Eclairage interupteur feux de détresse.
       Hier j'ai donc tout démonté et débrancher les éléments concernés pour essayer de localiser d'oû pouvait eventuellement venir le problème : échec total, le fusible continue à sauté instantanément dès que j'allume mes lanternes et ce même quand la totalité des éléments concernés par celui-ci sont débranché  :cry: .

      Ce matin j'ai également essayé de remplacé le contacteur (mon père à une Xm et les comodos sont compatibles une chance  wink . . .) : çà ne change rien, le fusible saute. . .  :cry:  :cry:   

      Bref voilà oû j'en suis, franchement je ne suis pas un caïd en électricité et là je sèche, je ne vois vraiment pas se qui peut faire que ce maudit fusible saute systématiquement. Toute idée sur l'origine du problème serai la bienvenue, je me vois mal ammené ma voiture au garage et déboursé 200 euros (surtout pour qu'il me dise que lui non plus ne sait pas d'oû çà viens  tongue  ) tout çà pour une histoire de disfonctionnement de lanternes roll, les éclairage des boutons de commande à la rigueur je peux m'en passer. . . Surtout que par ailleurs cette voiture ne ma pas couté grand chose et qu'au niveau mécanique elle fonctionne très bien (les lanternes fonctionnaient bien également jusqu'à cette semaine).

    Le modèle de la voiture
    Citroen AX
    0
  • albator01 #2 09-10-2005 16:08:21

    tu as visiblement un des organes alimenté par le fusible qui é hs il fo commencé par lé debranché lé un apres lé autre si il ni a pas de resultat c'est un fil qui touche a la carrosserie é si l'autoradio vien d'etre installé enleve le si le prob disparé c'est qu'il est mal branché la masse a ete branché sur le fil de la veilleuse de la radio

    0
  • pierrev2v #3 09-10-2005 18:03:46

    BONJOUR FREDICHON regarde tes connexions de faisceaux derriere le master vac tu a surement un fil positife qui fait contacte avec la masse de ton AX

    0
  • Fredichon #4 09-10-2005 22:30:39

    big_smile  Merci pour vos conseils, j'ai démonté tout ce que je pouvais ( soit une bonne parti du tableau de bord . . .)et j'ai fouiné un peu partout pour essayer de trouver ce fichu fil qui doit faire un "court jus" avec la masse. Malheureusement je n'ai rien trouver :cry: .

      Le problème doit se situé à un endroit qui ne m'est pas accesible, oû alors il faudrait que je démonte les ailes et que je tombe le tableau de bord au grand complet mais je n'est ni "l'équipement" ni les conaissances requises pour faire çà. . . :oops:   

      En attendant de trouver une solution ou de l'ammener au garage, j'ai repiqué le courant sur mes lanternes avant et arrière gauche qui elles fonctionnent. Ca me permetra au moins de pouvoir rouler de nuit sans soucis, et surtout de ne pas me prendre d'amande en cas de control  roll

    0
  • pierrev2v #5 09-10-2005 22:41:28

    RE-FREDICHON si tu veut je peux te fournire le schéma éléctrique de ton AX comme ca si tu a un Multimétre ( 15Euros + ou -) tu pouras localiser ton fil déféctueux

    0
  • jp1 #6 23-04-2006 10:40:47

    salut,
    je suis a la recherche du schéma de cablage des clignotants pour mon AX 1.1L si quelqu'un peut me dépanner ca serait cool car c'est derniers temps j'ai rencontré un petit problème, quand j'ai voulu actinner mes clignoitants, ils se sont mient à clignoter de plus en plus vite  sad  alors je me suis dis que ca devait être une ampoule grillée mais aucune ampoule n'est grillée :cry: . Et de plus depuis hier, quand j'actionne le commodo plus rien ne se passe même plus le petit bruit (tic tic tic) je pense que ça doit venir du relais ou de la centrale des clignotants ou même du commodo... enfin si quelqu'un a un petit schéma qui traine je suis preneur wink .
    Merci d'avance

    0
  • pierrev2v #7 23-04-2006 10:47:50

    BONJOUR JP1 ALors commence par controler la centrale clignotante qui se trouve derriere le Tableau de Bord c est le relais N°145 sur le schéma ci joint

    0
  • jp1 #8 23-04-2006 18:42:05

    merci pour le schéma il va certainement m' être trés utile... je m'occuperai de ça dés demain et je te tiendrai au courant  wink .
    allé @ +

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous