L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Ma saxo ne démarre plus

Répondre
  • guiyaumed #1 23-09-2007 15:09:46

    Bonjour,
    J'ai parcouru le forum parce que ce problème semble récurrent, mais je n'ai pas trouvé une solution qui convienne à mon cas (je dois aussi avouer que je n'ai parcouru que les 3-4 premières pages des réponses, y'en a tellement).
    C'est une saxo 1,0, essence, 115000 km, de 1997. Je l'ai depuis 4 ans (depuis 75000 km). Au moment de l'achat j'ai acheté une batterie neuve, et depuis je n'ai fait que de petits entretiens (vidanges et freins), plus ou moins réguliers.
    Autre chose : je ne m'y connais pas en mécanique : je ne sais faire que ce que j'ai vu faire : vidanges, changer une roue, des plaquettes de freins... Mais ce que je n'ai pas vu faire, non. Exemple pour le cas qui m'intéresse là : je cherche encore où se trouve le démarreur. c'est dire...

    Dans mon problème, il y a 3 temps :
    Après 2-3 jours sans avoir utilisé ma voiture, j'essaye de la démarrer, sans succès. Les voyants s'allument, la jauge d'essence monte, et j'entends un très très léger toussotement (le démarreur c'est ça ?), et rien.

    Quelques jours plus tard, pour voir, je réessaye. Je tente des trucs au pif (un peu inquiet parce que je sais qu'on peut noyer le moteur, mais je ne sais pas comment et je ne sais pas ce que ça signifie - je ne vis pas près de la mer-) : j'accelère un peu, je ne  sais plus si j'ai passé une vitesse en débrayant (obligé, j'ai un grillage 50 cm devant la voiture), et là ! Elle démarre! Un démarrage un peu hésitant (pas trop) mais elle démarre. Je la laisse tourner un peu. j'éteins, je réessaye. idem. Je suis content. Je la laisse là en me disant que plus tard, je la déplacerai à un endroit du parking où je pourrai y jeter un coup d'oeil tranquillement.

    Quelques jours plus tard donc, j'essaye et là plus rien. Même pas le toussotement de la première fois. Parfois l'aiguille de la jauge d'essence monte, parfois non. Les phares s'allument peu.
    La voiture ne démarre pas du tout, mais quand la clé est tournée, j'entends des "tic tic..." qui semblent provenir de la boite du calculateur électronique. Voilà.

    C'est long mais j'ai voulu être complet.
    La batterie a 4 ans. Peut-être est-il temps de la changer, mais je n'ai pas de quoi vérifier son état (un voltmetre ça irait ?).
    Pas d'autre voiture pour démarrer sur une autre batterie.
    Donc si toute cette lecture, vous inspire une réponse, eh bien ce serait très sympa de la partager.

    Merci à tous.

    Le modèle de la voiture
    Citroen AX - Essence
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • Mika111 #2 23-09-2007 15:35:16

    Bonjour guiyaumed,

    Tu demande :

    Citation

    Exemple pour le cas qui m'intéresse là : je cherche encore où se trouve le démarreur. c'est dire...

    Il est derriere le moteur, bien au dessous dubloc injection. Tu peux le voir par le passage de roue droit : il y a une ouverture de ce coté mais il est bien loin.

    Le mieux c'est de lever et de passer sous le véhicule.

    Si tu n'as plus de batterie c'est sûr que tu ne demarreras pas.

    Un volt metre sera plus que parfait pour controler ta batterie. Et si de la meme tu arrives (par miracle) à la faire demarrer, controle le rendement de l'alternateur. Normalement 12 ou 13 volts je ne me rappelle plus trs bien.

    L'alternateur peux etre une panne (charbons usés....)

    0
  • guiyaumed #3 23-09-2007 18:17:18

    Je vérifierai la batterie avec le multimètre demain. Je regarderai également le démarreur (je le cherche pour lui donner des coups, on m'a dit qu'il pouvait être "collé" et que de cette manière, la voiture pouvait redémarrer, au moins pour aller en acheter un et le changer ou le faire changer).
    J'ai bien acheté le manuel citroen saxo, il y expliqué comment démonté le démarreur, mais aucune indication sur son emplacement.
    Donc merci pour l'info. Je vais voir si tout ceci est utile.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous