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probleme arrivée essence sur AX 1.0i injection monopoint

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  • bobotjr #1 23-05-2007 10:55:05

    Bonjour,

    Ma vénérable AX 1.0i s'est étouffée l'autre jour sur après le passage sur un cahot et ne veut plus rien savoir.

    Lors de mon premier tour du moteur, il apparait que plus une goutte d'essence n'arrive au carbu (bon c'est une injection, donc je ne sais pas quel est le terme officiel pour ce "mélangeur air-essence").

    A priori, aucune fiche ou contact n'ai été débranché, pas de fusible HS.
    Je soupconne fortement un élément électrique ou électro mécanique, comme le relais double, la pompe à essence, ou la pompe a injection.

    Seulement voilà.. je ne sais pas du tout où se situent les différents éléments ( sauf le relai double) ni à quoi ils ressemblent.
    J'ai bien essayé de suivre la ligne d'arrivée d'essence à partir du "carbu".. mais je n'ai pas trouvé grand chose... Quant à la revue technique de l'AX 1.0i ... je n'ai pas réussi à mettre la main dessus... donc à l'aide !

    Le modèle de la voiture
    Citroen AX 1995 - Essence
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  • pierrev2v #2 23-05-2007 18:36:16

    BONSOIR BOBO alrs ds un premier temps il faudrais controler si la pompe a essence est bien alimenté en 12V  avec un multimétre,pr ça il faut enlever la banquette arrier et la trappe ronde en plastique (voire Photo ci-jointe)

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  • bobotjr #3 23-05-2007 22:41:33

    Bonsoir,
    et merci pierrev2v,

    Vu la bête. Sur mon AX, il y a deux trappes. Celle qui est présente sur ta photo abrite, semble-t-il, le capteur de la jauge à carburant. L'autre (qui serait à l'emplacement rond et plat juste à droite sur ta photo) cache bien la pompe a essence.

    Donc .. premier diagnostique .. il y a bien du 12V qui arrive à la pompe. Je n'ai pas démonté la durite de sortie car, je suis dans un garage en sous-sol et peu aéré. par contre j'ai sorti la pompe "pour voir" ... remarques :

    1- Citroen a dû passer des accords avec tricostéril
    2- J'ai alimenté la pompe en direct, et je n'ai entendu qu'un vague "CLAC". Pas le moindre bruit de moteur.
    3- le réservoir est propre comme des poumons de bébé (si vous êtes fumeurs, vous comprendrez) et la crépine est nickel.
    4- ce machin là coûte 300 euros ? ? ?

    Cette absence de bruit me fait me demander .. ça marche comment, une pompe à essence ? c'est un piston dans un cylindre ? une pompe à ailettes ? ou une pompe type lave-glaces (c'est à dire des billes entrainées par un moteur, qui écrasent une membrane torique, et "poussent" le liquide dedans) ?

    En tout cas, j'ai pu suivre le circuit complet, du réservoir jusqu'à la pompe d'injection.

    Demain, si j'ai le temps, j'essaierai de sortir la durite et de tester la pompe, mais si elle fonctionne, bonjour le beau jet d'essence ...

    en tout cas, merci pour ces renseignements.

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  • bobotjr #4 26-05-2007 10:23:06

    Bonjour,

    Test effectué, la pompe à essence était complètement grippée. (ça arrive d'un seul coup, ça ? même quand on roule ? )

    Ayant apellé plusieurs casses de région parisienne, je n'ai pas trouvé la pièce, et le meilleur prix que j'ai trouvé pour du neuf est d'environ 160 euros ... avec 3 semaines de délais.

    Toujours est-il que, foutue pour foutue, j'ai entrepris de démonter la bête "pour voir" ... il s'agit d'une pompe à piston rotatif (les pûristes diront à alvéoles).

    Après avoir tout ouvert, j'ai vu et j'ai vaincu (merci Jules) !

    Et petit truc pour ceux qui rencontreraient le même soucis : une fois la pompe sortie, il suffit de démonter la crépine (le petit coussin noir) pour avoir un accès direct au piston (au fond du tube noir).
    Il faut le faire tourner avec un tournevis (au départ, c'est dur et on se demande si le tournevis ne rippe pas sur quelquechose ou qu'on n'est pas en train de "grignotter du plastique", puis ça bouge un peu, puis, tout d'un coup, tout vient et ça y est la pompe revit ! :-)

    remontage express et VRAOUM !

    Merci encore Pierre, sans cette première indication, je serais encore à pied !

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  • chickenn #5 22-08-2007 18:52:25

    Bonjour


    J'ai eu le même probléme sur mon ax 1.0i, et c'était bien la pompe à essence (le gars à la casse m'a dit que c'était un problème courant). Donc pour bien affirmer que c'était ça,mets juste le contact tu dois entendre la pompe.(touche la pompe  si tu la sent tourner ).Si ce n'est pas le cas,mais ton voltmètre sur la prise électrique de la pompe si tu as du courant,c'est bien la pompe à essence. Moi je l'ai payé 60 euros dans le nord de la france,160 euros ça me semble cher...
    PS : ramene bien ta pompe à la casse pour avoir le même modele.

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  • debutant 49 #6 18-10-2012 17:35:02

    Bonjour,

    ton ax , demarre et roule t elle . lorsque tu decellere , se met t elle a tresauter? . si oui commence par debrancher la batterie et deconnecte le calculateur pendant 1 demi heure . rebranche tout  . si ca redeconne , change ton moteur a injection . il y a des bon a la casse a bon prix . chose facile a faire meme pour un debutant

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  • boitaboulon #7 18-10-2012 17:39:24
    Citation de debutant 49
    Bonjour,

    ton ax , demarre et roule t elle . lorsque tu decellere , se met t elle a tresauter? . si oui commence par debrancher la batterie et deconnecte le calculateur pendant 1 demi heure . rebranche tout  . si ca redeconne , change ton moteur a injection . il y a des bon a la casse a bon prix . chose facile a faire meme pour un debutant

    bonjour-888
               je pense qu'il a put se dépanner le post date de 2007
               c'est sympa de répondre quand même

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  • barfly #8 01-08-2018 14:09:06

    bonjour,j'ai  le meme probleme ;mais j'ai changé la pompe et l'essence n'arrive toujours pas et j'entends la pompe fonctionner .......si quelqu'un peut m'aider merci

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