L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme pompe a essence saxo 1.0l de 1999

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • ptibou2chou #1 30-05-2007 18:02:23

Salut tout le monde, dimanche dernier j'etais sur l'autoroute depuis persque 2 heures et d'un seul coup m'a voiture c mise a ralentir, j'appuie sur l'accelerateur et rien ne se passe ... donc je me range sur le bas coté, depanneuse et tout ça ... je n'ai pas les moyen de l'emmener dans un garage pour l'instant ...
    donc en fait g regarder le fusible qui correspond a ma pompe a essence a cramer, je l'ai changer, et des que je tournais la clé, le fusible recramais... on a essayer avec des fusibles plus fort et ça faisait pareil.
    G oublier de dire que pendant c deux heures d'autoroute il a bcp plu... et ça m'etais deja arriver une fois dans les meme conditions avec bcpp de pluies ...
    la pemiere fois quand la voiture avait secher une bonne semaine apres on avait rechanger le fusible et elle redemarrait sans probleme... mais bon je ne peux pas attendre qu'elle seche a chaque fois ou alors prendre la voiture que lorsqu'il fait beau...
    donc j'en deduit qu'il y a une infiltration d'eau qqpart ... et qu'il y a un court cirquit ou qqch comme ça...
    alors si vous connaissez ce genre de probleme aidez moi, car j'y connais quedal moi
    merci d'avance

Le modèle de la voiture
    Citroen AX 1999 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    3
  • burt munroe #2 31-05-2007 17:41:32

bjr,seul solution changer la pompe a essence, mais elle est immergé dans le reservoir donc pour le probleme avec l'humidité c'est plutot bizarre!!!   big_smile

1
  • ptibou2chou #3 31-05-2007 17:46:42

g remarquer aussi que lorsque j'avais ete faire le plein avant de prendre la route, lorsque g retirer le bouchon du reservoir d'essence ça a fait un gros bruit d'air qui s'echappe, et si ma memoire est bonne je crois que ça me l'avait deja fait la premiere fois que ça m'etait arrivé, est ce que ça peut avoir un rapport ? on me dis que c rien mais on sait jamais ...

0
  • burt munroe #4 31-05-2007 18:42:01

bjr,alors la par contre c'est un probleme de mise a la pression amtospherique du reservoir,si la durit est bouchée le mieux faire un petit trou dans le bouchon avec un foret de 3mm est le probleme est resolu!!! big_smile

1
  • djedjeronimo #5 31-05-2007 20:00:02

Bonsoir, alors dans 1 premier temps, n'ecoute pas le conseil de mr Burt!Il faut savoir que sur les moteurs essence d'une generation récente donc DEPOLLUE, le moteur est équipé d'un filtre a charbon actifs appelé canister.Ce dernier permet de recycler les vapeurs d'essence contenu dans le reservoir lorsque le moteur ne fonctionne pas.En revanche lorsque le moteur tourne, les vapeurs sont aspirées par ce dernier afin d'etre detruites!!!!Alors, si tu fais des p'tit trou dans le bouchon le canister ne sert plus a rien, et surtout, mais je ne te le souhaite pas, si la voiture se retourne, l'essence s'eccoulerait pas ce p'tit trou et pourrait provoquer un incendie.

Deuxieme point, un fusible est un ustensile permettant de proteger  un circuit electrique, d'un eventuel court circuit et celui-ci est calibré en fonction de l'element qu'il protege.Faire un test avec un fusible de plus grosse intensité ne resoudra pas ton probleme.Au contraire, Tu peux l'agraver ou meme créer un incendie.

Pour ce qui est de ta panne,dans 1 premier temps verifie les connectiques au niveau de ta pompe.Pour cela, lève ta banquette arriere, la moquette et tu dois avoir accès a une trappe.La pompe se situe en dessous.
    Si les connectiques sont bonnes, debranches les de la pompe et remet 1 fusible de bonne intensité.Ensuite remet le contact!
    Si celui-ci crame de nouveau, le probleme vient d'ailleur.(Il faut savoir que la pompe est commandé par un relai et qui doit etre situé dans le compartiment moteur).
    Pas contre, si le fusible ne crame pas, coupe le contact, rebranche la connectique et remet le contact .
    Si celui-ci crame de nouveau , ta pompe a essence est en cause!!

Voila, j'espere que j'ai eté assez clair, tiens moi au courant de l'evolution de ta panne.Cordialement

2
  • ptibou2chou #6 31-05-2007 21:02:19

coucou, merci merci merci tu as ete super clair je viens d'aller faire tout ça... ( ça se fete c la premiere fois que je bricole sur ma voiture smile ) et donc diagnostic c bien la pompe a essence ... heureusement on peut m'en avoir une ... alors par contre c super petit la trape et je me demandait si il fallait la changer par là ou si il fallait passer par autre part et demonter autre chose, car comme c parti je vais devoir le faire moi meme...
    encore merci pour t explications j'en atendais pas plus big_smile

1
  • djedjeronimo #7 31-05-2007 21:34:08

Rebonsoir, normalement la pompe se demonte par la trappe.Repere bien les tuyaux d'essence(ne pas les inversés lors du remontage)ainsi que la position de ta pompe.Change le joint d'etancheité de la pompe et effectue l'operation de remplacement assez vite, car  il y a risque de deformation du reservoir et tu ne pourrais pas remettre la pompe convenablement.

Je m'explique, ne démonte pas l'ancienne pompe tant que tu n'as pas la nouvelle!!
    Et enfin pour finir, je te conseille de remplacer le filtre a essence qui se trouve sous  la voiture au niveau du reservoir(Suis les tuyaux pour le trouver)Il s'agit d'un element cylindrique en aluminium ou en plastique(Il a 1 sens de montage, la fleche en direction du moteur)

Je te souhaite bon courage et tiens moi au courant de la suite des evenements!!Cordialement!!

3
  • ptibou2chou #8 31-05-2007 21:44:14

oki chef wink si g la pompe demain je ferai ça demain et je te tiendrai au courant, j'espere que je vais y arriver ... ça va la mecanique m'a toujours un peu attiree, c le moment de s'y mettre, j'espere que je trouverai les outils necessaire :s
    je suis contente, si g encore un probleme avec ma voiture je reviendrai ici ( j'espere que j'en aura pas de si tot mais je fait 500 bornes tous les dimanches donc je sais ce qui m'attend)
    donc a tres vite MERCI

1
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous