L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

C15 essence qui broute quand j'accelère sec et qui ne passe pas la 2

Répondre
  • saidfernandes #1 01-07-2019 20:15:14

Bonjour tout le monde, je viens quérir votre aide car j'ai un c15 essence de 94 qui à broute, pète quand j’accélère d'un coup sec, ça a l'air de sortir du dessus du carburateur d'ailleurs si je sert pas le boitier de filtre à air il se soulève tellement ça pète fort !  Par contre si j’accélère progressivement aucun soucis et il monte bien dans les tours même ! Ducoup si j'essaie de le lancer doucement pas de soucis j'avance en première mais impossible de passer la deuxième, dés que j'essaie il broute a mort met des à-coup mais ne cale pas !

Je vous explique la situation, j'ai récupérer se camion l'année dernière entièrement révisé par un garagiste, pour le ramener aucun soucis il démarre au car de tour et roule niquel..  Arrivé chez moi je le gare et ne le touche pas pendant une semaine et la impossible de démarrer ! Après plusieurs jour à chercher je me rend compte que le starter est resté ouvert... En fait le câble a un problème, pas de soucis pour l'ouvrir mais quand je croyais l'avoir refermer le starter reste ouvert... en essayant de démarrer je noyais mon moteur ! Me rendent compte de çà je démonte les bougie les sèches les nettoie et bim il démarre niquel ! Depuis il me fait la panne que je vous ai décrit plus haut, je suis allé voir un garagiste qui ma dit que je devrais peut etre nettoyer mon carbu et checker le gicleur de pompe de reprise qui est peut être bouché ? Vous en pensez quoi ? Peut être que j'ai fait rentrer quelque saloperie en le bidouillant ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse smile

Le modèle de la voiture
    Citroen C15 1994 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur broute
    0
  • clauseamg #2 01-07-2019 21:28:41

salut. lorsque des flammes sortent par le carbu ou qu'il a des détonations dans le filtre a air c'est tout simplement du a un décalage de l'allumeur. l'étincelle qui enflamme le carburant doit se produire lorsque le piston qui a comprimé le mélange air/carburant commence a redescendre, la soupape d'admission s'étant refermée. dans votre cas l'étincelle se produit alors que la soupape n'est pas encore fermée. recalez votre allumeur et tout rentrera dans l'ordre. pour caler votre allumeur il y a plusieurs méthodes, si besoin on vous dira comment procéder.

2
  • saidfernandes #3 05-07-2019 21:55:25

salut clauseamg merci pour ta réponse ! J'ai démonter mon carbu et l'est nettoyer entierement puis soufflé, après l'avoir remonté la voiture pétaradais un peut moins mais le problème est vite revenue... J'aimerais bien essayer de recaler l'allumeur comme tu me le conseil, pourrais tu me décrire une méthode ?
    merci !

0
  • clauseamg #4 06-07-2019 22:28:43

re. je redoutais la question. sur la poulie vilebrequin il y a une encoche. sur le bloc moteur au dessus de cette poulie il y a un repère (en relief). tu met la 2eme, tu desserre le frein a main et tu pousse le bahut a la main jusqu’à ce que les deux repères coïncident. dés que c'est bon, tu serre le frein a main et tu enlève la vitesse. tu vérifie que les deux repères sont bien en face l'un de l'autre. a présent tu branche une ampoule 12 v genre navette au + batterie d'un coté et au petit fil de masse qui sort sur le coté de l'allumeur. tu desserre l'écrou qui maintient l'allumeur et tu le fais pivoter jusqu’à ce que l'ampoule s'allume puis tu le fais a nouveau pivoter jusqu’à ce que l'ampoule s'éteigne (faut agir très lentement). dés que c'est bon tu resserre ton allumeur SANS le faire bouger. si tu as bien fait, tu es calé pile poil . tu enlève l'ampoule et tu essaie. il y a aussi la lampe stroboscope mais je ne sais pas si les garagistes en ont encore. a présent je vai me coucher.

0
  • saidfernandes #5 07-07-2019 21:10:38

merci pour la réponse wink je vais essayer ça dans la semaine, juste une petite précision, je pivote l'allumeur jusqu'a ce que l'ampoule s'allume et ensuite je repivote dans l'autre sens pour quelle s'éteigne a nouveau ou je continue dans le même sens ?
    bonne nuit !

0
  • clauseamg #6 10-07-2019 07:27:38

re. tout bien compris. il faut caler l'allumeur au moment précis ou la lampe s'éteint. je me répète, le préalable c'est que les 2 repères (poulie/moteur) soient bien en face l'un de l'autre.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous